Arequipa & Le Canyon de Colca

Arequipa & Le Canyon de Colca

Arequipa est la seconde plus grosse ville du Pérou.

Cependant son centre avec la plaza de Armas et ses rues piétonnes en fond un très bel endroit pour déambuler. Les arches blanches des bâtiments donnent un style colonial agréable à la cité.

Cette étape nous permet de retrouver un couple d’amis français Vincent et Julie que nous avions quitté à Rurrenabaque. Nous décidons alors de faire de nouveau un bout de chemin ensemble, à savoir le Canyon de Colca, un des plus grands d’Amérique du Sud ainsi qu’un trek qui nous menera en 4 jours jusqu’au mystique Machu Picchu.

Nous profiterons d’abord de la douceur du climat d’Arequipa pour ballader et faire la fête. Dans un des musées de la ville nous avons pu observer au cours d’une visite (en français s’il vous plaît) les objets anciens retrouvés lors des recherches au sommet du mont Ampato non loin de la ville. Ces dernières furent possibles grâce à l’éruption du volcan voisin Sabancaya qui a fait fondre les neiges d’Ampato. Celui-ci était en effet le lieu de rites Incas du à sa grande altitude, notamment le siège de sacrifices humains afin d’apaiser la colère du dieu soleil.

La pièce maîtresse du musée est la dépouille parfaitement conservée, par le froid et l’altitude, d’une jeune fille renommée Juanita qui fut sacrifiée il y a plus de 500ans au sommet du volcan Ampato. La peau est encore intacte et seul le visage et un peu abîmé par le soleil. Ce fut une rencontre (du 4ème type :-) ) vraiment très impressionnante.
Nous apprendrons que 15 dépouilles d’enfants sacrifiés furent retrouvés sur différents sommets appartenant au territoire Inca. Ces enfants étaient choisis vers l’age de 6-7ans selon des critères de beauté et de bonne santé. L’Inca ne faisait en revanche aucune distinction de classe (riches ou pauvres) pour choisir l’enfant. Juanita était une fille issu la noblesse tandis que les 2 autres momies retrouvés étaient fils de paysans, on les distingue à la parure qu’ils portaient au moment du sacrifice. C’était un grand honneur, ils étaient destinés à devenir eux même des dieux et à représenter le peuple Inca parmi ces derniers. Ils étaient ainsi choyés et élevés dans les meilleurs conditions pendants 5 à 6 ans avant d’accomplir un périple de plusieurs semaines en partant de la capitale Inca Cuzco pour rejoindre le lieu de sacrifice choisi.
Après avoir marché plusieurs centaines de kilometres et gravi des monts allant jusqu’à 6000m, ils étaient drogués (on a analysé le contenu de leur estomac) notamment avec de grosses quantité de feuilles de Coca allié à de la Chicha (alcool de maïs) très forte (60%) préparée spécialement pour l’occasion. Puis tués de différentes manières : étranglement, immolation, hypothermie ou comme Juanita par un coup puissant porté sur le crane à l’aide d’un bâton cérémonial.

Sachant ce qui les attendait il fallait vraiment avoir du courage… et s’être fait laver le cerveau pendant un bon moment aussi.

Le lendemain nous faisons nos sacs pour partir à l’assaut du Canyon de Colca. Une marche de 3 jours nous attend accompagnés du soleil et des condors.
Arrivés sur place le canyon dévoile son long rio sinueux, ses falaises abruptes et ses sommets enneigés. Le denivelé est vertigineux, il y a parfois plus de 3000m de différence entre le lit de la rivière et la cime des montagnes. La première journée de descente fait souffrir nos appuis, tout le monde serre les dents à part Julie qui comme toute fifille qui se respecte n’arrête pas de se plaindre ;) (on plaisante !). Heuresement des sources d’eaux chaudes nous attendent dans le petit village ou nous passerons la nuit.

