Remèdes contre les Sandflies
Envie de Tropiques pour vos prochaines vacances ?
Voici tous les conseils pour vous protéger de votre pire ennemi : « The Sandflies » en anglais, « mouches des sables » en français, « chitras » en espagnol, « Namu » en Māori, « nonos » en polynésien….
Et oui ce fléau est mondial !
Ces bestioles à peine visibles à l’œil nu sont voraces et sanguinaires. Leurs morsures démangent bien plus que celles des moustiques et ont le pouvoir de gâcher votre séjour paradisiaque.
A quoi ressemblent les Sandflies ?
Les sandflies ressemblent à de petits moucherons / puces de 2 ou 3 millimètres de long. Seules les femelles mordent quand elles ont besoin de la protéine du sang humain (mammifère) pour pouvoir pondre leurs œufs. Une seule piqûre leur permet de pondre une centaine d’œufs. Le meilleur moyen de traiter un terrain, est de le vaporiser de pesticide pour éradiquer les larves.
Où et quand peut-on rencontrer les Sandflies ?
On les retrouve le plus souvent près de l’eau (plages et marécages) dans des lieux au climat tropical (Caraïbes, Nouvelle-Zélande, Seychelles, Philippines, Polynésie, etc…) pendant le levé et le couché de soleil. En période des pluies, quand le climat est bien chaud et humide, elles sont présentes toute la journée !
Que provoquent les morsures de Sandflies ?
Les morsures provoquent une multitude de petits boutons (on croirait soudainement avoir la varicelle !). La peau réagit de façon allergique à la salive des sandflies et la démangeaison est intense sur plusieurs jours. Attention : plus on gratte, plus les boutons enflent et durent.
Contrairement à certains moustiques, les sandflies ne sont pas porteuses de maladie. Ouff !
Il y a quand même certains risques d’infection si vous n’arrêtez pas de vous gratter !
Quels sont les remèdes contre les Sandflies ?
Remèdes préventifs :
- Des huiles locales à la noix de coco, citronnelle… Mais attention au coup de soleil en pleine journée !
- Spray ou lotion anti sandflies contenant de la DEET (c’est un produit chimique relativement agressif pour la peau, je ne le conseillerai pas sur une très longue période)
- Se couvrir (pantalon léger et chaussettes) lorsque vous restez immobile.
- Se mettre dans un endroit ventilé : Du fait de leur légèreté, ces insectes sont incapables de se poser lorsque l’on bouge (simplement marcher) ou quand il y a du vent.
Remèdes curatifs :
- Ne pas se gratter afin de ne pas provoquer de réaction inflammatoire ou allergique.
- L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree oil) reconnue pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et désinfectantes. A savoir contrairement au Tea Tree, certaines huiles essentielles ne peuvent pas s’appliquer à même la peau, il faut les diluer, les faire évaporer, les avaler… renseignez vous !
- Appliquer de l’alcool pharmaceutique (à 90° si possible) sur la peau : c’est radical
- Crème anti-démangeaisons type Eurax…, ou gel d’aloé vera pour apaiser les démangeaisons et essayer de dormir !
- Antihistaminique type « aérius » ( à prendre une fois par jour pendant 3 ou 4 jours, de préférence le soir car il y a des risques de somnolence).
- Consulter un médecin si les boutons et croûtes ne passent pas, il faut éviter l’infection.
bonjour,
j’envisage un voyage aux Seychelles,
c’est curieux je ne trouve aucun article scientifique, aucune information sur le WEB sur le jus de cactus et ses proprietes. Rie nde mon pharmacien. Ce blog est le seul la parler du cactus quelqu’un peut il m’en dire plus? merci
Bonjour,
TESTE pour vous le meilleur remède à base de plantes, est le « CACTUS JUICE » , produit naturel dont on peut se couvrir de la tête aux pieds pendant des séjours en zone tropicale, utile contre les sand flies et les moski;
A acheter sur leur site 3w.cactusjuicetm.com ou sur amazon.
Bien appliquer en massant la peau pour couvrir toutes les parties du corps exposées, sinon gare aux piqûres !
