Red-Frog Beach, plage paradisiaque
Pour notre seconde visite sur Bastimentos, nous avons vu les choses plus à la détente !
Direction Red-Frog beach !
Comme je vous l’ai déjà dit, Basti (comme les locaux l’appellent ici), est une île aux multiples facettes. Alors que nous sommes ici pour monter notre affaire, à sillonner les mers, à découvrir de nouvelles contrées, des idées pleins la tête, nous avons besoin d’un peu de répit. Le temps d’une journée, nous avons pu souffler un peu et profiter vraiment de l’instant !
Bienvenue à Red-Frog Beach !
Comme d’habitude, un petit tour en lancha. Cependant, le trajet étant plus long que pour aller à Old Bank, comptez environ 10$ par personne aller-retour. Il faut rajouter 3$ par personne pour l’entrée dans la réserve naturelle. Il s’agit en réalité d’une sorte de laissez-passer demandé, on suppose, par l’hôtel Bocasbound pour le droit de passage sur sa propriété. Mais bon bien obligé d’en passer par là puisqu’il n’y a pas d’autre accès (facile et rapide).
Puisque nous sommes prêt à tout pour vous donner les bonnes infos, nous avons essayé avec Clément de longer la côte à la recherche d’un nouvel accès… Mais après avoir pataugé dans la mangrove, bravé les araignées et les crabes, nous pouvons vous l’affirmer… C’est beaucoup plus simple de passer par les voies prévues à cet effet ! Par contre nous avons quand même découvert de belles petites criques !
Revenons à nos moutons ! Après une marche d’une quinzaine de minutes en pleine nature, vous entendez le bruit des vagues et apercevez le bleu azur de la mer. Si vous êtes silencieux vous pouvez apercevoir des singes et des paresseux. Malheureusement, nous avons dû faire trop de bruits …)
L’endroit semble tout droit sorti d’une carte postale : cocotiers, sable blanc, mer turquoise, petites cabanes et… touristes. Quand nous y sommes allés, la fréquentation de la plage était raisonnable mais l’endroit étant réputé, le monde afflue en masse à la saison haute. Cela ne nous a pas empêché de passer une très bonne journée.
Des activités très variées et des grenouilles !
Red-Frog Beach (voir article précédent) étant une des plages à faire une fois sur Bocas, les activités ne manquent pas. Sachez qu’il y a un point de vue panoramique au bout à droite de la baie, idéale pour prendre quelques photos et profiter de la brise. Vous pouvez aussi faire une ballade à cheval les sabots dans l’eau ou bien partir à la recherche des grenouilles rouges dans les herbes hautes. Oups ! J’allais presque oublier de vous expliquer le nom de la plage ! Celle-ci se nomme Red-Frog puisque vous pouvez y trouver un tas de minuscules grenouilles rouges qui sont devenues le symbole du lieu. Toutefois, attention ! Ces petites bêtes ne se laissent pas faire, leurs peaux de couleurs vives vous met d’ailleurs en garde : elles sont urticantes. Donc on ne touche pas avec les mains mais avec les yeux !
Côté pratique : vous pouvez manger pour 1$ de succulents empanadas maison (chausson frit à la viande et aux légumes) vendus par une famille indienne. Vous avez aussi le choix de vous installer à l’un des 2 restaurants de plage qui font des prix similaires : comptez environ 10$ pour un copieux wrap végétarien et une boisson. J’ai beaucoup apprécié la sieste à l’ombre après ce repas !
La lancha, quelle aventure !
Après avoir émergé de notre petit somme, avoir défié les vagues, nous avons organisé notre retour vers 16h-16h30 dans la mesure où le dernier bateau au départ de l’île se fait à 17h30. Préparez- vous, c’est la ruée vers la lancha ! Nous avons du jouer des coudes pour trouver un bateau pour nous ramener sur Carenero. Nous voila embarqué (je crois) sur, le plus petit bateau disponible ! Mais bon, bien serré, on est tous rentré ! La traversée s’est transformée en Vendée globe ! Nous sommes arrivé sur Carenero trempés ! Cela fait parti de l’aventure !
Pour l’instant, Bastimentos est une des îles qui m’a le plus plu. Elle offre des paysages et des ambiances très variés et arrive à garder (pour combien de temps encore ?) ce côté traditionnel et pittoresque très agréable.
• El Palmar tent lodge , hôtel et restaurant au bord de l’eau , repas entre 7$ et 12$,
• Empanadas : fabrication artisanale vendu directement sur la plage à 1$
• Aller-retour Colon – Red Frog Beach : environ 10$ par personne – durée : 20-25 minutes, 7$ avec la compagnie de lancha Jampan Tour,
•Entrée à la réserve marine (laissez-passer de l’hôtel), 3$ par personne
• Ballade à cheval & Observation des animaux,
• Surf, l’hôtel Palmar loue des surfs et autres jeux d’eaux, à l’heure ou à la journée, entre 6$ et 20$ la journée de location
Ce pays mérite vraiment d’être découvert.
A quand la suite ? J’attends avec impatience d’en savoir plus sur votre expat et vos projets