Le lendemain est également difficile avec un réveil à 5h00 du matin et une montée de plus de 700m. Ce départ matinal nous permet de rejoindre notre destination à la mi-journée, un oasis avec une eau rechauffée par des sources chaudes à proximité. Nous nous y prélasserons toute l’après-midi.
Après une petite partie de foot avec Vincent et des locaux nous passons une bonne petite soirée qui ne sera pas trop longue. En effet le lendemain nous devons rejoindre le sommet du canyon, 1100m de denivelé avant 9h00 du matin, heure à laquelle passe le bus pour nous ramener à Arequipa.
C’est donc équipés de nos lampes frontales à 5h30 (oui on dort plus que les autres groupes qui partent à 4h30 parce qu’ils marchent moins bien ! C’est la classe ! ) que nous entamons la remontée sous un dernier croissant de lune qui ne tardera pas à se faire avaler par les premières lueurs de l’aube.

Clément commence à la queue du peloton puis remonte progressivement avant de s’échapper totalement, empêchant un groupe de canadiens prétentieux de gagner cette course improvisée. Vincent, julie et moi le rejoignons trempés de sueurs 2h35min et 46sec après le départ, bonne performance !

Arrivés en haut on prend enfin un petit déjeuner! Ça fait du bien car nous avions seulement quelques barres de céréales pour la montée. Nous attrapons le bus pour Arequipa. Sur le retour on s’arrêtera dans 2 petits villages pour déguster quelques produits locaux (fruits & boissons) et profiter de la vue impressionnante qu’il y a sur cette partie du canyon. Le dernier tronçon de route nous permet d’admirer le Volcan Mysti seul au milieu d’une plaine désertique. L’atmosphère est très fraîche en raison de l’altitude et seuls quelques lamas animent ce paysage lunaire.

De retour à Arequipa on récupère la totalité de notre équipement dans nos hôtels respectifs et direction la gare de bus dans la foulée pour s »embarquer vers Cuzco. La capitale Inca et tous ses secrets nous attend, on est fatigué mais désormais bien préparé physiquement au trek pour rejoindre le plus que mytique Machu Picchu !

Infos Pratiques Arequipa & Le Canyon de Colca

Hôtel :

Wild Rover, c’est une chaîne d’auberges, sympa pour faire la fête, beaucoup moins pour se reposer car ce sont des auberges à grandes capacité. Wifi fonctionnel dans les parties communes, petit dej’ classique mais vous pouvez prendre des suppléments (oeufs, pan-cake, fruits…). Les dortoirs et les sanitaires sont bien entretenus. Il y a un bar pour les soirées à thème, une piscine, une table de ping-pong et une petite terrasse avec des hamacs. Vous trouverez aussi une petite agence touristique en interne, nous on a préféré aller voir dans les rues voisines… question de prix.

A faire :

Le centre d’Arequipa , balader sur la place des armes, la cathédrale et les petites rues piétonnes aux alentours.

Le Musée du Sanctuaire Andin , compter 20sol pour la visite guidée d’1h. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire Inca (culture, outils, artisanat…) et notamment rendre visite à Juanita la momie de la jeune fille sacrifiée, retrouvée au sommet du volcan Ampato en 1995.

Le Canyon de Colca vous trouverez pas mal d’agences vous proposant ce trek. Il est possible de le faire en 2 ou 3 jours, on vous conseilles vivement de le faire en 3 jours. D’une part pour répartir la fatigue car c’est assez difficile et d’autre part pour pouvoir profiter des lieux où vous vous arrêtez comme l’Oasis. Sur 2 jours vous y arriverez tardivement et vous ne pourrez pas profiter de la piscine car le soleil se couche tôt. Pour 3 jours compter 95sol + 70sol pour l’entrée du parc national.
Il vous est également possible de le faire par vous même sans trop de difficulté en vous rendant en bus à Cabanaconde, de la vous pouvez faire la grande boucle sur 3 jours ou simplement la descente jusqu’à l’Oasis et la remontée le lendemain (sur 2 jours).

Voir les autres activités sur TripAdvisor