Efficace même pendant les heures de sorties de nos amis les petites bêtes « invisibles » les « nosee ‘hem » cad, de 17H00 à 20H00, et le matin de 6.00H à 8.00 principalement !
Bonne vacances !
PS : si vous êtes piqués quand même, utiliser du savon de Marseille naturel (huile d’olive + extrait de laurier, de couleur verte) appliqué sur les piqûres, en passant le savon humide seulement, cela soulage immédiatement les démangeaisons !
Petit truc utile, et un morceau de savon cela se transporte facilement !
Il semble que le meilleur truc préventif est de s’enduire le corps d’huile de coco(« première pression à froid », ça se trouve facilement sur place). Je teste tous les ans et ça fonctionne plutôt bien, en plus, c’est bon pour la peau.
Un grand merci pour tous ceux qui auront la bonne idée de vous lire avant de partir. Oui ! on est passés par là (Bocas del Toro panama), on était prévenus (plus ou moins… on ne se mettait du répulsif (Off) que le soir, on a été piqués la journée). En tout cas on a lutté pour ne pas se gratter (on savait qu’il ne fallait pas) et ça a limité les dégâts, mais quelle danse ! Vous êtes sûrs que cette mouche ne transmet pas (éventuellement) la leishmaniose. En tout cas bravo et merci pour votre page.
Laurence
PS Il y a des antihistaminiques plus légers comme celui de Drill qui n’assomment pas et sont efficaces. laurence
je reviens d’un séjour aux Seychelles….en fin de séjour je me suis réveillée un matin avec la joue un peu gonflée ( je me souviens de m’être gratté la zone toute la nuit). les deux jours suivants je remarque des petits boutons de piqure de bêtes sur le corps…ma joue a doublé de volume et voilà que la zone de la tempe et la lèvre s’y mettent aussi. arrivée mardi à la maison , medecin aujourd’hui et il déclare que j’ai fait une grosse allergie , il m’a donné du cortancyl et de la polaramine ; je suis méconnaissable . MORAL : ne jamais gratter après une piqure!
Ahh sacrés Chitras !! Merci pour ton commentaire et bon rétablissement !
a st Barthelemy on les appellent des gningnins ils se gorgent de sang a une vitesse incroyable !!!!
Je suis très heureux voilà j’ai découvrir ce Site . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Site marqué en tant que favori .
merci pour le tuyau, nous partons dans une heure pour les Philippines pour une adoption
Sophie
Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur pour la suite
Comment se fait il que cela démange (à arracher la peau)2 mois après…Un séjour aux Seychelles (Pralin)mais c’était certainement lors d’une journée à Curieuse, étalé sur le sable…Que faire donc 2 mois après ??
merci si quelqu’un a une expérience en la matière. Surtout que Synthol est en rupture depuis longtemps !!!
Salut Albatros, cela me parait bizarre que ça démange encore 2 mois après, surtout si tu n’as pas été exposé à ces bestioles pendant tout ce temps.
As-tu consulté un médecin ? C’est peu être une allergie de la peau, un champion, une infections si tu t’es gratté a te faire des micro lésions, ou encore un parasite.
Je te conseillerai de consulter un médecin, spécialiste dans les zones tropicales, ou médecine internationale. Pour cela les hôpitaux militaires sont souvent la solution.
Dernière idée, essaye de changer de savon, prend un savon neutre, hypoallergénique (type savon de Marseille en bloc), évite les savons trop acides (agrumes, fruits et autre mélanges chimique merdique en tout genre).
J’espère que ça ira, tiens nous au courant. A bientôt.
Merci Clément pour ta sympathique réponse;
Je vais aller voir le département « maladies tropicales ».
Effectivement je me suis beaucoup gratté depuis 2 mois (à m’arracher la peau!)sur la cinquantaine de piqûres d’origine il ne me reste plus que deux ou trois zones qui me réveillent la nuit et…..j’arrache, ensuite je met de l’eau oxygénée puis stop hemo (poudre blanche): A plus et merci encore !!
Sales bêtes !!!!!
Des grosses bizs …