L’interview de Clément
Tout au long du voyage j’espère pouvoir réunir des récits et interviews de personnes rencontrées aux quatre coins du monde.
Mais en attendant mon départ, il faut bien commencer par quelqu’un… Je réponds donc ici aux questions que je pourrais poser à n’importe quel voyageur.
Votre première rencontre sur ce site sera donc la mienne …
Bonne lecture !
Clément, peux-tu te présenter brièvement ?
J’ai 26 ans, je suis né à Marseille où j’ai passé mon enfance et mon adolescence (de manière classique si on peut dire école, collège, lycée). En 2003 j’obtiens un BAC ES, puis je continue mes études avec une Licence à la faculté d’économie d’Aix-Marseille. Passionné par l’informatique et le travail de l’image je choisis de faire un M1 en informatique. Déçu par ce dernier je me réoriente dans une filière Journalisme et Communication d’où je sortirai 2 ans plus tard diplômé d’un M2 (bac+5). Je vous passe la flopée de jobs étudiants que j’ai pu faire (Animateur BAFA, manoeuvre, livreur, récolteur, travail à l’usine, …) pour payer mes vacances et mes soirées comme la plupart des étudiants.
En 2009 je prends mon 1er poste d’assistant de communication dans une entreprise de Hautes Technologies à Aubagne. Je fais de la photo, du web, du graphisme, de l’évènementiel … Cela m’a permis d’aiguiser mes compétences et de pouvoir faire naître en cette année 2011 ce projet de voyage au niveau financier.
Où? Quand? Comment?
– Nous comptons parcourir le continent Américain du Sud au Nord : de Ushuaia à Québec (notre feuille de route en détail sera bientôt disponible).
- Le départ est fixé début janvier, nous avons fait ce choix pour avoir le temps de se préparer (famille, emploi, budget, etc…) mais aussi par rapport à la météo.
- En avion avec un aller simple vers l’aventure et ensuite par des moyens locaux (marche, bus, trains…)
Clément, pourquoi as-tu décidé de partir ?
L’envie de voyager, de découvrir, de rencontrer, d’avoir toujours de nouvelles choses à faire ou à voir à toujours était présente en moi. Je pense, à chaque étape de ma vie, avoir essayé de vivre cette passion avec les moyens du moment (jusqu’ ici pas énorme je dois l’avouer). Mais c’est cette année que je peux enfin organiser cette aventure de plus grande ampleur.
Pourquoi? J’arrive à un moment de ma vie où le quotidien ne me satisfait plus simplement parce que c’est le quotidien… De plus je n’ai pas d’attaches (femme, enfant, crédit, maison etc…), pas de problème de santé apparent et un petit budget de coté. C’est donc le moment idéal !!
Pourquoi pas seul ?
La première réponse qui me vient est l’idée du partage, ensuite il y a un coté rassurant en cas de coups durs. Je pense également qu’à tour de rôle chacun puisera un peu de force ou d’énergie chez l’autre ce qui nous permettra de continuer à avancer. Il y a une citation que j’aime bien (dont je ne connais pas l’auteur) qui résume assez bien ma pensée « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Pourquoi ce continent ?
C’est une bonne question, moi même je me la pose encore (la preuve). Disons que je n’ai pas eu à choisir où partir, dès le moment où le projet a germé dans mon esprit c’etait pour cette destination.
Le choix s’est quasiment imposé inconsciemment, j’aurais pu penser à l’Asie, à l’Afrique mais ce sont les Amériques qui m’ont attirées. Certainement pour les cultures latine et anglosaxone proches de la notre, pour la diversité des cultures et des paysages mais aussi pour la distance qu’il est possible de parcourir par la route.
Un dernier mot ?
A 6 mois du départ l’excitation est déjà présente même s’il reste beaucoup de choses à organiser. J’espère que ce site deviendra un beau carnet de voyage, qu’il donnera à certains l’envie de prendre la route et permettra à d’autres de prendre une bouffée d’air frais en partageant nos aventures.
A bientôt sur le site ou sur la route, merci de m’avoir lu et bon vent à tous !
Bravo; Continuez !
Merci Isabelle En effet on va continuer ! Encore en France pour quelques mois, on repart en Amérique Centrale début 2014 toujours avec nos sac à dos mais cette fois pour créer (dans l’idéal) une auberge de jeunesse où un plus petit commerce en restant dans le secteur du voyage. On en parlera plus amplement sur le blog le moment venu
Bonsoir,
Superbe site , belle aventure , cela donne envie profitez bien et continuez à nous faire rever
Merci Benoit ! Ca fait toujours plaisir des messages comme celui là ! Et ça nous donne envie de continuer ! A bientôt !