En finir avec le mal des transports

en-finir-mal-transport-OTDM

Le mal des transports : pourquoi et comment y remédier ?

1. Qu’est ce que le mal des transports ?

Le mal des transports ou cinétose pour le terme scientifique, désigne la sensation nauséeuse qui peut être provoquée aussi bien par un déplacement en bateau, qu’en voiture mais aussi en train ou en avion. C’est une pathologie fréquente et complètement bénigne mais qui peut décourager certains à partir explorer le monde.

Environ 4 français sur 10 sont concernés par ces symptômes :
- maux de tête,
- nausées,
- vomissements,
- sueurs froides,
- bourdonnements d’oreilles,
- hypersalivation,
- malaise,
- somnolence,
- pâleur

2. Pourquoi souffrez-vous du mal des transports ?

Le mal des transports peut-être provoqué par plusieurs facteurs :

        a. Tout d’abord, l’appréhension du trajet. Un long trajet en avion ou en voiture peut être une source de stress et causer ces troubles.

        b. Mais plus généralement, il s’agit d’un désaccord entre les informations perçues par les organes des sens, l’oreille interne et le système musculaire. Il y a un décalage entre ce que les yeux perçoivent et ce que le corps ressent.
Les sensations au niveau des pieds (proprioception) et des mains permettent de rester stable par rapport au sol, la vue contrôle notre position vis-à-vis de l’environnement proche et de l’horizon lointain et l’ouïe fixe nos repères. Toutes ces informations sont intégrées par la mémoire.
Mais quand nos sens sont perturbés en mer, en voiture, en avion, le cerveau et l’oreille n’arrivnte plus à équilibrer les informations et cela provoque le mal des transports.

     c. Une étude menée par Treisman et Money apporte des éléments de compréhension vis à vis des vomissements et de la sensation de somnolence. Il semblerait que notre cerveau assimile les déséquilibres sensoriels comme une «hallucination» d’habitude provoquée par une intoxication. Le corps rentre alors dans un processus de défense «anti-poison» et provoque alors vomissements et somnolence.

Maintenant que nous pouvons expliquer ce qui arrive au corps, voyons comment remédier à ces symptômes handicapants.

3. Astuces et remèdes contre le mal des transports

Quand vous partez en voyage, vous voulez ressembler à ça :

OTDM-finir-mal-transport2 OTDM-finir-mal-transports

Alors, voici les premières mesures à mettre en place pour prévenir l’apparition des premiers signes de mal-être :

      a. Installer vous à l’endroit le plus stable du véhicule : à l’avant du véhicule ou au milieu du bateau et toujours dans le sens de la marche,
        b. Regarder toujours vers l’extérieur et le plus vers l’horizon,
        c. Eviter de lire, écouter de la musique pour vous détendre.

La règle des 4F permet de se souvenir de l’essentiel et d’éviter ces sensations d’inconfort :
1F : Ne pas avoir Faim
2F : Eviter la Fatigue
3F : Ne pas avoir Froid ni chaud (porter des vêtements confortables)
4F : Prévenir la Frousse

Une fois que vous avez mis en place ces astuces, vous pouvez agir sur les symptômes, soit en préventif, soit en curatif.

Liste (non exhaustive) des traitements :

        a. La sophrologie, la relaxation, le yoga ou bien dans certains cas les psychothérapies peuvent s’avérer utiles.

        b. Les médecines douces telles que l’aromathérapie ou l’homéopathie ont déjà fait leurs preuves et n’entrainent pas de somnolence :

- l’aromathérapie : vous pouvez essayer l’huile essentielle de menthe poivrée, à raison d’une goutte sur un peu de sucre à laisser fondre sous la langue (si la sensation est trop forte, une simple inhalation devrait aider). Ce traitement est déconseillé pour les enfants et femmes enceintes. Attention avec les huiles essentielles, TOUJOURS se référer au mode d’emploi, chaque huile essentielle s’utilise différemment.

OTDM-huile-essentielle-menthe-mal-transport OTDM-puressentiel-mal-transport

- l’acupuncture : peut vraiment aider à soulager les sensations de nausées. Il existe d’ailleurs des bracelets qui stimulent un point de pression :

OTDM-sea-band-enfant-mal-transport OTDM-sea-band-acupuncture-mal-transport

- l’homéopathie : le médicament généralement prescrit est la Cocculine (1 dose de granules à laisser fondre sous la langue la veille et juste avant le départ, puis 1 dose durant le voyage dès l’apparition des symptômes.) Vous pouvez également associer ce traitement à des granules de Borax 9ch (5 granules 3 fois par jour la veille du départ, puis 5 granules toutes les heures durant le voyage si nécessaire). Si au mal des transports s’ajoute une appréhension, une angoisse, une forte agitation, la prise de 5 granules de Gelsenium 15ch, ou de Argentum nitricum 15CH (3 fois par jour la veille et le jour du départ devrait arranger les choses).

- la phytothérapie : la prise de gingembre est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour guérir les crises de mal des transports. La posologie est la suivante : boire une tisane de gingembre frais pendant tout le trajet (2 cuillerées à café de racines par tasse d’eau bouillante). Une dernière petite astuce, les marins conseillent de manger des bananes. Ce fruit tapisse l’œsophage et permet de calmer les aigreurs tout en comblant rapidement l’estomac.

OTDM-tisane-gingembre-citron-mal-transport OTDM-tisane-citron-gingembre-mal-transport

        c. Si les traitements doux n’ont pas fonctionné, tournez vous vers la médecine traditionnelle. Certains des médicaments cités entraînent des somnolences, lisez impérativement les notices et demandez l’avis de votre pharmacien et/ou de votre médecin. Il existe des contre-indications et des effets secondaires à ne pas négliger.

- La prise d’un sédatif avec le départ peut aider à limiter l’angoisse du trajet et les maux associés.

- La prise d’antihistaminique peut diminuer les risques de nausées pour les trajets de quelques heures.
Au-delà, lors par exemple d’une sortie en bateau de plus de trois jours, il existe des patchs d’atropine (Attention aux effets secondaires de ce traitement, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé).

- Les médicaments de la classe des antinaupathiques sont à prendre une heure avant le départ : les substances sont : diménhydrite ou diphénydramine, méclozine, buclizine. D’autres produits existent et ne sont pas remboursés : Vogalib, ScopodermTTS, Aphilan, Dramamine, Mercalm, Nausicalm, etc…

        d. Dans le dernier des cas, vous pouvez vous rendre au service de rééducation de l’hôpital des armées de Brest , où vous pourrez suivre une rééducation optocinétique. Une dizaine de séances seront nécessaires pour vous « désensibiliser » du mal des transports.

Avec toutes ces informations, ces trucs et astuces, vous êtes fin prêt pour partir à la découverte du monde ! Contre vents et marées, rien ne vous arrêtera !

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas partir !

Désormais,  le monde vous appartient !

Désormais, le monde vous appartient !