Excursion sur Isla Solarte

isla-solarte

L’archipel de Bocas del Toro étant riche et étendu, nous avons énormément de choses à découvrir…

Par où commercer ?

A Bocas Town, nous prenons nos marques petit à petit : où faire les courses ? Qui vend les meilleurs légumes ? Quels sont les petits restos sympas où mangent les locaux ? Quels bars fréquenter ? …
Nous avons également rencontrer agents et promoteurs immobiliers, puis pris contact avec une avocate du coin afin de connaitre la marche à suivre pour obtenir permis de travail et résidence panaméenne.

Sur Carenero, notre maison en front de mer, nous offre un fabuleux paysage au petit déjeuner.
Juste en face se trouve une île au nom de Solarte.

isla_solarte

Isla Solarte, sauvage et paisible à la fois, m’attire comme un aimant…

Sans plus attendre, nous appelons Don Choy, et c’est parti pour 5 min en lancha (barque locale) sur une mer d’huile ; décidément on ne s’en lasse pas !
Solarte offre une ambiance très différente, le tourisme y est inexistant, aucun resto, aucun café, aucun petit magasin… Nada ! Nous débarquons sur le ponton principal du village. En suivant un petit sentier, nous tombons sur les premières habitations locales et sur l’école. L’île est propre, rien a voir avec un bidonville et pourtant ils n’ont même pas l’électricité.

OTDM_solarte escuela-solarte

Les enfants nous accueillent avec un grand sourire et nous posent pleins de questions. Une femme est en train de préparer du pain de façon artisanale, nous lui demandons s’il est possible de lui en acheter quelques-uns pour goûter ! Hésitante, elle accepte pour 30 centimes l’unité. Entre la baguette et la brioche, c’était un vrai délice !
Immédiatement me vint une idée pour la suite de nos projets et je note « la bonne adresse ».

Nous continuons notre route à travers la jungle. Sans vouloir vous « vendre » le lieu, l’environnement est à couper le souffle. Les rayons de soleil traversent les feuillages, tous les arbres semblent être millénaires, et les fleurs sont fluorescentes. L’air est doux et parfumé.
Bref la ballade jusqu’à la petite « playa del hospital » fut très agréable.
Une fois sur la plage (désertique bien étendue), nous nous équipons de masques et tubas. Au menu, coraux, poissons et oursins. Sébastien repartira avec un trophée de chasse sous-marine : « un casque » (sorte de gros bigorneau). Pauvre petite bête, elle finira marinée à l’apéro le soir même ! :-(

flore_solarte solarte_jungle
jungle-solarte
playa_hospital_solarte

Sur le retour, nous découvrons un terrain de foot bien entretenu où l’équipe du village s’entraine. Un match se prépare… Seb s’élance sans réfléchir sur le terrain pour faire quelques passes.

Ahhh le foot : un langage universel !

Après l’avoir testé pendant 15 min, ils lui permettent de rejoindre une équipe. Philippe et moi gagnons le banc des supporteurs où les femmes jouent au Bingo en parallèle.
Ayant l’âme moqueuse (sans méchanceté bien entendu), avec Philippe nous enchainons les fous rires sur l’attitude et la tenue des joueurs. Le spectacle fut grandiose !
Peut importe la nationalité ou le niveau social, tous les hommes font le « Beau » pour impressionner la gente féminine. Tant de gestes et de pauses inutiles au match, c’était hilarant. :-D

Sur Solarte, les crampons se font rares, alors les joueurs se partagent les paires. Une chaussure chacun. Autant vous dire que si vous êtes droitier, mieux vaut avoir la chaussure droite (et à la bonne taille !).
Les moins privilégiés jouent en chaussettes ou pieds nus. Philippe, anciennement capitaine de son équipe de foot, ne rate pas une miette du match et supporte Seb du mieux qu’il peut. Le plus difficile au début étant de reconnaitre qui est dans telle ou telle équipe.
Quelques farceurs adverses cherchaient à tromper notre vedette en lui disant « Amigo, la bola !!! »

OTDM_foot_solarte foot_solarte

Ce match amical fut un beau moment de partage avec les habitants de Solarte.
De nouveau sur le ponton en attendant Choy pour rentrer à la maison, nous observons les propriétés aux alentours. De belles maisons retirées et équipées de panneaux solaires.

maison_solarte

A eux la tranquillité…