Devenez Green Guerilleros

green-guerilla

La révolution du vert passe à l’action.

Des activistes des quatre coins du monde déclarent la guerre au béton. Ils veulent reconnecter la ville à la nature, ils veulent RESPIRER.
Ces militants se regroupent comme de véritables bandes organisées avec un seul but commun : Refleurir la ville. Le mouvement a commencé dans les années 70 à New York, lorsque un petit groupe de rebelles a pris d’ assaut un lotissement abandonné pour le transformer en jardin communautaire.

Aujourd’hui les Green Guerilleros se mobilisent dans beaucoup de grandes villes, armés de bombes de graines et de terreaux.
Ces associations telles que la Guerilla Gardening, les Robins des graines, la Rébellion jardinière, Rennes jardin etc… se révoltent toutes avec des fleurs.

Devenez Green Guerilleros Devenez Green Guerilleros

Elles missionnent la nuit pour planter des fleurs et des arbres fruitiers sur chaque parcelle de terre inutilisée (abribus, toits d’immeubles, trottoirs) et décorent les murs ternes avec des graffitis végétaux.

Devenez Green Guerilleros Devenez Green Guerilleros

Ces hors la loi de l’écologie ne sèment pas la zizanie; ils sèment pour atteindre un seul objectif : développer une biodiversité dans les villes.
Après tout, pourquoi les citadins ne pourraient ils pas récolter gratuitement et à quelques pas de chez eux quelques fruits et légumes !

Devenez Green Guerilleros

Découvrez ce mouvement, ses aspirations, ses buts, ses moyens d’actions puis devenez un champion du lancer de grenades grâce à ces 2 ouvrages:

      

Personnellement je trouve cet idéal de civisme vert fabuleux. Voici en images le reportage réalisé par ARTE sur les Green Guerilleros :

Et celui réalisé par France 4 :

Pour les plus curieux voici quelques liens supplémentaires :
Partageons les jardins

guerilla-gardening-france.fr

Interview de Richard reynolds, initiateur du mouvement à Londres :
Voir le paysage et la ville différemment

Le Flower Power vous a t-il convaincu ?