Le Mystique Machu Picchu !

machupicchu

Machu Picchu…On arrive !

Lors de notre passage à Cuzco, le Machu Picchu, et sa mystique citadelle Inca, est une étape incontournable. Après les 3 jours de trek dans le Canyon de Colca et quelques jours de « repos » (ou presque) à Cuzco, on est fin prêt pour mordre à pleines dents ces 4 jours d’aventure !

Nous avions le choix, « Inca Trail », « Salcantay », mais nous choisirons le « Jungle Trail » pour différentes raisons : budget, avis de voyageurs, planning et surtout sensations fortes !

Au programme : Mountain Bike, Rafting, Eaux Thermales, Tyrolienne mais surtout beaucoup de randonnée (une vingtaine d’heures au total) et peu de sommeil ! On vous emmène avec nous en images avec une vidéo plutôt tonique et pleine d’émotions. Car au-delà des activités sportives pratiquées tout au long du chemin c’est un rendez-vous avec la culture, l’histoire et un bon petit lot de réflexions personnelles qui nous attend. En effet, après s’être levés le dernier jour à 4h30 du matin pour gravir les 1100 marches qui nous amènerons (en pôle position) au sommet de cette nouvelle merveille du monde, les ressentis sont très forts. Certains n’y verront qu’une attraction touristique de plus, mais cela dépend de chacun, de ce que vous êtes venus chercher en voyage et de la place que vous accordez à vos émotions dans des moments et des lieux comme celui-ci.

Rien à ajouter, la vidéo parle d’elle-même… Direction le Machu Picchu ! :-)

Nous sommes arrivés premiers et nous partîmes derniers, une journée entière n’est pas de trop pour s’imprégner pleinement de l’atmosphère. Ne vous contentez pas de visiter, de photographier, prenez le temps de penser, de songer voir même de rêver (si vous vous laissez aller comme nous à une petite sieste de 20min pour récupérer) face à « lui ». Oui je fais un peu mon moralisateur… mais c’est important de réaliser qu’il ne s’agit pas d’un simple parc d’attraction comme l’organisation touristique en place peut vous le faire entendre.

17h les portes du parc vont se fermer, nous avons vu le soleil passer d’EST en OUEST au dessus de la cité Inca. Aux différents moments de la journée, la lumière lui donne une intensité différente. Philippe a préféré le lever du soleil, j’ai préféré quant à moi le coucher, comme un dernier rappel à ce spectacle, un dernier clin d’œil avant la tombée de rideau marquant l’aboutissement de cette étape.

Direction la sortie, il nous reste une petite heure de marche vers « Agua Caliente » où nous mangerons un morceau tout en retraçant, fatigués, la journée avec Julie & Vincent. Nous prendrons ensuite le train puis le bus pour arriver enfin à Cuzco vers 1h30 du matin. On traine nos carcasses, dans le froid de la capitale Inca en puisant dans nos dernières forces, jusqu’à l’auberge où nous attend une bonne nuit de sommeil.

Dans 2 jours c’est L’Inti Raymi (voir l’article sur Cuzco) et ensuite direction Huacachina pour quelques jours au chaud en plein désert Péruvien.

Infos Pratiques Machu Picchu

A faire :

Trail de 3 à 5 jours , vous trouverez une flopée d’agences, à Cuzco ou ailleurs (Aréquipa, Lima…) qui proposent différents tours tout compris (hébergement, repas, guide) jusqu’au Machu Picchu.

Inca Trail : 4 jours de randonnée sur les chemins de l’Inca. Il faut le réserver bien à l’avance (à ce qu’on dit), mais il est cependant possible, une fois à Cuzco, de trouver de places de dernières minutes.

Salcantay : 5 jours de randonnée sur les sommets. C’est apparemment le plus physique des tours à cause de l’altitude et de la distance à parcourir. Mais il offre des panoramas superbes à ce que racontent les voyageurs.

Junle Trail : Le plus FUN des tours grâces aux activités sportives qu’il est possible d’intercaler entre les moments de randonnée. C’est aussi un des plus abordable niveau tarif. C’est pour ces raisons que nous avons fait ce choix et on ne le regrette pas. Compter entre 200$ et 250$ pour 4 jours. A noter que les prix varient selon les agences et la saison. Pensez vraiment à négocier. On a vue des Américains payer 1000$ pour la même chose ! Il vous faudra le reserver 2 ou 3 jours avant le départ. Nous avons choisis l’agence « Condé Travel » non loin de la place des Armes de Cuzco.

En Solo : Il est possible de faire le Machu Picchu par vos propres moyens. Pour cela les guides (lonely, routard, futé etc…) sont très confus! Heureusement on est là!
Comptez 2 à 3 jours de voyage et pensez à réserver vos entrées pour le Parc avant de partir. Compter 40$ pour le classique: Matchu Picchu + Puente del Inca + Perta del Sol. Ensuite pour le Wayna Picchu et la Montagne Picchu compter 10$ de plus chacun, et des heures de rando en plus.
A partir de Cuzco, 2 possibilités pour vous rendre à Agua Caliente (village au pied du Machu Picchu). Soit un bus direct de Cuzco à Agua Caliente, 4h, comptez 10$. Soit un bus de Cuzco à Ollantaytambo (jolie village archéologique où vous pouvez passer 1 ou plusieurs jours), 2h, puis le train jusqu’à Agua Caliente, 2h.
Passez ensuite 1 nuit à Agua Caliente avant de partir le lendemain pour l’ascension jusqu’au Machu Picchu sachant que les 1ères barrières ouvrent à 5h00 et l’entrée du Parc à 6h00. La encore 2 possibilités, 45min à 1h30 (selon votre rythme) de marche en montée sur 500m de dénivelé. Soit un bus qui vous conduira jusqu’à l’entrée du Parc pour 9$ A ou 17$ A/R. Mais ça vaut le coup du suer et de mériter le spectacle qui sera bien plus appréciable !

Saveurs Françaises Petit clin d’oeil à la France! Vous trouverez à Agua Caliente une petite boulangerie au saveurs de chez nous. Après plusieurs mois de voyage et ces 4 jours de trek, c’est vraiment très agréable de pouvoir manger un pain au chocolat, un croissant ou simplement une baguette. Vous la trouverez en haut de l’avenue commerçante sur la gauche dans un petit renfoncement. N’hésitez pas à aller à la rencontre du patron qui est très chaleureux et qui vous fera visiter son atelier avec plaisir!

Voir les autres activités sur TripAdvisor