Dormir en Auberge de Jeunesse

dortoir-auberge-de-jeunesse

En France, nous avons l’habitude des campings, des chambres d’hôtes ou des petits hôtels au bord de l’autoroute . A l’étranger en revanche, séjourner en auberges de jeunesse est chose courante.
En Amérique du sud par exemple, ces « Hostal » poussent comme des petits champignons, il y a en pour tous les goûts. Pour ceux qui sont encore septiques et qui appréhendent ces nuits en dortoir, rassurez-vous, je vous dis tout dans cet article:

Qu’est ce qu’une Auberge de jeunesse ?

C’est un endroit accueillant et convivial permettant de dormir dans un vrai lit. Inutile de monter sa tente pour une nuit ! L’auberge est une solution idéale pour découvrir un pays en limitant les frais d’hébergement et pour faire des rencontres avec d’autres voyageurs partageant la même aventure.
En moyenne, il faut compter 10$ la nuit en dortoir (avec la climatisation).
On est bien loin du cliché du refuge de montagne dans « les Bronzés font du ski », certaines d’entre elles, dans les pays où le coût de la vie est plus bas, sont de vrais petits palaces !

plage-auberge de jeunesse salon-auberge de jeunesse

Je suis mal à l’aise à l’idée de dormir en dortoir :

Le temps de vous habituer au rythme de vie d’une auberge de jeunesse, commencez par de petits dortoirs (de 4- 6 personnes par exemple). De nombreuses auberges sont répertoriées sur des sites internet tel que HostelWorld. Vous y trouverez des renseignements sur la taille du dortoir, s’ils sont mixtes ou pas et sur le prix d’une chambre individuelle (parfois pour 2$ de plus qu’une nuit en dortoir, cela peut valoir le coup). Ces sites permettent de pouvoir réserver votre nuit et ainsi éviter de chercher pendant une heure dans la rue, surtout si la nuit commence à tomber.

Conseil de voyageurs: En entrant dans votre dortoir, il est important de briser la glace tout de suite: Pour cela présentez-vous, demandez aux autres occupants d’où ils viennent… cela vous permettra de vite cibler leur comportement et en cas de doute de demander à l’accueil de changer de chambre. (Rassurez-vous, cela ne nous est jamais arrivé !)

Faut-il apporter ses draps ?

Généralement, les draps sont fournis et compris dans le prix de la nuit. Il vous sera possible dans certains établissements d’en louer. Je vous conseille néanmoins si l’hygiène vous semble douteuse une fois sur place, d’avoir dans votre sac à dos votre propre drap de voyage ou sac de couchage.
Cela m’a permis d’éviter une fois les puces de lit !!

A propos des sanitaires :

Les salles de bain sont communes. Les serviettes de bain et les ustensiles de toilettes (gel douche, shampooing…) ne sont pas fournis.

Conseils de voyageurs : Les salles de bain étant communes, mieux vaut se doucher en gardant des tongs en caoutchouc ou plastique aux pieds afin d’éviter les champignons. Pour la serviette, j’utilise une serviette micro fibre qui prend moins de place dans le sac et qui sèche très rapidement.

Côté cuisine :

Les auberges de jeunesses mettent à disposition une cuisine commune, avec en général tous les ustensiles nécessaires (casseroles, couverts et assiettes…). Ainsi qu’un réfrigérateur pour stocker vos courses. En contre partie, il vous sera demandé dans un esprit communautaire de faire votre vaisselle et de laisser la cuisine propre. (Faites le vraiment, on en voit trop qui ne jouent pas le jeu !)
De plus de nombreux établissements offrent le petit déjeuner : café à volonté et pancakes.

cuisine-auberge de jeunesse repas-auberge de jeunesse

Question sécurité :

La majorité des Auberges de Jeunesse disposent de casiers individuels pour vos biens de valeur (appareils photos, bijoux…) et vos papiers. Pensez à amener votre propre cadenas a code (il est si facile de perdre une petite clé !).

Les filles, je peux comprendre que vous ayez peur à l’idée de dormir avec des inconnus. Cependant il ne faut pas devenir « parano ». Certes soyez prudentes, mais il y aura du monde autour de vous en cas de problème.

Conseil de voyageurs: Je vous recommande de prendre le lit du bas. Tout d’abord parce que c’est plus pratique: votre sac sera à portée de main et vous pourrez glisser vos chaussures… sous votre lit.
Pour plus d’intimité voici une astuce : accrochez votre serviette ou paréo au lit de dessus.


Les enfants sont-ils admis dans les Auberges de Jeunesse ?

Les enfants sont les bienvenus pourvu qu’ils soient accompagnés par un adulte. Les mineurs non accompagnés sont admis dans certaines Auberges de Jeunesse, s’ils ont atteint un certain âge et uniquement en chambre privée.

Les auberges accueillent les gens de tous âges, de toutes cultures, de toutes origines et de tous horizons ; ceux qui voyagent pour la première fois, ceux pour qui voyager n’a plus de secrets, les voyageurs solitaires, les groupes etc. C’est un vrai melting-pot !

Bar-auberge de jeunesse piscine-auberge de jeunesse

Certains établissements acceptent également les animaux, il faut se renseigner à l’avance.

Avantages supplémentaires :

Les auberges sauront vous renseigner sur les visites à faire et vous proposeront des prix sur les activités (tarif de groupe…). Et dans une auberge il est très facile de motiver quelques personnes à faire du rafting, balade à cheval, excursions…

Même si vous partez explorer le monde en solitaire… vous ne serez jamais seul !