Guayaquil, la grande Equatorienne

guayaquil

Après avoir passé la frontière, notre 1ère étape en Equateur est Guayaquil. Sans être la capitale du pays (qui est Quito) elle reste néanmoins la ville la plus importante notamment grâce à son activité portuaire. Nous voilà donc, petits voyageurs que nous sommes, dans cet immense monstre urbain où nous passerons 2 jours avant de rejoindre les Galapagos en avion.

Comme dans toutes les grandes villes il est difficile de prendre ses marques sans y passer suffisamment de temps. De plus c’est une ville dont l’activité est très fortement orientée économiquement et où il y a peu d’activités touristiques en dehors des musées, des galeries marchandes qui sont gigantesques et de la promenade en bordure du fleuve. Se retrouver dans tant de modernité d’un coup est un choc comparé aux petites villes Péruviennes que nous venons de quitter. On se croirait presque à New-York, building immenses, circulation incessante, taxis jaunes, utilisation du dollar US, sans parler du stress des gens et de la pollution qui m’irrite la gorge. Heureusement qu’on ne reste pas longtemps car je préfère vraiment les villes plus petites, plus calmes et où la nature a encore toute sa place.

Néanmoins nous remplirons bien ce laps de temps au cœur de la modernité. Au programme visite du plus grand centre commercial de la ville, balade sur le bord du fleuve et enfin visite d’un petit quartier typique et coloré.

Guayaquil, le City Mall

Le « City Mall » est un véritable labyrinthe de magasins sur 4 étages, automobiles, électronique, vêtements, nourriture, sans parler des banques, des fastfoods ou encore des cinémas 3D… Bienvenue dans le temple de la consommation de masse… « A mi no me gusta ! ».
On en profite pour manger de la « junkfood » un mauvais Mac’do ça faisait longtemps ! Retirer de l’argent pour la suite car sur les Galapagos ça peut être un problème, et enfin constater que les prix dans les magasins sont (sans surprise) aussi élevés que chez nous… je regrette déjà le coût de la vie Bolivienne !

Balade dans Guayaquil

Le lendemain direction les rives du fleuve « Guayas » pour se balader le long du « Malecon 2000 ». Une promenade très bien aménagée de 2.5km le long du fleuve. Le Malecon (ou promenade) de Guayaquil est le plus grand de toute l’Amérique Latine.
Après une petite demi-heure de marche, nous arrivons sur la dernière passerelle où se trouve le musée anthropologique de Guayaquil. Là, deux bonnes surprises : l’entrée du musée est gratuite et il y a en plus une exposition de dessins et peintures. C’est parfait pour occuper notre après-midi. On passera donc 2h à contempler les multiples œuvres exposées aux détours des différentes allées du musée avant de prendre la direction de « Las Penas ».

Ce petit quartier typique aux maisons colorées me rappelle un peu le quartier de « la Boca » à Buenos Aires. De la même manière c’est un peu un vestige d’une époque passée où les maisons des pêcheurs étaient peintes avec les fins des pots de peinture servant pour les bateaux. On se balade en montant jusqu’au phare, on prend un café, on admire la vue et la fin de la journée pointe déjà son nez. Et oui ici, proche de l’équateur, le soleil se couche à 18h00, l’heure est venue pour nous de trouver notre bus pour le retour. On tombe sur un petit marché artisanal proche de la station de bus, bien sympathique pour patienter en attendant que le n°88 arrive.

Arrivé à l’auberge on mange un bout et on prépare nos sacs en « mode avion ». On l’a baptisé comme ça à cause de la petite réorganisation qu’il faut faire dans nos sacs pour respecter les restrictions imposées par les lois aériennes.

Bye Bye Guayaquil, demain direction les Galapagos… On croise les doigts !

Infos Pratiques Guayaquil

Hôtel :

Dreamkapture Hostal, l’hôtel est bien tenu et plutôt agréable pour une petite escale dans cette grande ville. Situé non loin de l’aéroport (pratique pour aller aux Galapagos), et à 5min à pied du grand City Mall. Il y a le Wifi, une cuisine et un petit coin pour se détendre. Pour le petit dej’ compter 2$ en plus des nuits à 10$.

A faire :

Le Malecon 2000 , une belle balade de 2,5km vous attend le long du fleuve. Vous pouvez rejoindre l’endroit en bus ou en taxi selon votre lieu de séjour.

Le Musée Anthropologique , Une fois sur le Malecon et face au fleuve, le musée est un grand bâtiment blanc se trouvant à l’extrémité gauche de la promenade. L’entrée est gratuite et le musée est très agréable. Vous pouvez prendre, si vous le désirez, les services d’un guide une fois à l’intérieur.

Las Penas Vous ne pourrez pas manquer ce joli quartier coloré situé juste derrière le musée sur une petite colline. Boutiques artisanales, petits cafés et restaurants, ainsi que le phare et une belle vue sur la ville seront au rendez-vous.

Le City Mall Si vous voulez faire des emplettes, voilà votre paradis. Vous y trouverez vraiment de tout. Et pourquoi ne pas envisager d’aller voir un film en 3D ou non, mais surtout en Espagnol :-) .

Voir les autres activités de Guayaquil sur TripAdvisor