Trousse de Secours & Pharmacie

trousse-de-secours

Vous partez en Vacances, en Road-trip ou en Tour du Monde ? Peu importe la durée du voyage la Trousse de Secours est indispensable. Il faudra bien-sur l’adapter à vos besoins de santé et aux conditions (climat, logistique, sanitaire) des pays dans lesquels vous allez.

« Forcément, je souhaite que vous l’utilisiez le moins possible, mais en cas de petits pépins mieux vos avoir le minimum dans votre petite trousse pharmacie. »

Conception de votre pharmacie mobile.

Lors de la préparation, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un médecin international spécialisé en conseils aux voyageurs pour obtenir une ordonnance et remplir votre trousse de secours.
Profitez-en pour faire un petit bilan santé et mettre à jour les vaccins nécessaires. (voir article Vaccination).

Avant notre départ en 2012 nous avions pris rendez-vous à L’hôpital militaire Laveran à Marseille.
Voir Liste centre de vaccination sur le site du gouvernement.

Si vous avez un peu plus d’expérience en matière de santé, vous pouvez ajuster votre kit avec les médicaments basiques et quelques produits d’hygiène en commandant sur internet.

Conseils Trousse de Secours

Avant de voir plus en détails une listes non-exhaustives des produits que nous utilisons pendant nos voyages, voilà quelques astuces et rappels sur l’utilisation et l’entretient de votre trousse de secours :
Choisir le format : pratique, léger et adapté à votre sac,
Choisir la matière : solide (mieux pour les crèmes et liquides) ou souple (plus facile pour le transport),
Vérifier l’étanchéité, au besoin utiliser un sac plastique ou zip-lock comme couche étanche,
Accessibilité : c’est le maître mot ! Gardez votre trousse de secours (complète ou en partie) avec vous et rapide d’accès ! Pas au fond du sac ! Pas en soute ! Pas au garde bagage lorsque vous voulez balader léger !

Dans la Trousse de secours ?

• Traitement préventif antipaludéen: Chloroquine, Quinine, Méfloquine, Doxycycline etc… Prenez un avis médical, le choix du traitement dépends de la zone géographique où vous voyagez.

« Pour notre traversée de l’Amérique Latine nous étions exposé à une zone de risque 3 (zone amazonienne en Bolivie et au Pérou). Posologie: 1 comprimé de Doxycycline par jour au moment d’un repas avec un grand verre d’eau. Ne pas s’allonger (donc pas de sieste ou dodo pendant l’heure qui suit en raison de possibles risques digestifs). Le traitement doit commencer le jour de l’arrivée dans la zone à risque et se poursuit 4 semaines après avoir quitté cette zone.
Nous avions également quelques boites de Malarone, provoque moins d’effets secondaires mais coûte cher (60€ la boite). Le traitement débute la veille et se poursuit pendant 7 jours, on l’aurait utilisé en cas de non tolélrance la Doxycycline, mais tout c’est bien passé. »
:-)

• Spray Anti-moustiques: pour le corps et les vêtements. En zone à risque de paludisme il est indispensable d’utiliser des spray avec une haute concentration en DEET (principe actif). Le mieux étant de ne pas se faire piquer vous vous également utiliser des vêtements longs surtout au levé et couché de soleil.

• Antibiotiques large spectre: Amoxicilline, Ciprofloxacine, Nifuroxazide… pour prendre en charge les infections.

• Anti-inflammatoires: Ibuprofène, Ketoprofène, Voltarène, Solupred… pour les chocs ou entorses et pour aider l’action des antibiotiques.

• Antalgiques Paracétamol, Ibuprofène, Aspirine… pour les douleurs ou migraines.

• Anti-spasmodique et Anti-secrétoire: Spafon, Smecta, Tiorfan et Imodium.

• Antinauséeux: Vogalène, pour le mal des transports, mal de mer.

• Collyre: (avec anti-inflammatoire et antibiotique) pour des poussières dans les yeux ou l’utilisation de lentilles de contact.

• Contre le mal des montagnes (ou altitude): Diamox, Coca-9ch… En cas de gros différentiel mieux vos prévoir des étapes progressives.
En Bolivie et au Pérou nous avons également essayé la chique avec des feuilles de coca et ça fonctionne aussi sans aucun effet néfaste:-).

• Pommades avec Antibiotiques: Mupiderm, Fucidine… Elles permettent de nettoyer les plaies qui ont tendance à s’infecter plus facilement dans les zones humides et tropicales.

• Comprimés purificateur d’eau: Micropur.
Chaque comprimé purifie 1L d’eau en le laissant agir pendant 30 min (il faut prévoir le coup lol). Vous pouvez également utiliser du charbon actif ou simplement faire bouillir l’eau.

• Désinfectants: Biseptine, Bétadine, eau oxygénée et solution hydro-alcoolique (pour les mains).

• Pansements et bandages gazes, pansements stériles, pansement adhésifs, stéril-strips, pansements étanches… utilise pour les petites blessure, les coupures ou les ampoules.

• Crème solaire indice 50 pour ma peau de breton bien blanche et parce que le soleil risque de cogner dur.

• Petits instruments : pince à épiler, aiguilles, scalpel et paire de ciseaux chirurgicaux: ça peut toujours servir…

Alléger la Trousse de Secours

Voilà on est paré mais avec tous ça la trousse devient vite énorme. En 2012 notre trousse de secours pesait plus de 2,5 kg :-( , une charge non négligeable sur l’ensemble du voyage.

Il faut donc réduire le poids et la taille en sélectionnant les quantité minimum utiles à chaque traitement. Ensuite il suffit de se réapprovisionner pendant le voyage. globalement on trouve vraiment de tout, principalement dans les grandes villes.

ASTUCE : Ne pas chercher les même médicaments avec les même marques, ça varie selon les endroits de la planète. Il faut se concentrer sur la composition, sur les molécules ainsi chaque pharmacien ou apothicaire devrait trouver ce qu’il vous faut. :-)

Partir l’esprit tranquille mais rester prudent !

Comme toujours mieux vos prévenir que guérir, alors ne prenez pas de risque démesuré et en cas de besoins rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Ne pas confondre trousse de secours et bloc chirurgical :-)