El Bolson, village de la région des lacs
Après avoir quitté la très consumériste Bariloche nous arrivons à El Bolson, ce petit village niché entre les montagnes et les lacs.
El Bolson :
Première impression en descendant du bus, l’endroit est tranquille… Un petit marché coloré est installé le long de la place centrale à l’ombre des grands pins. Des odeurs d’encens parfument l’air, certains jouent de la musique, d’autres pratiquent la capoeira… Enfin un peu de sérénité. Pour la 1ère fois nous décidons donc de ne pas rejoindre directement l’hôtel, nous posons nos sacs, commandons un café, et profitons de ce moment. Nous parcourons ensuite le petit marché hippie pour y déguster quelques empanadas, une bière locale à la framboise et un demi kilo de fraises très parfumées (ça faisait longtemps!).
Nos cinq sens ravivés, nous prenons tous les 3 un taxi en direction de l’auberge. Hé oui, Meghan, une américaine que nous avons rencontré à Bariloche, nous a suivi pour cette surprenante escale.
L’auberge est un vrai petit paradis! Excentrée de la ville, bordée de montagnes, le soleil joue entre le feuillage des arbres, un petit ruisseau parcours le jardin bordé par un petit champ de lavande… »soupir ».
Créée par une française il y a 25 ans, ce sont maintenant des voyageurs des 4 coins du monde (Marcel, Juan, Julian, Tunsen…) qui l’ont reprise et qui y habitent. Nous devions rester 3 jours… mais cet endroit apaisant nous retiendra toute une semaine.
Au programme de cette étape en pleine nature : une randonnée en dehors des sentiers battus jusqu’au sommet de la cascade « Nahuel Pan », une descente en Rafting du « Rio Azul », la visite du village d’ El Bolson, une journée en voiture jusqu’à la forêt millénaire de « Los Alerces », de la lecture, du repos et toujours plus de rencontres avec d’autres voyageurs.
C’est fraîchement arrivé que nous partons pour une petite randonnée de 2h jusqu’à la cascade de « Nahuel Pan ». Randonnée qui se transformera, par notre soif de découverte, en réelle ascension jusqu’au sommet qui nous réserve un beau spectacle!
En se réveillant le lendemain, avec un magnifique ciel bleu, on décide de partir pour une descente en rafting du « Rio Azul ». On rencontrera Christian et Mariano (son fils) qui nous accompagnent pour l’après-midi. Cette rencontre au départ touristique se transformera pour notre plus grand plaisir en réel échange humain. Après l’excursion nous passerons 3h à discuter tous les cinq autour d’un Maté. Chacun explique ses origines, son quotidien, ses opinions. Nous échangeons nos mail pour une nouvelle rencontre et peut-être du travail pour la saison prochaine. Nous en gardons un souvenir fort en émotions…
Séduit par l’endroit nous décidons de prolonger notre séjour et de prendre un peu de repos dans ce petit havre de paix. On passera 2 jours à flâner au village d’ El Bolson, à l’auberge ou dans le sous-bois voisin, et à profiter du temps qui s’écoule à un rythme moins intrépide que d’habitude.
Notre dernière sortie avant de reprendre la route sera certainement une des plus surprenante. Nous louons une nouvelle fois une voiture pour se déplacer en toute liberté et rejoindre à 150km (de pistes de terre) la forêt millénaire de « Los Alerces ». Nous nous baladons sur les rives des lacs cristallin et à l’intérieur de la forêt et de ses arbres spectaculaires. C’est presque le moment de rebrousser chemin mais une petite voix me dit de continuer. Et là… surprise générale… on tombe comme Alice dans un endroit…époustouflant de beauté. Une petite crique sur le lac face au glacier, l’eau n’est vraiment pas chaude, mais le soleil est de notre coté et les rives sont en pentes très très légère. On ne peut pas rater ça… c’est parti pour une baignade en eaux pure!
On s’est trop attardé, on rentrera donc de nuit en pleine Patagonie avec des phares qui ne fonctionnent qu’à moitié… Une lune pourpre vient de se lever et nous offre le dernier spectacle de la journée.
Sans signalisation et sans lumière nous mettrons 5h pour faire le trajet retour… assez épuisant… mais qu’importe c’était une journée magique.
Commentaires :