Les San Blas…le Paradis
L’archipel des San Blas est un ensemble de plus de 300 îles dont certaines aussi petites qu’un terrain de handball. Plages de sable blanc, cocotiers et mer turquoise complètent ce paysage de carte postale.
La plupart des voyageurs visitent ces îles lors de leur passage entre le Panama et la Colombie. De notre coté nous nous y rendons depuis Panama city (la où Camille nous à rejoint) en Jeep puis en bateau.
Départ de l’auberge à 5h du matin pour rejoindre 3h plus tard un petit embarcadère perdu dans la jungle. Nous attendons sous un gros orage qu’un petit bateau nous emmène sur notre île: « Senidup ».
A vrai dire nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre et j’avoue que la surprise était plutôt grandiose!
Après une petite heure de navigation sur des eaux si claires qu’on pouvait voir le fond en permanence, nous arrivons sur notre petit îlot. Si minuscule que vous pouvez en faire le tour à pied en moins de 5min et en prenant votre temps .
Direction les San Blas
Nous sommes chaleureusement accueillis par « Les Kuna » qui nous expliquent le fonctionnement de l’île et nous montrent notre petite cabane parmi celles réparties entre les cocotiers. Toutes les îles des San Blas sont dirigées par ce peuple dont les femmes portent toujours leurs habits traditionnels aux couleurs vives, essentiellement constitué de centaines de bracelets de perles. Ils ont leur propre gouvernement et même s’ils ne sont pas totalement indépendants, leurs décision prédominent sur les lois du Panama quand au développement et au devenir de la région des San Blas. Ils ont notamment refusé, ces dernières années, la construction de nombreux complexes hôteliers de luxe…Tant mieux ! Non au Bling Bling, Oui à la simplicité et à l’authenticité de l’endroit. Il y a déjà suffisamment d’endroits paradisiaques sur terre destinée à ce commerce là, alors oui il faudra se mettre en mode Robinson !
Nous allons passer 4 jours chez eux dans leur petit paradis. Si un jour je devais écrire un livre et que je nécessitais calme et inspiration, je choisirai ce lieu sans hésitation. Peu importe vers quelle direction vous regardez, vous voyez cette mer calme aux reflets bleus et verts, sur laquelle glissent les petites embarcation des pécheurs de langoustes, aux voiles blanches et triangulaires.
Nous sommes rapidement aspirés par le rythme de l’île, pas grand chose à faire à part profiter de cet endroit exceptionnel. Snorkeling près des récifs, sieste dans les hamacs en bords de plages, repas à base de poissons et de langoustes, c’est le bonheur. Pas de télé, de téléphone, ni d’internet. Le soir c’est guitare sur la plage et récit d’aventures entres voyageurs sous un ciel qui nous livre différents spectacles, étoilé ou orageux et rempli d’éclairs. Toutes les petites choses que l’on fait au quotidien, prendre son café, se brosser les dents, marcher, discuter… deviennent en ce lieu des moments magiques.
Juste le temps de se rendre compte de l’endroit où nous sommes et ils faut déjà repartir, le temps ne s’écoule pas à sa vitesse normale sur ces îles… On aurait pu rester ici des mois…mais la route nous attends pour nous amener vers d’autres aventures
Infos Pratiques San Blas
• Villa vento surf : Vous pourrez organiser votre trip sur les San Blas depuis cette auberge de Panama City. Le personnel est agréable, petit dej’ et wifi gratuit, piscine, cuisine et sanitaire propre. Comptez 12$ la nuit en dortoir.
• Les San Blas : On a donc pris un transport depuis l’auberge, 60$ aller-retour en 4×4, un peu cher (incluant la traversée aller-retour vers l’île). Sur l’île de Senidup le logement en cabane et les 3 repas coûtent 25$/jour, et on y mange très bien.
Pensez à prendre de l’eau, de l’alcool (avec modération) et des cochonneries car les quelques douceurs sur place coûtent très cher (vous êtes vraiment perdus au milieu de nulle part).
Il y a également une taxe de 3$ lorsque vous arrivez au petit embarcadère de départ.
Sur l’île vous pourrez également partir visitez d’autres îles à proximités, comptez environs 10 à 15$ pour le transport (incluant matériel de snorkeling) ainsi que 2$ par île mais cela va directement à la communauté sur place:-).
Bonjour,
Les îles San Blas ont l’air magnifiques.
Comment avez-vous fait pour réserver le logement et les repas sur Senidup ? Savez-vous si le prix de 25$ est toujours d’actualité ?
Merci !
Laura
En effet les San Blas sont paradisiaques Nous avions reservé les 3 jours à partir de notre auberge » Villa Vento Surf » à Panama City.
Après il faut voir que chaque hotel, ou agence de tour a ses propres contacts et peut organiser votre séjour la-bas dans différentes conditions d’hébergement.
Les prix sur place n’on pas du beaucoup changer 25 ou 30 $ / jour. le plus cher étant finalement le transport pour s’y rendre aux alentour de 80$ pour le 4×4 jusqu’a la cote (4h de route) puis en petit bateau pour rejoindre les ilots
Bon voyage !
Et si vous passez à Bocas del Toro n’hésitez pas à nous contacter pour venir à notre ecolodge
Bonjour,
Ca a l’air d’avoir été une super expérience.
Je lisais ça et là que pas mal d’îles des San Blas étaient devenues tres touristiques, beaucoup moins authentiques. Senidup etait du coup vraiment authentique ? Ca n’était pas trop un spot touristique ?
Matthieu
Salut Matthieu,
Les San Blas deviennent en effet de plus en plus touristiques… Tout le monde veut goûter au petit paradais perdu Mais on est loin des grosses plages blindées. Si vous dormez sur place il y aura sur votre île les gens qui sont dans le même cas, 15 – 30 personnes.
Vous pouvez aussi le faire en mode Croisière à bord d’un Voilier ou d’un Catamaran. On commence à organiser des tours de 2 à 5 jours avec plusieurs skipper. Contactez nous en privé si vous voulez plus d’infos, ensuite on s’occupe de tout.
A bientôt