Santa Cruz, les retrouvailles

frontiere-argentine-bolivie-Santa Cruz

On avait annoncé avant notre départ à nos amis que çà nous ferait énormément plaisir qu’ils nous rejoignent sur la route pour partager un bout de l’aventure. Manon et Ronnie dès le début étaient partantes et les voilà en Bolivie arrivées quelques jours plus tôt. Bravo les filles!

Direction Santa Cruz…

Il ne nous reste plus qu’a les retrouver car pendant 35h souvenez vous nous étions coincé dans un satané Car (donc impossible de communiquer par le net). A noter que le trajet c’est mieux passé que ce que nous redoutions. Clément arrive maintenant à se faufiler pendant les pauses carburant pour prendre sa dose de nicotine (alors qu’avant les chauffeurs nous cloîtraient à l’intérieur du Car).

Le passage de la frontière était lent mais pas plus que les autres. Petite erreur de notre part, à moitié ensuqués par la route, un agent de la douane nous prend nos passeport devant le poste et s’engouffre à l’intérieur sans qu’on puisse le suivre. « Aie aie aie » on nous avait dis de ne jamais les lâcher. Finalement on le voit réapparaître quelques minutes plus tard, gros soulagement, il nous a fait toutes les formalités et les tampons merci!! Cependant il arrive que vous ne retrouviez vos précieux sésames qu’en échange de nombreux billets, dixit le portail des Affaires Etrangères.

On arrive finalement à Santa Cruz à 3h du matin, on ne s’attarde pas trop dans la gare routière et prenons un taxi qui nous dépose à notre auberge Jodanga Backpacker. L’auberge est sympa mais n’arrivez pas avant 7h du mat car ils nous ont facturé la moitié d’une nuit (45 B$) juste pour être dans l’auberge et pouvoir dormir 3h par terre dans la salle commune, super !
Je me réveille complètement cassé par le transport et les dalles du carrelage (Clem n’a pas dormi), pensant me réconforter par un bon petit déjeuner mais non !
Ce prix ne l’inclut pas, il faut payer 25B$ de plus, Clément commence à muter en Hulk et nous auront finalement droit à un café !

Mission de la journée : retrouver le filles, on arrive à se connecter sur Facebook mais une mauvaise organisation fait qu’on se croise dans la ville sans se voir, chaque binôme se rendant dans l’auberge l’autre au même moment.Adoptant une attitude bien connue des hommes « la flemme » nous décidons de rentrer et de rester sur place « elles vont bien revenir ».

La technique s’avérera payante ! Au bord de la piscine, une biére à la main, je vois débarquer ces visages familiers qui me ramène à plusieurs milliers de kilomètres de la Bolivie.
Ça fait vraiment plaisir de les revoir !

Nous profiterons de l’après-midi pour balader dans les rues de Santa Cruz et apprendre les dernières news de France.
On a bien aimé Santa Cruz, le style des maisons, les places et surtout le calme. C’est fou pour une grande ville (plus d’ 1,5 millions d’habitants), les gens sont plutôt discrets et tranquilles. On arrive sur une place bondée de monde, avec des enfants de partout et pourtant on la croirait presque déserte.

Le soir nous sortons pour fêter nos retrouvailles et l’anniversaire de Ronnie en retard d’une semaine.
On se rend compte à ce moment là que le voyage à débuté depuis un bon moment, car notre look de routard fait contraste avec les filles qui se sont mises sur leur 31 en talons.
Nous parions avec elles, qu’avant la fin nous les aurons transformé en vraies aventurières et que les mini-jupes auront laissé place aux pantalons de trek déchirés. (Et elles, que nous finirions en mini-jupe).

Le lendemain nous décidons de partir promener dans un parc biologique et d’histoire naturelle, le « Biocentro Guembe » situé à 30km de la ville. Nous commençons par visiter le musée qui est très bien fait et fournit des informations, accessibles à tous, sur l’espace, l’évolution de la vie et sur les travaux de Darwin.
Nous profitons ensuite d’une belle journée parmi les animaux: oiseaux, singes, papillons etc… Il y a une énorme volière dans laquelle on peut monter assez haut pour avoir une belle vue sur la jungle environnante. En fin d’après-midi nous nous relaxons près des piscines plus ou moins naturelles du parc.

Oui c’est un parc à touristes mais là il n’y avait personne, c’était vraiment agréable.

Le jour suivant nous partons vers Sucre, c’est le début de l’aventure avec les filles et on va en prendre pleins les yeux !

Infos Pratiques Santa Cruz

Hôtel :

Jodanga Backpacker: 70B$/nuit, un peu excentré (10min) de la place principale mais près d’un grand parc. Plutôt calme, chambres agréables, piscine, bon petit dej’ (pain, confiture, fruits, oeufs, boissons chaudes et jus de fruits).

A faire :

Visitez : le centre ville de Santa Cruz, parcs, églises et les places ombragées très agréables. Notamment la « Plaza 24 de Septiembre ».

Le Biocentro Guembe Mariposario – 90B$ : pour passer une journée de détente au milieu de la nature, des animaux, et des piscines. S’y rendre en taxi (140B$ A/R).

• Les parcs nationaux de Samaipata et Amboro : éloignés de la ville, prévoir d’y passer 1 nuit ou plus. On vous en dira plus à notre prochain passage.

Voir sur TripAdvisor

Transport :
Pour faire une connexion Buenos Aires / Santa Cruz, prendre la compagnie « TransRosario », 60€ en cama, 35h de trajet, le Car est confortable, les repas sont bons. Et vous aurez droit à « Senoras, Senores, pasajeros, por favor, Si? » environ 3 fois à chaque annonces :-) . www.plataforma10.com