Samaipata, une étape au calme.

Temple Samaipata, une étape au calme

Samaipata : ce petit village de montagne est situé à 160 km de Santa Cruz, les habitants de la cité y viennent chercher le calme et la fraîcheur.

Samaipata : une étape au calme…Enfin !

En effet pas de stress dans les rues, les montagnes verdoyantes tout autour font de Samaipata un endroit où il fait bon vivre comme en témoigne le nombre important d’européens qui se sont installés ici.
L’hôtel où nous dormons est très beau et son jardin nous donne plein d’idées pour notre future auberge.
Après une première journée sous la pluie, nous profitons d’une petite amélioration et des quelques rayons de soleil matinaux pour partir visiter « EL Fuerte » (Le Fort) de Samaipata.
Ce site archéologique classé au patrimoine culturel de l’humanité par L’UNESCO est un ancien poste avancé Inca .
Il se situe au point culminant d’une montagne de 2000m et bénéficie d’un point de vue sur toute la vallée permettant aux anciens occupants de surveiller les mouvements de troupes ennemies.
Sa particularité réside dans le fait qu’une partie de l’ancien fort à été construit directement dans une roche (partie administrative et culte religieux) on peut y voir des sculptures d’animaux sacrés, des canaux permettant d’évacuer les eaux de pluies, des formes géométriques complexes.

Avec près de 200m de long et 60m de large elle est considérée comme la plus grande sculpture au monde.
Tout autour résident des vestiges d’habitations datant de différentes époques témoignant des occupations successives du fort (jusqu’à celle des espagnols).
La ballade pour accéder au site, bien qu’assez longue (12km à partir du village), se fait facilement et offre un panorama magnifique sur la vallée.

Le lendemain nous profiterons du beau temps pour nous rendre à « Las Cuevas » (arrivés sur place, 20km plus loin on était sous les nuages, mais bon …). On fait une petite randonnée de 2h, au milieu de la jungle, le long d’une rivière ponctuée de magnifiques chutes d’eau. Pas une âme qui vive, pendant la promenade on avait l’impression d’explorer l’endroit.

Pour notre dernière soirée à Samaipata, nous rejoignons des amis voyageurs (croisés quelques semaines plus tôt à Atacama) à leur auberge. On boit de coups, on joue de la guitare (La Rue Kétanou, ça fait plaisir d’entendre ça!) et on discutes de nos péripéties respectives jusqu’à tard dans la nuit.

Nous quitterons le lendemains ce petit village tranquille qui pourrait être parfait si la mer n’était pas trop loin.
Nous rejoignons alors Santa Cruz pour y prendre notre bus vers Trinidad et de nouveau la jungle Amazonienne.

Infos Pratiques Samaipata

Hôtel :

La Posada del Sol, C’est l’hôtel class du coin, pas très cher 65 B$ (sdb commune), Les chambres sont grandes et belles, petit dej compris (bon, avec vue sur les montagnes), pas de wifi ( y en a dans le cafe 1900 de la place).

El Jardin, Sympa, un peu plus roots. On peut y planter sa tente pour 20B$, il y a une cuisine. Les dortoirs de 4 sont à 30B$. Bonne ambiance, beau jardin.

A faire :

El Fuerte : 12km a partir du village. La ballade passe par la route pendant 8 km (pas top) mais après dans la montagne ça vaut le coup. En taxi l’aller/retour est de 40 B$/pers, il vous attend 2 h sur place.
L’entrée au site est de 50 B$, le guide 75 B$ (on a pas pris car un peu cher, mais sans explications on a du rater des trucs)

Las Cuevas: Taxi 40B$/ pers, il vous attend 2h devant le parc (voir plus 10B$ par heure), entrée du parc 10B$. Prendre son maillot s’il fait beau pour se baigner dans les chutes.

Le Parc d’Amboro: située à quelques kilomètre de Samaipata, vous pouvez y accéder en taxi ou en prenant un tour dans une agence. Sur place certaines parties ne sont accessibles qu’avec un guide qu’il faudra engager sur place si vous ne faites pas un tour organisé. Compter 140B$ pour l’entrée du parc.

Voir sur TripAdvisor