El Chalten & le Fitz Roy

El Chalten & le Fitz Roy

A environ 3h de notre précédente étape, El Chalten est situé à l’entrée Nord du parc « Los Glacieres ». Quand vous arrivez en bus celui-ci s’arrête par le Club Andin (c’est très doux :-) ), çà correspond à notre office national des forets ou club alpin, un garde vous fais un briefing de 15min sur les différents treks, et les consignes à respecter dans le parc.

El Chalten :

On va enfin pouvoir faire des choses par nous même et simplement avec nos petites gambettes. D’ailleurs un panneau à l’entrée du village proclame celui-ci comme capitale argentine du trekking. Vu qu’ El Chalten se trouve déjà à l’intérieur du parc vous n’avez pas d’entrée à payer (bon point) et de nombreuses randonnées partent directement du village.

Si tôt les sacs posés à l’auberge, nous décidons de profiter de cette belle journée pour faire une randonnée qui nous mènera jusqu’à la « Laguna Torre » et son glacier. Le retour du sentiment de liberté nous fais vraiment du bien. Des chaussures, un sac à provisions et rien de plus pour découvrir, en 6h de randonnée A/R, un paysage fantastique!

Le Fitz Roy :

Le second jour nous prenons la direction du mont « Fitz-Roy » qui est l’attraction culminante de cette partie du parc. Ce sommet tient son nom de l’explorateur qui l’a gravit (surement pour la 1ère fois). On apprendra en chemin qu’un des sommets voisin ce nomme « Saint-Exupéry » (ils sont partout ces français :-) ). C’est une randonné de 8 h A/R assez facile sauf sur la fin avec un dénivelé de 500m. Vous pouvez la faire comme nous sur la journée où choisir de passer une nuit sur l’aire de campement située avant la grosse montée.

Nous recroisons d’ailleurs Juliette, une étudiante française rencontré à Puerto-Iguazu un mois plus tôt, dans cet endroit improbable (comme quoi le monde est vraiment petit). Vu comme c’est parti, je pense qu’il est possible de croiser d’autres personnes au fin fond d’une mine en Bolivie! On verra… Arrivé essoufflé au sommet la fatigue est vite remplacée par un sentiment d’allégresse. Nous sommes plutôt fier de nous d’y être arriver… ce n’est certes pas grand chose mais nous l’avons fait et le paysage est incroyable! On restera la haut à profiter de cet endroit féerique jusqu’au coucher du soleil et on finira les 3h30 de randonnée retour à 22h00 avec les lampes frontale.

C’est pendant cette journée que nous réaliserons enfin un Défi de Seb !

Après ces deux jours de marche, nos organismes de sportifs de haut niveaux commencent à souffrir, surtout Clément (« mais genre !!! »). Il commence à être tout cassé et je dois le remettre en forme à l’aide de cachets et de pommades à l’EPO.

Le glacier Viedma :

Le lendemain nous avons un gros challenge à relever: l’exploration du « Glacier Viedma ». C’est un glacier 3 fois plus gros que le « Perito Moreno » Vengeance!. On a essayé de louer des crampons pour partir balader en solo mais les loueurs nous l’ont déconseillé (on devait pas avoir trop l’air expérimenté, pourtant j’ai une grosse barbe maintenant), car trop dangereux surtout en cette saison (on comprendra plus-tard pourquoi).
Nous nous résignons donc à le faire accompagné d’un guide avec une cession d’escalade sur glace en plus. Et pour une fois on ne va pas le regretter :-)

On apprendra que le glacer faisait autrefois plus de 700m de haut et qu’il à poli, par sa masse, la roche rouge en dessous en avançant dessus. Il avance aujourd’hui d’environ 1m par jour. Le « Perito Moreno » quant à lui avance de 2.5m car sa configuration est différente. En effet son embouchure s’élargit et lui d’être un des seuls glaciers au monde à grandir.

Nous passerons notre dernier jour à El Chalten à nous reposer (sans regret puisqu’il ne fait pas beau) et à nous préparer avant de prendre l’avion pour Ushuaïa.