L’Amérique Latine en Vélo !
Six mois pour parcourir l’Amérique Latine en vélo !
C’est le défi que se sont lancés Milou & Mika, auteurs du blog Itinérance Sud Américaine.
Je suis très fière de vous présenter ce petit couple de baroudeurs car nous avons partager les bancs de la Fac sur Aix-en-Provence. Ils sont tous deux fraîchement diplômés d’un Master II et ont décidé de traverser les routes d’Amérique Latine en vélo, à vitesse humaine.
Peu entraînés et petit budget en poche, ils n’ont pas eu froid au yeux pour ce lancer dans un tel périple…
Ils pédalent ensemble depuis deux mois maintenant, Milou à pris le temps de nous faire un premier « point » sur leur aventure en vélo :
En couple et peu sportifs nous sommes partis à la découverte de l’Amérique du Sud à vélo.
Nous prévoyons 6 mois pour rallier Buenos Aires à Bogota. Après 2 mois de voyage, nous nous rendons bien compte que le vélo est un véritable vecteur social, probablement du fait qu’il soit pratiqué dans le monde entier et que les gens nous voient bien galérer aussi !
Pourquoi ce voyage ?
Envie de vivre une expérience hors du commun. L’avantage du vélo est qu’il permet de trouver un compromis dans la vitesse de déplacement. En marchant c’est très long et en voiture ou bus beaucoup trop rapide. Lors de nos voyages précédents (bagpakking), on avait regretté de ne pas pouvoir s’arrêter dans les petits villages que nous traversions en bus, ou de ne pas pouvoir prendre le temps de contempler un paysage. Ce que nous pouvons faire avec les vélos.
Les préparatifs ?
Quand on y connait rien comme nous cela demande pas mal de recherches. Quel type de vélo choisir, prévoir le matériel pour dormir parfois par des températures négatives, pour cuisiner… Nous avons opté pour des vélos Maxcycles acheté sur Lyon à la boutique Velo strada. Tous les deux nous ont apporté également un petit soutien financier.
Comment ça ce passe ?
Bien pour le moment même si nous n’avons pas encore attaqué la cordillère des Andes. C’est moins dur qu’il n’y parait. Avant le départ on ne s’est quasiment pas entraîné misant sur une mise en forme progressive. Bien sur il y a eu des coups durs notamment dus à une chaleur à peine croyable. Mais à chaque fois des habitants nous sont venus en aide soit en nous proposant l’hospitalité, soit en nous permettant de finir l’étape en voiture ou encore en nous offrant une boisson rafraîchissante.
Notre arrivé dans les grandes villes n’est jamais une partie de plaisirs à cause du trafic (et parce que les gens sont toujours plus stressés en ville) et des gaz d’échappements qu’on se prend en pleine face.
Mais ce qui est super avec le voyage à vélo c’est d’être amené à s’arrêter dans des lieux improbables, rendant le voyage d’autant plus authentique. On devient des habitués des restos pour routiers, des stations services et des petits marchands de fruits et légumes de bord de route qui nous apportent toujours de bons conseils sur notre itinéraire. Ce n’est pas toujours très sexy mais ca restera des grands moments pour nous.
Quelques conseils ?
Bien choisir son matériel car c’est agréables d’avoir un matériel adapté à ses besoins. De plus, cela est sécurisant si on a confiance dans les vélos ou la tente par exemple. Si on a bien un conseil a donné aux futures cyclovoyageurs c’est d’apprendre les bases de la mécanique des vélos, ca aura surement été notre plus grosse erreur. Nous n’avons aucune base et cela engendre des situations un peu stressantes notamment quand on prend le bus et que tout bouge un peu.
J’espère que Milou & Mika auront assez de forte pour terminer leur voyage en nous rendant visite au Panama !!
Si le coté « Vélo » vous attire, voici un article à relire : En Vélo : Voyagez à vitesse humaine, vous y trouverez quelques conseils de sécurité et les bons réflexes à connaitre avant de monter en selle !
Milou, 26 ans, diplomée d’un Master II en e-tourisme, passionnée de voyages et de rencontres culturelles. En couple avec Mika.
Pour les suivre :
Leur Blog : Itinérance Sud Américaine
Leur Page Facebook :Itinérance Sud Américaine
Superbe aventure, félicitations, ça doit pas être évident en effet dans les grandes agglo, sinon ouch le petit coup de soleil
Bravo à tous les deux, je suis fier de voir mon frère et Milou parcourir ces paysages fantastiques à vélo !! Allez, allez on pédale !