Bordeaux : patrimoine et océan

bordeaux-patrimoine

Bordeaux, une ville qui dévoile de belles surprises.

Voici un article qui plaira surement aux amateurs de vin, de vieilles pierres et d’océan. Je connais bien la ville et la région pour y avoir étudié pendant 2 ans. Mais commençons tout d’abord par le côté pratique du voyage : le transport & l’hébergement.

Il existe plusieurs façons de se rendre à Bordeaux mais la plus pratique et la plus agréable lorsqu’on habite près d’une autre grande ville est encore de passer par les airs. Etant étudiante à l’époque, j’essayais de trouver les voyages les plus économiques possibles, vous trouverez sans problème sur internet des offres très intéressantes. Envolons-nous donc pour cette ville sur les rives de la Garonne.

Une fois sur place, où dormir ? Tout est possible, mais avant de foncer à l’hôtel faites marcher votre réseau pour vous faire héberger, utilisez le couchsurfing, ou louez chez l’habitant . A plusieurs on s’y retrouve largement au niveau du prix et du confort (un appart VS une simple chambre) et l’emplacement et parfois meilleur que celui d’un hôtel (tout dépend vos activités: patrimoine, gastronomie, shopping ou encore soirées).

Découvrir Bordeaux

Tout d’abord un conseil, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous perdre dans les petites ruelles de la ville. Il y a des merveilles d’architecture cachées un peu partout. Mais cela n’empêche pas de visiter les lieux emblématiques de la ville :

- La rue sainte Catherine est souvent présentée comme la rue commerçante la plus longue d’Europe. Vous pourrez donc y assouvir vos envies de shopping. Cette rue est jalonnée de places plus agréables les unes que les autres mais ma préférence va à la place Camille Julian et à la place Saint Pierre qui sont pleines de charmes. Vous pouvez vous arrêtes pour savourer les fameux cannelés de Bordeaux à la terrasse du Bo Bar (8 impasse Saint-Pierre), on vous proposera du vin qui s’accordera à merveille avec cette spécialité locale. Pour les curieux ou les passionnés, rendez vous place de la comédie et pénétrez dans l’opéra de Bordeaux, ce monument est magique est vous fera voyager dans le temps. Et pourquoi pas vous laissez tenter par un opéra ou un ballet en fin de journée !

bordeaux bordeaux

- Les quais de la Garonne récemment aménagés proposent une très belle ballade au bord de l’eau et de l’emblématique miroir d’eau crée par Jean-Max Llorca. Ce bassin fait le plaisir des enfants et des photographes. En continuant sur les quais vous verrez le nouveau pont Chaban Delmas, véritable ouvrage d’ingénierie qui permet de laisser passer les paquebots de croisières. Le musée Cap Science à proximité du pont, propose une exposition sur l’élaboration et la construction du pont. Sur la rive droite, laissez vous tentez par le jardin Botanique. Cet espace insolite saura vous faire voyager grâce aux nymphéas, lianes et papyrus … Dépaysement garantie !

bordeaux bordeaux

- Le quartier Saint-Michel est le quartier le plus authentique et hétéroclite de la ville où plusieurs cultures se côtoient. Le marché des Capucins est le lieu à découvrir pour déguster et profiter de cette ambiance joyeuse et folklorique en plein cœur de bordeaux.

bordeaux bordeaux

- Les ruelles des Chartrons devraient satisfaire les amateurs d’art et d’antiquités avec les différentes galeries et autres showroom de design et d’objet de décoration. Je vous encourage à franchir les portes du CAPC et du centre d’architectures Arc en rêves qui proposent des expositions plus intéressantes les unes que les autres. Profitez de la terrasse, imaginée par Andrée Puttman sur le toit du musée, parenthèse dans le temps assurée.

bordeaux bordeaux

Une fois que vous avez fait le tour de la ville, partez à la découverte des alentours. Certains seront plus tentés par la visite des grands châteaux de Bordeaux et s’initieront au patrimoine vinicole de la région. Entre dégustation de grands crus et paysage naturels, vos journées devraient être bien remplies !
D’autres, plus sportifs partiront à l’ascension des 110 m de la dune du Pyla et descendront en parapente pour finir dans les vagues de l’océan ou sur une planche de surf. Pour les moins téméraires, la vue du sommet sur le bassin d’Arcachon et la forêt de pins est époustouflante. Et pour se remettre des ses émotions, rien ne vaut une dégustation de fruits de mer dans la ville du film « Les petits Mouchoirs ».
Je garde de très bons souvenirs de mes années à Bordeaux, l’aquitaine est vraiment une belle région ! Ce serait dommage de manquer ces belles choses alors qu’elles sont si proches !

bordeaux bordeaux
bordeaux bordeaux

Have a good trip !


A propos de l’auteur:


Raphaëlle, passionnée et diplomée en Histoire de l’Art, marché de l’art et design, aime les grands espaces et la nature. C’est la petite dernière de la team O’TourDuMonde.

Son Pinterest : coleuslila