Marseille s’enflamme !
Marseille s’enflamme !
Mais cette fois dans le bon sens du terme. Cette année, pour ceux qui ne le savent peut être pas, Marseille est Capitale Européenne de la Culture ! Une raison de plus pour visiter la Cité Phocéenne .
Coup de gueule…
Marseille est souvent montrée du doigt aux actualités comme place de la violence, de la délinquance ou encore de la drogue. Et quand ce n’est pas cela, on fait passer ses habitants (passez-moi l’expression) pour de vrais abrutis dans divers reportages et autres émissions de télé-réalités où les candidats sont sélectionnés bien-sûr pour leur intelligence…
Politique de la Peur pour faciliter le contrôle et l’oppression des citoyens, émissions poussant l’éveil de nos enfants vers les bas-fonds, mise en avant de personnalités et création de modèles de stupidité, sans parler de l’incitation à la consommation inutile (jeux sms, votes TV etc…). Je pourrais débattre longtemps sur la qualité intellectuelle et informationnelle des médias (surtout TV) à l’heure actuelle mais ce n’est pas le propos ici.
Faites-vous votre propre opinion, pour cela le voyage est un réel catalyseur. Alors pour conclure ce petit coup de gueule, je peux vous assurer, pour y vivre depuis 30 ans, que Marseille est une ville plus qu’agréable et que ses habitants certes au sang chaud sont des personnes chaleureuses.
Capitale culturelle
Revenons à nos moutons, comme dit le dicton « je suis fier d’être Marseillais » et cette année encore plus . En effet en dehors des enjeux politiques et économiques, Marseille et son melting-pot culturel ont été récompensés en étant élue capitale. Pendant toute l’année les événements culturels s’enchaînent (expos, théâtre, concerts, ateliers …). Vous trouverez toutes les infos et dates sur le site Culture.Marseille.fr. Voilà de quoi ravir les touristes qui souhaitent découvrir la ville mais aussi permettre aux Marseillais d’avoir un regard nouveau sur ce qui les entoure.
Pour vous donner un exemple, voilà la vidéo que nous avons tourné sur le Vieux-Port lors de la soirée « Flammes et Flots » au début du mois de mai.
Où dormir ?
Vous comptez nous rendre visite dans le sud et profiter des festivités? Je vous conseille de visiter ce site pour trouver un hôtel sur Marseille. Une large gamme d’hôtels est proposée. Que ce soit en centre ville ou à l’extérieur, vous pourrez choisir en fonction de votre budget et de votre planning d’activités.
Les classiques et incontournables
En dehors de ces festivités, Marseille et ses alentours restent une destination où il est difficile de s’ennuyer (surtout l’été). Il y en a pour tous les goûts (architecture, musées, parcs, nature, randonnées, activités nautiques, plages, sorties nocturnes etc…). Vous trouverez toutes les infos nécessaires à l’office du tourisme de Marseille.
Contactez-nous !
Enfin pour les plus curieux qui voudraient sortir des sentiers battus et découvrir les bons plans cachés des habitués que nous sommes, n’hésitez pas à nous contacter en nous laissant un commentaire (ci-après). On se fera un plaisir de vous guider un peu plus en détails.
Je ne peux malheureusement pas aller à Marseille aussi souvent que je le souhaiterais, mais, pour moi, il est clair que c’est une chance d’y vivre. Toute ville a ses défauts et les siens sont bien moindres que ce que les médias en montre.
J’aimerais assez à l’occasion de l’une de mes visites vous saluer et partager « votre » Marseille
Tu est d’ou Cris ? Tiens nous au courant de ta prochaine visite Merci du commentaire en tout cas
Il est clair que Marseille a bien plus à offrir que ce qui transparaît aux actualités !
Et oui après on aime ou on aime pas… mais un peu marre des gros clichés sur le sud (surtout dégradant) pcq pour l’humour et la caricature pas de problème, Puis on est pas la seule région à subir ça