Lac Titicaca (2), Les iles flottantes et les familles d’Amantani.

Lac Titicaca - Les iles flottantes et les familles d'Amantani

Nous sommes dans la ville de Puño qui bien plus grande que Copacabana. Ici le tourisme n’est pas l’activité principale et cela nous fais du bien d’être dans une ambiance urbaine quasi normale.
Le réveil est difficile après l’interminable journée d’y hier. Mais un beau lever de soleil aperçu depuis notre chambre et un copieux petit déjeuner nous redonne du baume au coeur.

On a changé de pays mais on ne le ressent pratiquement pas. Les traits des visages sont similaires, la langue est la même et ils ont la culture Inca en commun (avec le nord de la Bolivie). On verra surement des différences un peu plus loin…

Nous voilà reparti à l’exploration du lac Titicaca.

Cette fois du côté péruvien. Nous nous dirigeons vers le port où nous attend un bateau qui prendra la direction des îles flottantes, notamment « Urus ». Elles ont commencé à êtres construites au XIII ème siecles par les Indiens « Uros », qui ont disparus aujourd’hui, laissant leurs îles aux indiens « Aymaras » de Puno dans les années 50.

Véritable village sur l’eau au large de Puño, il est constitué de l’agglomération de plusieurs dizaines de petits îlots flottants. Une tourbe d’environs 1m d’épaisseur constitue la base et sert de flotteur à l’image d’un bouchon de liège. Elle est recouverte par plusieurs épaisseurs de roseaux spécifiques a cette partie du lac Titicaca. Ça bouge pas mal selon les endroits, on a peur de passer à travers. L’îlots que nous avons visité était situé à 12m au dessus du fond. Il accueillait 2 familles de 22 personnes.

Cette première partie de la visite prendra malheureusement vite des airs de « Disneyland Resort ». Après un acceuil chaleureux et une petite explication du fonctionnement de l’île, les personnes sont emmenées par les habitants dans leur petites maisons puis directement sur des stands d’artisanats, il n’y a aucune retenue on voit que le mécanisme est bien huilé. Clou du spectacle, nous sommes invités à monter à bord du « Mercedes-Benz » pour faire un petit tour, pure embarcation à touriste (vous verrez les photos) derivée des anciennes pirogues traditionelles faites en roseaux.

Nous refusons de monter à bord malgré l’insistance de nos hôtes (ça rapporte des sous = 10sol) et restons sur l’îlot pendant que d’autres touristes se font balader. J’en profite pour discuter avec le président de l’îlot (un jeune, tout les 3 mois la présidence change), il me confie que leur principale activité est maintenant le tourisme, alors qu’il y a encore 5 ans c’était surtout la pêche et un peu de chasse et d’agriculture. Mais il s’en rejouit car cela rapporte plus d’argent et améliore leur qualité de vie et celle de leur enfants même si cela change pas mal leur mode de vie…

Au moment de quitter l’îlot un autre bateau accoste est déverse de nouveau son flot de touriste et le spectacle recommence.
Nous comprenons alors bien que plus rien n’est authentique et espérons trouver un peu plus de simplicité sur l’île (en dur cette fois)  d’Amantani où nous devons passer 2 jours et une nuit chez une famille.

Nous profitons des 4h de navigation pour observer des dizaines d’oiseaux et prendre le soleil tranquillement à l’avant du bateau (à l’écart du groupe).
Le ciel est magnifique au dessus du lac est les nuages qui nous paraissent si hauts habituellement sont à portée de main (ne pas oublier que l’on est pratiquement à 4000m d’altitude).
Avec un bon coup de soleil sur le pif nous arrivons enfin sur l’île d’Amantani avec ses vieux murs de pierres et ses petites maisons nichées entre les eucalyptus. L’île compte 10 communautés, soit environs 2000 habitants.

Rencontre avec nos hôtes sur Amantani.

