Rencontre musicale à Paris

paris-musique-flo

Dans cet article nous vous présentons un jeune Marseillais : Florent – ami fidèle de la Team OTDM – qui a fait le choix de s’évader non pas par le Voyage mais par la Musique. Son aventure commence il y a 5 ans lorsqu’il rencontre son futur associé Henri à Paris.

Paris selon Florent :

Rencontre musicale à Paris Un de mes coins préférés à Paris c’est la sortie de la station de métro Jaurès. Enfin on peut pas dire que ce soit un coin, c’est plutôt l’inverse d’un coin. C’est l’intersection de trois lignes de métro dont une est aérienne, de cinq boulevards qui ont tous leurs pistes cyclables, et du canal Saint Martin avec le bassin de la Villette. En bref c’est un joyeux bordel, et il faut y venir à heure de pointe pour en profiter pleinement. Je m’installe sur le petit mur qui est juste au dessus de l’écluse, entre le Jaurès Café et la Place Stalingrad. Et là, le temps de fumer une clope, je regarde ces masses de gens qui sortent des bouches de métro et s’éparpillent sur le carrefour.

Ces milliers de gens qui utilisent voitures, motos, bus, métros, vélos, bateaux, trottinettes, rollers, skateboards, et la bonne vieille marche à pied pour se déplacer le plus rapidement possible dans cet espace où tout est bloqué.
Les cyclistes font la loi dans cette arène. Ils arrivent de tous les côtés, bien alignés sur les pistes cyclables et quand ils débarquent sur ce carrefour, ils font l’effet d’une horde désorganisée et agressive. Certains foncent tout droit en grillant les feux et en insultant les voitures qui oseraient les inquiéter. Certains montent sur les trottoirs et se fraient un chemin entre les piétons comme dans un champ de blé, d’autres s’acharnent sur leur sonnette et effraient les passants qui s’écartent comme des pigeons.

paris-Bassin de la Villette paris-canal Saint Martin
Paris Metro Station Jaurès paris-Bassin de la Villette

J’aime cet endroit assourdissant parce qu’on peut rapidement s’en échapper en remontant le bassin de la Villette vers le nord. Si vous avez envie de faire une partie de pétanque sur les immenses terrains qui longent le bassin, prenez la rive droite, un bar bleu vous prêtera des boules. De là, au bord de l’eau, on a enfin une vue dégagée sur la rotonde du 18ème siècle, le bassin et le pont mobile, qui donne une impression de capitale flamande. D’ailleurs si on remonte toujours plus haut, jusqu’au génial parc de la Villette, on peut voir le canal se fendre en deux, et aller rejoindre les grandes voies fluviales du Nord de l’Europe.
Pour finir la balade ou en commencer une nouvelle, l’idéal est de prendre le pont qui longe l’ancienne voie de chemin fer et d’aller saluer les colombiens de La Vache Bleue, un lieu unique où nous avons installé La Chaise plusieurs fois.

Paris selon Henri :

Rencontre musicale à Paris Sans lieu de prédilection fermé, j’aime surtout les lieux ouverts qui sont liés à mon enfance, le Palais Royal et les Tuileries pour l’errance solitaire, le 9e arrondissement pour ses petites madeleines familiales. J’aime aussi prendre la Rue Lepic et gravir la côte de Montmartre la nuit, j’admire l’activité foisonnante des marchés parisiens. Je suis aussi touché par le 19e, ses canaux et la Villette, depuis que j’y ai habité et que La Chaise (les tabourets) y est née. Je me sens étranger à la rive gauche inhospitalière.



Vous l’aurez compris, Florent et Henri aiment un Paris pittoresque et authentique, bien loin des attrapes touristes habituels. Notre capitale est un tremplin pour artistes en herbe talentueux. Une virée parisienne peut se révéler être la bonne occasion de les découvrir. Il existe notamment des appartements hôtel cachés dans les quartiers (cités précédemment) à un prix inférieur à celui d’une nuit d’hôtel classique. Alors pourquoi s’en priver !

rue Lepic à Paris Rencontre musicale à Paris

La chaise (les tabourets) : Concerts à Paris

la chaise les tabourets-concerts à paris

La Chaise a germé courant 2010, lorsque j’écrivais mon mémoire de master 1 consacré au disque vinyle. J’ai rencontré un organisateur de concerts parisien en prenant le prétexte de ce travail pour échanger avec lui (le bon Maxime Guitton, aussi connu sous son nom d’organisation Ali_Fib Gigs). Lui proposant d’être bénévole pour son orga, il m’a répondu que Paris manquait de promoteurs pour les musiques dont on dissertait, et que je devrais passer le cap en me lançant dans l’affaire. Des discussions avec Florent sont nées et durant l’été naquit La Chaise (les tabourets); une première soirée ambitieuse fut proposée le 19 novembre 2010. La Chaise est une rampe de lancement française (et surtout parisienne) pour des musiciens pratiquant des instruments à cordes (acoustiques ou électriques) et venant de tous horizons géographiques et musicaux. A ce jour plus de 20 concerts ont eu lieu, plus de 30 musiciens ont été reçus, un documentaire a été projeté et un ciné-concert organisé.

S’agit-il maintenant de se professionnaliser? Nous ne savons pas encore. Idéalement il faudrait continuer tel qu’aujourd’hui, avec le moins de contraintes administratives possibles; mais La Chaise souhaite aussi grandir, sans toutefois devenir un fauteuil empire, et le fait de s’exposer plus impose plus de contraintes. Les pistes suivantes pourraient être explorées: festival, soirées itinérantes… Il s’agit aussi que La Chaise fidélise et élargisse son public, et se fasse mieux connaître. En ce sens nous cherchons à échanger plus précisément avec certains média, et nous tenterons probablement de rencontrer des professionnels du secteur (institutions et salles de concert) afin d’établir des ponts et d’envisager des partenariats.

Voici 4 occasions de nous retrouver dans les semaines à venir autour de musiciens talentueux d’horizons géographiques et musicaux divers – pour certains en pleine actualité de sortie d’un nouvel album – et de persévérer ensemble dans l’automne parisien:

La Chaise les tabourets

> Vendredi 25 octobre • Ryley Walker (us) + Daniel Bachman (us) aux Instants Chavirés
Détails sur le concert
Evénement Facebook

> Mardi 29 octobre • Chris Forsyth (us) + Paul Metzger (us) aux Nautes
Détails sur le concert
Evénement Facebook

> Vendredi 15 novembre • Norberto Lobo (por) + Victor Herrero (esp) aux Instants Chavirés
Détails sur le concert
Evénement Facebook

> Dimanche 24 novembre • Glenn Jones (us) + Filho da Mãe (por) dans la Crypte de l’Eglise Notre-Dame de la Croix
Détails sur le concert
Evénement Facebook