Weekend dans la Vallée du Champsaur

vallee-champsaur

Champsaur : direction la montagne !

Après ces quelques mois d’hiver et de froid, le printemps est enfin là (ou presque)… C’est l’occasion pour mettre le nez dehors! Équipés de nos fidèles chaussures de rando, on vous emmène balader le temps d’un weekend dans la Vallée du Champsaur.

Pour rester au plus proche du mode Backpacker nous sommes partis avec nos sac à dos en chambre d’hôte. Il faut reconnaître qu’en France ce mode de voyage est bien différent qu’a l’étranger nous y reviendrons dans un prochain article du « O’Magazine ».

Située dans les Hautes-Alpes au sud du Massif des Écrins ce petit coin de France regorge de jolies choses à découvrir. Il y en a pour tous les goûts: sport, nature, animaux, détente ou encore gastronomie.
De quoi varier les plaisirs… ce que nous avons fait :-) .

Ce week-end est aussi pour nous l’occasion de se retrouver en famille, tout le monde prend la direction de notre auberge « La Chabottine » où on se retrouve pour l’apéro. Ce soir c’est découverte des produits régionaux que nous proposent chaleureusement Catherine et Alain nos hôtes: Vins, charcuterie, tourtons, fromages… De quoi faire le plein d’énergie pour la journée de demain.

Le lendemain, le temps est un peu couvert mais la température reste agréable, on avale un petit dej’ bien complet et on sort les cartes de la région pour faire notre planning. Beaucoup de choses on l’air intéressantes mais on suivra les conseils avisés de nos hôtes pour enfin partir vers le petit village de Chaillol à seulement quelques kilomètres. De là démarre une belle randonnée qui vous offre des panoramas sur toute la vallée.
Cette rando de 2h ou plus est plutôt facile, sans trop de dénivelé, agréable pour toute la famille.

Au retour on cherche un petit resto pour grignoter, pas si facile que ça on est encore un peu hors saison !
On en trouvera quand même un à Chabotte et en plus il sert une « entrecôte provenance Argentine » (un petit clin d’oeil).

On profite ensuite de l’après-midi, pour faire le tour des fermes voisines, discuter avec les éleveurs et voir les animaux (vaches, moutons, poules)… oui on passe pour de vrais citadins :-) .

La soirée se passe ensuite tranquillement au coin de la cheminée de notre auberge, plus pour le plaisir que pour la température. En discutant avec Alain qui est éleveur de moutons on découvre d’un peu plus près les difficultés que les travailleurs de la terre rencontrent. « Pour les petites exploitations les normes imposées par la France et l’Europe sont trop lourdes en charges et en investissement ». C’est fou comme il peut-être facile de comprendre ces problèmes alors qu’à la TV avec le jeu des médias on à toujours l’impression que les agriculteurs sont des criards qui ne veulent pas évoluer… On est bien loin du compte et ce fut un plaisir de pouvoir échanger avec eux sur des sujets de fonds.

C’est déjà le moment de rentrer… le weekend ça passe trop vite (en particuliers à Champsaur :-) )!
On fait un dernier petit tour en voiture jusqu’à la « Laiterie du Col Bayard » pour faire le pleins de bonnes choses: fromage, charcuterie, douceurs mais aussi un sachet de Génépi (voir l’article sur la recette). On reconnait que c’est un peu plus cher que sur les marchés et un peu attrape-touriste mais l’endroit est agréable et les produits sont très bons (tout à disparu très rapidement des placards :-) ).

Infos Pratiques
Hôtel :

La Chabottine, Jolie chambre d’hôte tout confort, très calme, accueil agréable. Vous pouvez commander les repas ou paniers-repas cuisinés pas Catherine. Seul petit bémol, il n’y a pas de wifi… mais bon on est aussi là pour se « déconnecté » un peu !

A faire :

• Nous n’avons fait qu’une randonnée au départ de Chaillol, très sympa ! Pour plus d’infos voici quelques liens et guides de randonnées.

Site Officiel de la Vallée de Champsaur

Télécharger la carte en PDF

Wikipedia Champsaur