Nous sommes accueillis par différentes familles et nous rencontrons Isaac et sa femme Rosalia qui nous hébergerons cette nuit. Isaac est très gentil et nous arrivons à discuter rapidement de manière naturelle. Un bon repas végétarien nous attend et la chambre est beaucoup plus confortable que ce qu’on attendait pour une île perdu au milieu du lac.
Nous passons 2 heures à faire connaissance avec nos hôtes qui sont plus qu’adorables puis partons visiter l’île. Sur un des sommets se trouve un temple dédié à la Pachamama. Le panorama y est magnifique et nous en profitons pour effectuer les 3  tours autour du temple (pour l’argent, la santé et l’amour).
Le soleil se couche, le lieu est propice à la réflexion et on laisse voguer nos pensées jusqu’à ce que le froid nous fasse redescendre (à la lumiere des lampes torches).

Nos hôtes nous attendent pour dinner, au menu soupe de quinoa et un plat de riz accompagné de différentes sortes de pattates et d’une galette de fromage de brebis. On se régale, tout les produits viennent du jardin à part le riz bien sûr. Clément retrouve même une des saveur de son enfance en dégustant quelques fèves avec Elisson.

Il nous reste maintenant une petite heure avant de rejoindre les autres invités pour une petite fête. Clément en profite pour faire réviser l’anglais et apprendre quelques mots de français à leur fille Leny (9ans) et moi je fais des tours de magie à Elisson le petit dernier (4ans). Une belle nuit sans lune nous permet ensuite d’admirer les étoiles. Le ciel est pur dû à l’altitude et à l’absence totale de lumière sur l’île (pas d’électricité), on discerne parfaitement la voie lactée d’un bout à l’autre de de la sphère céleste, c’est magnifique ! Les parents nous rejoignent et je peux leur montrer quelques constellations telles que la croix du sud ou le scorpion. Il ont bien aimé je crois.

Il est temps de rejoindre la petite salle de fête un peu plus haut dans le village. Tout le monde revêt ses habits traditionnels, nous compris ! Un poncho rouge pour Clément, un gris et noir pour moi ainsi que les fameux bonnets péruviens.
Lorsque nous arrivons l’orchestre est en place et la fête va commencer pour durer jusqu’à 1h du matin. On a conscience qu’elle est organisée uniquement pour les invités sur l’île mais l’ambiance est très bonne et les touristes comme les hôtes s’amusent au rythme des flûtes et des tambours.

Le lendemain nous quittons cette petite famille toute simple mais trés riche dans leurs coeur. On aurait préféré rester plus longtemps pour partager avec eux d’autres moments de leur quotidien mais le bateau nous attend pour rejoindre l’île de Taquile à 1h d’ici.

Le paysage de cette île est similaire à la précédente, nous ferons simplement une petite balade de 2h sur un joli sentier avant de déjeuner et de reprendre le bateau pour rentrer sur Puño.

Nous quittons le soir même ce lieu de légende qu’est le lac Titicaca en direction du climat plus doux d’Arequipa.

Infos Pratiques Amantani et Urus

Hôtel :

Marlon’s House, bien entretenu et plutôt agréable, parfait pour une ou plusieurs nuits. Compter 25sol par nuit. Il est situé à 5min du centre, pratique pour sortir. Wifi jusque dans les chambres, le petit dej est classique mais bon.

A faire :

Visite de Urus c’est la principale île flottante, le mode de vie est certes typique mais l’afflux touristique rend cela beaucoup mins authentique. Les gens vous présente leur culture comme une attraction… c’est dommage, mais très beau!

Visite d’Amantani & Taquile ce sont les 2 plus grandes îles du lac, vous trouverez sans mal une agence vous proposant un tour sur plusieurs jours, comprenant le bateau, les repas et l’hébergement chez une famille d’une des îles. Compter 60sol à 150sol. Nous avons booké ce tour coté Bolivien pour payer moins cher (200B$).

Voir les autres activités sur TripAdvisor