La nouvelle carte du réseau de bus en France

voyager autrement

Pour tous ceux qui ont suivi les multi-débats sur la fameuse loi Macron, la libération du marché des bus cette année ne sera pas surprenante. Elle a en effet complètement modifié la desserte du territoire français en autorisant la liaison entre les villes de plus de 100km. Adieu donc à l’éternelle question : l’avion n’est pas rentable, dois-je choisir entre la voiture ou le train ? Pour les trajets rapprochés, le bus fait une entrée fracassante dans le quotidien des français.

Cinq compagnies se partagent actuellement le territoire français comme l’illustre le site de voyage GoEuro avec sa carte interactive du réseau de bus en France et ont ouvert plus de 150 lignes cette année.

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Flixbus lance des trajets à 1€ pour la liaison Dijon-Paris. Isilines et Ouibus ont une large gamme de liaisons entre 5 et 9€ pour des destinations comme Lyon-Montpellier. Megabus et Starshipper proposent des longues distances à partir de 27 € vers Barcelone ou Milan. Aucune raison pour se priver de voyager, même pour les petits budgets. Le bus fait désormais une rude concurrence au co-voiturage qui proposait des tarifs quasi similaires pour les mêmes trajets.

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Il n’est pas non plus question de rogner sur son confort. La nouvelle flotte de cars propose une connexion wifi gratuite, des prises électriques, des commodités accessibles et des sièges plus conforts. Ces meilleures conditions de transport vont ravir les travailleurs nomades mais aussi les amoureux de la route et des paysages qui défilent à la fenêtre. Voyager en bus c’est aussi avoir l’opportunité de faire de nouvelles connaissances et échanger avec vos voisins sur vos diverses expériences de voyage !

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Début septembre, la SNCF annonce un changement sur sa ligne de bus. iDBUS devient Ouibus et agrandit le réseau de voyage en bus en France avec 130 lignes prévues pour 2016, dont plusieurs villes normandes, grandes oubliées des actuelles compagnies de bus, telles que Rouen, Caen et le Havre. La France étoffe ainsi son réseau de destinations accessibles en autocars. La SNCF est également forcée de réagir à ce changement et étoffe sa gamme de destinations pour Ouigo et développe son service TGVPop.

Cette libéralisation promet un changement certain du paysage des transports français. Le ministre de l’économie Emmanuel Macron estime le nombre de voyageurs en bus à 5 millions d’ici 2016.

Après l’hébergement avec les auberges de jeunesse de plus en plus nombreuse, c’est au tour des transports d’être plus accessibles. La France ouvrirait-elle enfin ses bras aux Voyageurs / Backpacker ?
Il ne reste plus qu’a profiter du nouveau développement de ce mode de transport !

Bonne route !