La recette du Génépi
Avis aux amateurs de liqueur, voilà comment faire son Génépi maison!
Les avantages de le fabriquer soi-même:
- C’est moins cher,
- C’est largement meilleur,
- C’est plus classe quand vous le faite goutter à vos amis .
Le Génépi est une petite plante de haute montagne appelée armoise. Elle mesure environ 20cm de haut et se trouve entre 2000m et 3000m d’altitude, généralement près des glaciers.
Il est par conséquent impossible d’en cultiver à la maison! Je sais c’est dommage…
Les conditions climatiques étant extrêmes, le génépi est rare et difficile à dénicher. C’est une plante protégée, sa cueillette (entre juillet et août) est donc réglementée à 40 brins par personne.
Il existe une multitude d’espèces de Génépi, mais seulement deux sont susceptibles de donner les fleurs nécessaires à la liqueur: le Génépi Noir (ou génépi vrai) et le Génépi Blanc (ou génépi jaune).
En allant dans les Alpes, il est facile d’acheter des sachets de brins de génépi (environ 6€ le sachet de 40 brins), exploitables directement. Pour ma part, je l’ai acheté dans la vallée de Champsaur.
Voici les ingrédients de la recette magique des « 40 » de cette liqueur tant appréciée à l’apéro ou en digestif:
Incorporez dans une bouteille en verre vide de 1L:
- 40 morceaux de sucre
- 40 brins de Génépi ( sans les casser)
- De l’alcool de fruit à 40° jusqu’à ras bord ( environ 13€ la bouteille en grande surface)
- Laisser macérer au minimum 40 jours.
Je vous conseille d’utiliser de l’alcool de fruit à 40°, tout d’abord parce que l’arôme est meilleur que l’alcool en pharmacie à 90°, il se trouve facilement dans les commerces et grandes surfaces, puis parce que la fabrication est plus simple (vous n’aurez pas à filtrer votre génépi au bout de 20 jours, ni à y rajouter de l’eau pour le diluer)
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous propose un ouvrage complet de la collection Carré Gourmand :
Bonne dégustation à tous!
Note: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Bonjour,
Est-ce que à la place des sucres en morceaux je peux mettre du sucre en poudre ?
Oui sans problème , attention à ne pas trop sur-doser
comment faire un sirop pour mon genepi . merci
40 sucres pour un litre !!!!!! c’est du miel !!!…chacun doit goûter et faire son sirop à son goût mais déjà 20 c’est pas mal…Perso 15
L’alcool de fruits dénaturera le goût originel du génépi. Perso j’habite à la frontière italienne et j’achète mon alcool de l’autre côté là elle titre 95°je divise par 2,25 ce qui porte le degré par litre à 42.22
Les 40 brins ça c’est un peu pipo mais si tu ne sais pas où le cueillir et que tu dois l’acheter alors pourquoi pas…moi je me le cueille (suis toutes les semaines en altitude, suis dans le 06). un peu plus c’est mieux. Par ailleurs tout dépend si t’as trouvé du jaune ou du noir….je mets tout ce que je trouve
La macération minimum 40 jours mais plus ça ne gène pas…
Il faut filtrer !!….évidemment avec 40 sucres on a un sirop épais et peu importe s’il reste des traces de la plante…..non ! non non ! Le génépi n’est pas un sirop il doit être fluide et clair…….c’est un alcool de montagnard, pas pour les gamins !!!
allez à la votre….!
Ha! les goûts et les couleurs

Nous n’avons peut-être pas la recette qui respecte les règles de l’art mais on s’est régalé avec cette préparation.
Toi qui ramasse le génépi tu sais qu’il faut sortir des sentiers battus… Pour la préparation c’est pareil
Pour la prochaine tournée on lui laissera un peu plus de caractère !
Sans rancune, à la tienne !
c’est bien si Marcello arrive a trouver encore du genepi en montagne c’est tellement sympa moi aussi il y a des anneés je faisais comme cela maintenant c’est comme les champignons les gens se font des sacs de 120 brins a 150 voire 250 et revende( pour avoir discuter avec un garde) les autres ils s en foutent ils se font un peu de fric ??alors allez en montagne a 2800m et au risque de se tuer pour 3 brins sur un bord de falaise (je l’ai fait!)fini la montagne je fais randos mais courage Marcello si tu en trouves tu as peut être un coin
oui je connais plusieurs coins dans mon département( Alpes Maritimes ), je prends le nécessaire pour moi et basta, pas de revente!!!!..c’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur de monter, et les novices en montagne doivent absolument éviter les escarpements rocheux….. c’est dans les endroits les plus inaccessibles qu’on trouve cette plante.
Deux ou trois fois par semaine je quitte la Côte pour les plus hauts sommets, je connais très bien mais je redouble de vigilance avant toute cueillette. Cette plante est rare donc ne prélever qu’un minimum !!
Bonjour,
Une question me taraude: Faut il mettre le sucre dès le début ou seulement lorsqu’on a attendu au moins 40 jours?
Merci!
Le sucre dès le début !! Bonne dégustation
Votre photo de droite n est pas du genépi attention!!!! Le genépi n’a pas de pétales aussi grosses. Bonne journée
Merci Bakker pour ton commentaire,
En effet il pouvait y avoir un doute, nous avons donc actualisé la photo de droite avec un génépi plus classique aux pétales plus petits…
Je me suis renseignée sur VisoFlora (site permettant d’identifier les plantes).
A bientôt