Cuzco: la capitale Inca
Cuzco: au cœur de l’empire Inca.
Les drapeaux aux couleurs de l’arc en ciel, symbole de l’ancien empire Inca, flottent autour de la place des Armes lorsque nous la traversons pour rejoindre les hauteurs de Cuzco et le quartier San Blas où se situe notre auberge.
Nos amis Julie et Vincent sont avec nous pour réaliser l’ascension d’une petite centaine de marches depuis la place, qui égayera systématiquement le retour de nos ballade dans le centre-ville. On est à 3400m d’altitude et on commence à le sentir vers la 20ème marche.
Notre auberge, bénéficie d’une vue qui surplombe tout Cuzco et les environs, c’est magnifique et encore plus la nuit quand les lumières de la ville s’illuminent. Le son des tambours et des orchestres nous parviennent depuis le centre-ville, nous sommes dans la semaine qui précède l’Inti Raymi (Solstice d’hiver et nouvel an Inca, fête du dieu soleil « Inti »). La ville est en ébullition, tous les jours défilés de personnes en habits traditionnels et orchestres animent les rues de la ville. Le soir ce sont les petits concerts et les feux d’artifices qui prennent le relais jusqu’à la date officielle de l’Inti Raymi le 24 Juin avec le grand défilé jusqu’au ruines de Sacsayhuaman dans les hauteurs de Cuzco.
Nous profitons de deux jours de repos avant le trek vers le Machu Picchu (article à venir sous peu, grosses vidéos), pour remettre le site a jour, balader dans le centre et profiter des festivités.
Le centre ville est superbe, il est truffées de bâtiments plus beaux les uns que les autres et ses nombreuses églises font que l’on marche toujours les yeux en l’air (attention à la marche !).
Evidemment c’est hyper touristique, vous vous ferez alpaguer très souvent pour un massage, un restaurant où une photo avec un bébé lama…
Il fait bon à cuzco, durant la journée vous pouvez vous promenez en T-shirt s’il y a du soleil, par contre dès que le soleil tombe on a vite tendance à rejoindre un endroit au chaud.
Mais dans notre cas, il faisait aussi froid dehors que dedans vu qu’il n’y avait pas d’isolation et que des trous géants émaillaient les connections des murs de la pièce commune, une veranda.
Très agréable pendant la journée, elle se transforme en frigo à la tombée de la nuit (mais au moins t’es rapidement prêt pour sortir faire la fête vu que t’as déjà tout sur toi, bonnet, gants, écharppe).
A part ce léger détail, je dois avouer que le personnel est super serviable et le petit dej’ très bon, c’est pas pour rien qu’on y est resté une semaine.
A notre retour du Machu Picchu (4 jours plus tard) l’Inti Raymi nous attend, la cérémonie commence au niveau de la place des Armes puis une longue procession s’effectue jusqu’aux ruines de la forteresse de Sacsayhuaman, à environ 2km du centre ville.
Il faut arriver tôt sur place car les bons emplacements pour voir la suite de la cérémonie sont vites occupés par les milliers de spectateurs (touristes et locaux). C’est la plus grande fête du pays et les gens viennent de tout le Pérou pour y assister.
Bien évidement, l’équipe Otourdumonde ayant exploré (un peu trop) la culture de la fête à Cuzco la veille, nous arrivons sur le site alors que celui-ci est déjà plein à craquer.
Clément parvient tout de même à ouvrir un passage et nous progressons à travers une masse compacte de gens dégustant toutes sortes de choses vendues sur place, de la chips de banane au cochon d’inde grillé.
Nous arrivons à force de jouer des épaules (on a de la chance, ils sont plutôt petits ici) à trouver une place avec une vue correcte sur les ruines et le centre du temple.
Au départ les gens étaient assis donc tout le monde voyait plus ou moins mais à l’approche de la procession les premiers rangs commençaient à se lever pour mieux voir, provoquant l’agacement des rangs suivant privés de vue.
Il s’en suit alors près d’une heure de jets de pierres (petites) et de toutes sortes déchets (fruit, papiers, bouteilles…) sur ces premiers rangs pour les forcer à s’assoir « Sientate! Sienate !!!!« .
Cela ressemblait donc beaucoup plus à une foire qu’à un moment de recueillement ou de communion (c’est pas une messe, mais quand même un peu de calme était nécessaire pour profiter).
Nous arrivons tout de même à suivre une partie de la cérémonie, celle-ci est finalement un peu décevante comparé à ce que les festivités dans la ville laissaient présager. Les costumes sont beaux mais il y a relativement peu de participants (les jours précédant ils remplissaient les rues!).
Au bout de 2h Clément et moi décidons de partir car on ne voyait plus grand chose. Nous espérons que Julie et Vincent aient eu plus de chance dans leur placement en arrivant plus tôt.
Nous passerons notre dernière soirée sur Cuzco avec nos amis, celle-ci sera malheureusement la dernière en leur compagnie. En effet ceux-ci rejoindrons notre cher pays après une semaine de plage sur la côte nord du Pérou. Nous avons passé environ un mois (cumulé) en leur compagnie et ont les remercie pour leur bonne humeur et la possibilité de finir toutes leurs assietes .
Bon vent ! et à bientôt l’équipe caca (vous pouvez visiter leur site inscrit dans la barre latérale (blog de Vincent et Julie). Vous verrez qu’ils sont passionnés par la culture Inca, la faune sauvage et la tourista…
Infos Pratiques Cuzco
• Home sweet home, Le principal atout est sa vue panoramique sur tout Cuzco. L’emplacement est bon, 5min de la place centrale, le double pour la remontée. Veranda, wifi, très bon petit-dej’, pas de chauffage (mais il y en a un d’appoint que vous pouvez demander). A partir de 20sol en dortoir de 4 ou 5. Le gérant est très sympathique et parle un peu français (il sera content d’en apprendre d’avantage avec vous).
• Centre ville et différentes places , Vous n’avez qu’à vous laissez porter dans les ruelles du centre, de nombreuses places (petites ou grandes) San Blas, San Francisco, place des Armes et les magnifiques églises égailleront vos ballades.
Pour sortir le soir, on vous recommande les bars autour de la place des armes (MamaAfrica, Anthologia…).
• Ruines de Sacsayhuaman
Nous les avons vu gratuitement pendant l’Inti Raymi (mais il faut payer un peu en temps normal). Pour les trouver prendre la direction du Cristo à partir de la place des armes (vous ne pouvez pas le manquer, perché sur sa colline).
C’est toujours un plaisir de se balader à Cusco avec ses petites rues, ses places et ses dimanches chaotiques. J’y suis restée 1 mois et je n’ai pas vu la moitié des choses que je voulais voir ^^