Bocas del Toro & le PADI

bocas-del-toro

Direction les Caraïbes! Après la côte Pacifique et la verdure des montagnes Panaméennes, nous reprenons la route vers le Nord-Est et l’archipel de Bocas del Toro.
Haaa… la chaleur, les eaux cristallines, le sable fin, la musique latine et cette nature tropicale… Je ne m’en lasserai jamais !

Boquete n’est pas bien loin mais la route pour se rendre à Bocas del Toro est longue… Il n’y a pas de bus direct… Il faudra donc repasser par David, puis changer de bus direction Almirante aux portes de Bocas de Toro. Ici s’arrête la route terrestre, à partir de maintenant tout les trajets se font en petits bateaux taxi pour passer d’une île à une autre. Une journée de transport pour faire au total une centaine de kilomètres… Mais bon il fait beau, il faut savoir apprécier le trajet. Et même si les bus ne sont pas d’un confort exceptionnel les paysages que vous traversez vous font oublier le tumulte du bus.

Bocas del Toro – Isla Bastimiento

Arrivé à Almirante, on cherche un bateau taxi qui nous conduira non pas sur Isla Colon (l’île principale) mais sur Isla Bastimiento. On a préféré commencer notre séjour par une île un peu plus sauvage avant de rejoindre Colon pour passer notre diplôme de plongée (on y reviendra plus tard). Sur des conseils de voyageurs nous rejoignons « Bocas Bound » à « Red Frog Bay » sur Isla Bastimiento. Nous pensions arriver dans une petite auberge sur la plage mais en fait c’est bien plus que ça. Les dirigeant ont acheté et privatisé toute une partie de l’île pour en faire un complexe hôtelier dans lequel ils réservent un espace pour les Backpackers que nous sommes. L’endroit est très joli, sauvage et bien organisé (peut être un peu trop pour nous au premier abord).

De l’auberge vous avez accès à différentes plages et petites randonnées en pleine nature. C’est très agréable de se retrouver un peu éloigner de la civilisation sans être dans la galère! Nous passerons 3 jours à explorer une bonne partie de cette île, à profiter de ses plages désertes et à partager des moments entre voyageurs dans les différents petits bars qui se trouvent sur la plage.
On a appris un peu tard que ces mêmes petits bars disposaient d’hébergements en camping ou en cabanes directement sur la plage et à un prix inférieur à 12$ (ce que nous payons à Bocas Bound). Cela n’est dit nulle part… à Bocas del Toro il faut s’y faire, pour trouver les bon plans c’est système D! Il faut prendre son temps… Si vous ne restez que quelques jours vous irez forcément dans les endroits les plus mis en avant. Vous me direz que c’est souvent le cas en voyage mais à Bocas del Toro c’est encore plus flagrant car les déplacements sont, entre guillemets, plus complexes (mer, chemins, pistes, jungle). Les endroits un peu reculés sont donc plus difficiles à trouver mais cela reste faisable :-)


Bocas del Toro – Isla Colon

Après Bastimiento nous retrouvons la civilisation en arrivant, après 20min de Bateau Taxi, sur Isla Colon qu’on pourrait qualifier de Capitale de Bocas del Toro car c’est l’île où se trouve la ville principale et le petit aéroport.
Le farniente c’est finit, maintenant au boulot, l’examen du PADI – Open Water nous attend. Ces quelques jours seront donc rythmés par les révisions théoriques et les par exercices pratiques de plongée sous-marine. En réalité c’est que du bonheur :-) La partie théorique est certes un peu longue mais la pratique vous fait oublier vos longues heures de lecture. Puis bon… faut bien y passer pour apprendre. Nous effectuons notre formation chez « StarFleet », l’équipe est très agréable et lors de notre passage ils proposaient un tarif très avantageux pour fêter leurs 10 ans, à savoir 200$ pour 5 plongées de formation plus 2 plongées loisirs ou « Fun Dives » comme on dit.

