Vancouver by Nil

vancouver

Le départ

Départ, lundi 4 juillet à 6h38 du matin de Marseille. Là, tu te dis que tu viens de quitter ton travail, ta famille, ton chat et tes pantoufles pour voir trois caribous et manger 2 burgers, on peut se questionner sur le bien fondé de ce voyage. Alors, j’ai pris l’avion, inquiet… Puis soudain, au milieu du voyage on a eu le droit à un événement inattendu, le ciel s’est dégagé au dessus du Groenland. C’est à dire, à 12 km au dessus du niveau de la mer, aucun nuage et une perspective magnifique sur des plaines et montagnes enneigées, sans aucune civilisation. Et ça, c’est beau.

Malheureusement, je n’étais pas près d’un hublot et de toute manière, les photos prises à travers un hublot, ça, c’est moche…

Pour aller à Vancouver en venant de la France, on passe par dessus les Rocheuses (enfin, par dessus, à travers plutôt) et donc ce que l’on voit c’est de la neige, beaucoup de neige, en tous cas beaucoup trop pour un Marseillais en short et tee-shirt. Cette ville, et celles qui l’entourent, sont encrées sur une plaine d’environ 40 km, entre la mer et les montagnes, magnifique. Le Lower-Mainland (la fameuse plaine) s’étend sur des kilomètres et des kilomètres, du bord de mer à la moitié des montagnes. Bref, arrivée à Vancouver et découverte de la ville, premières rencontres (effectivement les Vancouverites sont très sympathiques ;-) ).

Ma famille d’accueil : Barbecue, bières fraîches et guitare

J’arrive devant la maison, la porte est ouverte et un chat allongé au soleil. La mère, Ilda, m’accueille avec un grand sourire, le père s’occupe du barbecue et une élève travaille dans le salon. La maison se situe à Burnaby, une « commune » collée à Vancouver dans le « lower Mainland ».

En fait, la ville de Vancouver est, en elle-même, assez petite mais entourée de villes résidentielles (Surrey, New Westminster, Burnaby).

Au niveau des transports la région est extrêmement bien desservie, le skytrain traverse les villes en largeur et des bus en longueur. Je suis donc à 30min du centre ville, dans un quartier résidentiel paisible. C’est la première fois que je passe par une famille d’accueil pour m’héberger en voyage et je ne le regrette vraiment pas. La famille avait tout préparé, des cartes de la ville, un passe mensuel pour la ville, un petit guide des activités à faire; j’ai vraiment eu de la chance de tomber sur une famille d’accueil aussi sympa.

L’école : International Language School of Canada

J’aurais tout à fait pu organiser mon voyage tout seul et visiter la Colombie Britannique en mode « backpacker » mais j’ai préféré profiter de mon premier mois pour me mettre à niveau en anglais. Après quelques recherches sur internet, j’ai choisi de partir avec l’Esl, un organisme Suisse qui prépare des séjours linguistiques; c’est à dire l’inscription à l’école et la réservation de la famille d’accueil. Pour ma part, j’ai choisi l’International Language School of Canada mais il y a plusieurs autres écoles. Celle-ci propose cinq campus dans le downtown de Vancouver, plusieurs cours et options sont disponibles (vocabulaire, orthographe, discussion, management, …), les infrastructures sont très bien, les classes ne dépassent pas une dizaine d’élèves et les professeurs très sympas et intéressants. Il est interdit de parler une autre langue que l’anglais dans l’école et, quoi qu’il arrive, pour communiquer avec les autres élèves, la seule langue commune est l’anglais. J’ai plus progressé en un mois à Vancouver qu’en 10 ans d’études.

Découverte de Vancouver : Stanley Park, un match de football

Stanley Park est un parc géantissime au nord de Vancouver. C’est une forêt sur une presqu’île au bord du Pacifique, à l’ouest l’English Bay, grande plage de sable, à l’est grande prairie ou j’ai pu assister à l’anniversaire de Vancouver avec des concerts gratuits et plein de Vancouverites.

Le match de football entre les Lions (équipe de Vancouver), « on » perd le match, dommage, mais une ambiance terrible, tout le monde très sympathique les supporters des deux équipes sont dans les mêmes gradins. Tout le monde parle ensemble, tout est parfaitement organisé et il y a même des bus gratuits qui passent à la fin du match pour ramener les gens dans le centre ville !

Les Montagnes Rocheuses : Rockies !!

Je voulais absolument visiter les Rockies, tout le monde en parle, les images sont magnifiques et les descriptions « donnent envie ». J’avais prévu d’organiser ma propre visite des Rockies Mountains mais à vrai dire, quand on regarde les prix des transports, des logements et la quantité de choses à découvrir dans cette région, il est vraiment préférable de partir avec l’organisme rattaché à l’école. Le « trip » complet dure quatre jours avec un programme très chargé. Le voyage se fait en bus avec cinquante personnes venant de différentes écoles, de tout âge, tout milieu et du monde entier. Étant parti seul, j’ai rencontré une demi-centaine de personnes toutes aussi intéressantes et enrichissantes.

Le planning:
- Visite de Valemount, Banff, Jasper
- Mt Robson, Last Pike and Columbia Icefield
Une bonne demi-heure de route dans un bus spécialisé parque que notre bus n’a pas assez de puissance, puis une supplémentaire dans un bus à chaînes pour « rider » les neiges éternelles.

- Athabasca and Spahat falls
Très belles chutes dans des canyons à la flore très verte.

- Peyto, Bow, Louise and Moraine lake
Le plus beau lac que j’ai jamais vu de ma vie, un bleu turquoise magnifique, on se baigne dedans, l’eau est à 10°C.
Soirées pubs, boite de nuit et barbecue géant.

Pour info : West Trek Tours

Du Rafting : Chilliwack River

Encore un week-end à la nature très sympa, calée entre deux montagnes, l’école de rafting dispose aussi d’un camping où tous les amateurs se retrouvent. Le soir précédent la baignade, tout le monde mange ensemble et se retrouve auprès d’un feu, l’ambiance y est super sympa. Et le lendemain, c’est rafting, pas besoin de raconter, c’est juste magique, je vous laisse de soin de mater deux/trois vidéos sur internet si le cœur vous en dit.

Pour info : Chilliwack River Rafting