Cuenca & Vilcabamba
A notre retour sur le continent (à Guayaquil), nous décidons d’enchaîner les transports pour nous rendre dans le Sud-Est Équatorien. On retourne donc, après l’exotisme des Galapagos, vers les montagnes. Direction Cuenca & Vilcabamba. On passera d’abord quelques jours à Cuenca, réputée pour son architecture coloniale, avant de rejoindre le petit village de Vilcabamba, un peu plus au Sud, où de belles randonnées nous attendent.
Cuenca, pas si petite!
En arrivant à Cuenca, on retrouve presque par hasard un couple d’amis Bretons rencontrés sur les Galapagos. On passera 10 jours ensemble durant ces 2 étapes. A notre habitude on part visiter la ville à pied, mais Cuenca est bien plus grande que ce qu’on pensait. On se contentera donc du centre et des quartiers non loin de notre auberge. La vie est plutôt agréable, la température aussi. Le rythme de cette ville me rappelle un peu Sucre en Bolivie, surement pour son architecture et ses couleurs.
Cuenca c’est aussi une des capitales de la fabrication des « Panama », les fameux chapeaux blanc tressés et entourés d’un ruban noir (très classe). On nous en avait beaucoup parlé pendant le voyage, on cherche donc les vrais « Panama » ceux qui sont tressés de manière tellement serrée qu’il est possible de les rouler sans les déformer. On se rend alors compte que les prix de ces derniers sont très élevés, ou du moins trop pour notre budget restant. On abandonne donc l’idée d’en acquérir… les moins chers n’auraient pas tenus le choc de nos futurs transports. Nos amis Bretons nous apprendrons par la suite qu’il existe un village où est exposé le plus grand chapeau du monde (8m de circonférence… je vous laisse imaginer la taille du chapeau). Dans ce même village réside aussi un de ces artisans expert des « Panama », il peut lui arriver de mettre 3 à 4 mois pour réaliser un chapeau… on comprend mieux les tarifs élevés.
On profitera de cette étape pour se rendre également au petit village de Geron à 50km de Cuenca pour faire une randonnée d’une après-midi sur les hauteurs jusqu’aux chutes d’eau qui dominent la vallée. C’est pas les chutes d’Iguazu, mais la balade est très jolie et les 60m de chutes sont tout de même très agréable à contempler.
Vilcabamba en pleine nature
2 jours plus tard, on rejoint Vilcabamba, dans la vallée de la longévité, en 3h avec un petit bus local. Le trajet est animé par un chanteur et son ampli, sympa, typique, mais vraiment trop fort. Il poussera son ampli et nos têtes jusqu’à saturation pendant près de 2h… ça reste quand même un bon souvenir .
Arrivés à Vilcabamba on passera la première nuit dans un très joli hôtel du centre avant de trouver, le lendemain, le refuge « Rumi Wilco » où par chance il reste une cabane pour nous accueillir tous les 4. L’endroit est à 15 minutes du village mais vous avez l’impression d’être seul au monde, perdu en pleine nature. Zen, reposant, c’est un parfait retour aux sources et à la simplicité. On devait y rester 3 jours, on restera la semaine tellement l’endroit était plaisant. Les cabanes sont simples mais bien équipées, vous avez de la verdure tout autour, un espace pour faire un feu et des grillades, la rivière coule à quelques mètres. Ici l’eau est potable, on présume d’ailleurs que c’est grâce à elle que les habitants vivent si vieux !
On se repose, on profite du temps qui s’écoule lentement, on prend un bon bol d’air frais et on va profiter des panoramas que nous offrent les différents sommets à proximité.
On quitte nos amis Breton après ces 10 jours bien agréable en leur compagnie. Ils vont vers le sud et le Pérou, on va vers le nord et de nouveau vers la côte. On veut encore prendre notre dose de soleil et de plage… Direction Montanita !
Infos Pratiques Cuenca & Vilcabamba
• Hostal Turista del Mundo, dans le centre de Cuenca, un hôtel un peu basique mais suffisant. Chambre privée, eau chaude, wifi, cuisine et une jolie vue sur la ville et sur le rio. Le gérant est gentil. Il y a deux petits magasins juste en face ainsi que des restaurants et bars pas très loin.
• Rumi Wilco un peu à l’extérieur du village de Vilcabamba, prenez le temps de recharger les batteries dans ce petit coin en pleine nature. Les cabanes sont entièrement équipées, électricité, eau chaude, gazinière, frigo, eau potable naturelle. Parfait pour quelques jours de sérénité.
• Les chutes d’eau de Geron : Pour s’y rendre prendre un bus au terminal Sud de Cuenca. Compter 1.60$ pour 1h30 de trajet. Le bus vous dépose dans le village, ensuite il faut prendre un pick-up qui vous dépose au pied de la première cascade pour 5$.
Pour la premiere cascade il faut payer 2$, il y a une belle chute d’eau à 10 min mais franchement ça vaut pas la peine. En effet, il y a une randonnée qui part sur la gauche du dernier virage (quand vous commencez à redescendre) qui vous mènera à 2 autres chutes beaucoup plus impressionnantes (c’est celles qu’on voit de loin en montant avec le pick-up). De plus vous passez par dessus la première payante lors de cette marche. Comptez 2h aller pour arriver au bout.
• La réserve Rumi-Wilco : Vous avez une carte détaillée des sentiers de la réserve dans chaque habitation. Nous sommes montés jusqu’en haut c’est assez dur, avec une bonne pente sur le début environs 45min pour arriver au sommet.
• Le Manengo : Belle balade, comptez environs 2h aller. Bonnes chaussures recommandées car la fin du sentier n’est vraiment pas bon, avec un peu de varappe à faire. La vue sur les vallées et sur Vilcabamba vaut bien l’effort. On vous dira de prendre un guide car apparemment une fille s’est faite voler il y a quelques temps. Mais bon si vous êtes deux ce n’est vraiment pas la peine.
Pour le retour ne prenez pas le même sentier, il y en a un qui passe juste sous les crêtes qui est plus facile pour la redescende et çà change. (Vous ne pouvez pas le ratez, partir dans le sens opposée à la croix du sommet).
• La source « Agua de Hielo » : On ne l’a pas faite mais apparemment c’est sympa, vous allez remonter le long d’un rio asséché ou pas (dépend de la saison). Environ 3h aller depuis Vilcabamba.
Commentaires :