Pour nous c’est une étape un peu différente, le fait d’avoir un petit quotidien, de voir et de vivre avec des gens qui travaillent. On se sent un peu de la maison au fur et à mesure des journées passées au Club de plongée. On a notre matériel, on discute avec tout le personnel du Club, on mange tous ensemble et le soir (quand la journée du lendemain n’est pas trop chargée) on fait la fête dans les petits bars sur pilotis.

Le fait d’avoir un mode de vie un peu en dehors du simple tourisme et des visites est très agréable surtout dans cet endroit. J’ai adoré vivre ici pour le rythme de vie, la culture et bien-sur le cadre géographique. Pendant le voyage nous nous sommes mis à chercher un endroit où il nous plairait vivre et qui sait… Bocas del Toro sera peut-être le départ d’une autre aventure… Celle de l’auberge !

Mais le voyage n’est pas terminé… avec notre PADI en poche, la route continue vers le Costa Rica où nous attendent encore de très belles choses…

Infos Pratiques Bocas del Toro

Hôtel :

Bocas Bound, sur Isla Bastimiento à Red Frog Bay. Le domaine de l’auberge/Hôtel est très grand et très agréable en pleine nature. Les Backpacker ont un coin un peu a part avec les dortoirs (propres, climatisés, avec salle de bain) et une cuisine ouverte qui nous est réservé. Pensez à faire vos courses avant de rejoindre Bocas Bound car sur place il n’y a que la supérette de l’hôtel et c’est plus cher. Il y a également un grand espace commun où vous pourrez commander à manger ou prendre le petit dej’ (les boissons chaudes sont gratuites), profiter du Wifi, de la table de ping-pong ou encore du billard. Vous pourrez aussi organiser des activités directement dans l’hôtel (balade en bateau, snokeling, plongée etc).

Pukalani Hostel ou El Heike, à Colon sont deux auberges intéressantes pour différents aspects. Pukalani est plus relax, sur une jolie plage, on y fête la « Full Moon Party » mais pour vous rendre au centre ville à 5km il vous faudra un taxi ou un vélo. Le Heike à l’inverse est une petite auberge à coté de la place centrale, il est donc plus facile d’accéder aux différents commerces, aux bateau taxi, et comme nous à l’école de plongée. Mais cette fois il vous faudra un vélo ou un taxi pour sortir de la ville. A vous de voir selon vos envies :-) .

A faire :

Plongée sous-marine, que vous soyez expert ou amateur vous trouverez une multitude de Club de plongée à Bocas del Toro. Vous pouvez comme nous passer votre PADI ou simplement faire des « Fun dives ». A noter que les prix à Bocas del Toro sont très avantageux comparés à d’autres endroits du même type en Amérique Latine… Pour vu que ça dure! Nous on vous recommande « StarFleet » non loin de l’embarcadère des bateaux taxi. Nous avons payé 200$ en promotion mais comptez plutôt 250$ pour les 5 plongées de formation.

Plages et randonnées, a Bocas del Toro, les 2 vont ensemble… Chaque balade vous conduit vers une nouvelle plage. On a préféré celles de Bastimiento car plus sauvage. Mais il faut dire que nous n’avons pas tout bien exploité à Colon. A noter que Colon est plus touristique, c’est donc plus dur de trouver les informations sur comment faire les choses par vous même car tout le monde veut vous vendre un tour en Bateau ou une visite guidée. Les plus intéressantes étant Playa Estrella (ou vous pourrez voir des dizaines d’étoiles de mer), Isla Zapatilla (passez la journée sur une île vierge), La grotte au chauves-souris il y en a 2, mieux vaut faire celle de Bastimiento.

Négocier, Bocas del Toro est très touristique, les prix sont donc à la hausses. N’hésitez surtout pas à négocier les prix sinon vous paierez le prix fort des touristes en vacances. Le prix des bateaux taxi est de 5$ pour les longues distances, 1$ pour les petites. Le prix des excursions 20$ à 30$ grand max avec le repas inclut.

Bons plans & autres idées : – Voir toute la Boutique O’TourDuMonde