Uyuni, le Salar et la région des volcans

Uyuni, le Salar et la région des volcans

Nous arrivons à Uyuni tard dans la nuit…

Nous arrivons à Uyuni tard dans la nuit, après notre départ de Potosi (sur le fil), où nous avons trouvé à la dernière minute un Car et un guide en 4×4 pour la traversée jusqu’au Chili. On part à la recherche d’un hôtel, qu’on trouvera finalement dans une rue peu éclairée. On dort peu… mais qu’importe demain nous partons pour 3 jours de raid au milieu des montagnes, des déserts, du Salar, des volcans et autres lagunes !

Ce matin là nous prenons le pti-dej’ dans un café sur la place voisine et non loin de l’endroit où on doit rejoindre Gonzales notre guide.
On était prêt à 9h30 comme prévu… mais là c’est le drame pas de 4×4… On va attendre là pendant environ 1h30… un peu blasé.

Le 4×4 arrive enfin ! Maintenant il faut se battre car le chauffeur ne veut pas prendre la totalité des sacs de ceux qui ne veulent pas passer au Chili pour économiser du carburant. Les filles regroupent finalement toutes leurs affaires dans 2 gros sacs en plastique et ça passe… allez savoir !
On monte dans le 4×4, un peu entassé à 6 avec un couple d’anglais, c’est parti !

Jour 1 : Le Cimetière des trains et le Salar d’Uyuni

Le cimetière était un lieu mystique mais un peu trop touristique.
Des dizaines de wagons et de locomotives sont à l’abandon suite à l’interruption du commerce ferroviaire entre la Bolivie et le Chili causée par la précédente guerre.
Nous repartons ensuite vers le Salar, seulement à 1 h d’Uyuni.
Nous avions vu les photos mais la réalité dépasse tout ce qu’on attendait. Une étendue de sel à perte de vue dans toute les directions.
Rouler à fond avec le 4×4 sur cette ancienne mer asséchée donne une sensation de liberté incroyable.
Au beau milieu du lac est construit un petit hôtel où nous déjeunerons les pieds dans le sel.
Nous profiterons des deux heures suivantes pour apprécier le panorama et prendre des centaines de photos.

Jour 2 : Le Désert de Dali et la Laguna Colorada

Les photos parlent d’elles même, c’est un des plus beau paysage que nous ayons traversé. C’était une grosse surprise , on ne s’y attendait pas du tout !

Jour 3 : Geysers, Eaux Thermales et Frontière

Réveil très matinal à 4h pour une grosse journée.
A la sortie du duvet il fait environs 5°C ça pique, on remet les sacs sur le 4X4 et en route.
Il a neigé pendant la nuit, la lune éclaire les pentes blanches des volcans et nous sommes collés au vitres embuées admirant la vue encore à moitié endormis.
Nous montons jusqu’à 5000m, les premières lueurs de l’aube éclairent l’horizon et nous arrivons au premier geyser. Un simple trou dans la terre d’où s’échappe avec un bruit de turbine d’avion le gaz sous pression, formant un colonne de fumée de 20m de haut.
On s’approche mais pas à moins d’1m. On continue alors vers un véritable champs de geyser, la lampe frontale comme seule source de lumière nous suivons notre guide à travers les nuages de fumée.
Nous nous arrêtons finalement devant une grosse fosse d’où retentit un bouillonnement sourd. Les lampes nous permettent alors de voir un immense bain de boue agité par d’énormes bulles. Un peu trop violent pour prendre un bain :-) .
Un petit moment d’intention et nous perdons notre guide, nous retournons vers le 4X4 en priant de ne pas tomber dans un de ces bains.
Nous quittons les geysers pour rejoindre les bains d’eau chaude, le réveil très tôt nous permettra de voir le lever de soleil bien au chaud dans une eau à plus de 30°c, le pied ! La vue sur le lac en face et les montagne est féerique.

Infos Pratiques Uyuni

Hôtel :

Piedra Blanca, dans le centre d’Uyuni, un parfait petit hôtel pour passer une nuit ou deux sur Uyuni avant de partir pour les 3 ou 4 jours de tours.

A faire :

Andes Exeditions, vous trouverez l’agence sur la place centrale de Uyuni ou sur la petite place du quartier piéton à Potosi. Tout c’est bien passé, les refuges étaient corrects (compter 10B$ de plus pour l’eau chaude), la nourriture était très bonne. Les lits ça allait, pensez à votre duvet on est quand même en altitude dans des coins perdus. Ne pas s’attendre au grand luxe non plus c’est quand même un raid de 3 ou 4 jours en 4×4 ! Et c’est ça qui est bon !

Le tour proposé est quasi le même dans toutes les agences. A vous de définir votre programme et votre tarif selon le nombre de jours et le nombre de personnes. Voir aussi le confort et la nourriture mais c’est souvent difficile de savoir avant. C’est l’aventure (entre guillemet parce que tout est vraiment bien organisé). Certains se plaignent de leur agence nous on est pas trop mal tombé :-) .

Voir sur TripAdvisor