TOP 5 : Comment dormir chez l’habitant ?
Dormir chez l’habitant : une belle expérience
Lorsqu’on part en voyage on espère parfois dépasser le stade du simple vacancier et s’imprégner un maximum des différences culturelles de chaque pays. On veut sortir des sentiers battus, découvrir les habitudes des locaux et ne pas se retrouver sans-cesse dans des réserves à touristes.
Mais une fois sur place ce n’est pas si simple, en réalité tout est question d’information. Celles que l’on obtient en premières proviennent des guides de voyages ou des agences touristiques… Autant dire qu’on est encore loin d’une découverte authentique, il va donc falloir creuser un peu plus!
Je suis certain que dans votre ville vous avez (comme moi) vos petits favoris: un petit bar, une pâtisserie, un resto, une astuce pour se garer ou encore un endroit caché avec un point de vue exceptionnel… A l’étranger c’est pareil, les habitants ont tous leurs petits secrets. Alors le meilleur moyen pour profiter de ces pépites qui feront de votre voyage un vrai trésor c’est de rencontrer les locaux, leur parler, partager leur quotidien, se lier d’amitié et peut-être plus si affinité .
Le voyage nous offre une capacité souvent éteinte à domicile : « l’ouverture aux autres ». Sur les routes la communication n’est plus un problème, on se surprend à parler à tout le monde et dans toutes les langues (ou avec les mains). Mais là aussi il va falloir orienter notre attention sur les locaux, car la facilité nous pousse à aller vers d’autres voyageurs et à parler anglais.
Vous l’aurez compris, la découverte d’un pays passe par le partage avec ses habitants. Voilà donc quelques pistes qui vous aideront à vous rapprocher des gens pour mieux découvrir leur ville, leur région ou leur pays:
• 1. Louer chez l’habitant
C’est la manière la plus simple et la plus directe pour s’inviter chez eux. Sur place vous verrez souvent des particuliers qui louent une chambre, un étage, une dépendance etc… Mais pour ceux qui veulent prévoir un peu plus à l’avance nous vous conseillons BeddyCasa. Vous trouverez sans efforts un logement authentique et pas cher (de la cabane sur la plage à la chambre en plein centre de Rio). C’est vraiment une bonne solution pour voyager en faisant des économies et des rencontres sympathiques pleines de surprises.
A l’inverse, vous pouvez également mettre en location une de vos chambres (par exemple) et profiter d’un peu d’évasion en accueillant chez vous des voyageurs.
• 2. Les voyageurs frontaliers
Tous les voyageurs que vous rencontrerez (dans les auberges, dans les gares ou lors de vos activités) ne viennent pas forcément d’aussi loin que vous. Certains arrivent d’une autre région voisine ou d’un pays frontalier. N’hésitez pas, allez leur parler. Ces rencontres ont l’avantage d’être faciles puisque la personne est dans le même cas que vous (en voyage, détendue, ouverte aux autres), à la différence des locaux qui sont pris par leur travail et leurs soucis quotidiens.
Il est donc intéressant de rencontrer ces voyageurs de « proximité » pour obtenir des bon plans et peut-être les retrouver chez-eux un peu plus tard sur votre route. N’oubliez pas de prendre leurs coordonnées, Facebook peut s’avérer intéressant pour garder le contact et dans le pire des cas le coin de nappe déchirée, le dessous de verre ou le dos de la main peuvent s’avérer utiles. Attention : on a tendance à vite perdre les petits bouts de papier, quant à la paume de la main n’en parlons pas, entre frottement et transpiration, ça s’efface à coup sur, c’est l’arme fatale aux rendez-vous .
• 3. Le Couchsurfing
Vous en avez surement déjà entendu parler, le Couchsurfing est basée sur l’idée du partage de canapé
La communauté des Couchsurfer s’agrandie tous les jours, vous trouverez des gens prêts à vous accueillir un peu partout (parfois même dans des endroits très reculés).
Petits bémols : les échanges entre membres peuvent prendre du temps il faut donc s’y prendre à l’avance (pas toujours facile sur la route). Il est plus facile de trouver pour une personne que pour plusieurs (les gens qui vous accueillent n’ont pas forcément beaucoup d’espace).
Vous pouvez également proposer votre canapé ou autre (apéro, visite, resto, chambre, bout de jardin, hamac…)
• 4. Rencontres locales
Tout au long du trajet vous rencontrerez forcément beaucoup de locaux, mais sur les cours moments passés avec eux il est difficile d’entrer dans leur vie. Cependant, rien n’est impossible! Si vous êtes culottés et plein de sympathie vous pouvez tenter l’approche à la « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy (mais garder quand même une solution de repli) .
Si vous décidez de rester un moment au même endroit, vous rencontrerez forcément des habitants qui pourront vous loger ou d’autres voyageurs avec qui partager une collocation. Vous pouvez même envisager de travailler un peu au « black » (c’est pas bien mais bon ça fait 4 sous, puis on est rentré avec un visas touristique…) ou échanger vos services (quelques heures par jours max 6h) dans votre auberge contre les repas et un lit.
• 5. Le Wwoofing
Enfin, une méthode plus économique et participative et d’aller travailler (le plus souvent dans une ferme ou une exploitation agricole) contre la nourriture et le logement. L’expérience peut-être très enrichissante, vous découvrirez un quotidien complètement différent. Mais attention ce n’est pas un club de vacances, les journées sont parfois longues et certains fermiers ne sont pas des « exploitants » pour rien. Renseignez-vous bien sur l’ambiance et les conditions avant de vous lancer.
Pour plus d’info voilà quelques sites utiles :
- http://wwoofinternational.org/
- http://www.wwoof.net/
- http://www.wwoof.fr/
- http://www.wwoofing.com/
J’espère que cet article vous aidera à être un peu plus en immersion dans les pays que vous visiterez. Les conditions des locaux sont parfois plus rudimentaires que celles des auberges, alors comme d’habitude adaptez-vous et ne jugez pas car ils vous offrent le peu qu’ils ont : « l’hospitalité ».
Une petite mise en garde tout de même: attention à la nourriture et surtout à l’eau qu’ils vous proposeront (nous en parlerons dans un prochain article). Si vous devez refuser, soyez le plus poli et discret possible puis expliquez simplement que votre corps n’a pas l’habitude.
+ le gamping !