Mendoza l’autre ville du Vin…

Argentine - Mendoza - Bodega

Après Michel Desjoyaux et la route du Rhum, l’équipage d’OTourDuMonde a décidé de poursuivre sur la route du vin. La nouvelle escale s’appelle Mendoza, ville d’environs 1 million d’habitants entourée par les vignobles et les montagnes.

Mendoza :

C’est aussi le point de départ pour les randonneurs qui souhaitent gravir le sommet le plus haut du continent Américain: L’Aconcagua. Surnommé « Le Colosse d’Amérique » il culmine à plus de 6960m. On aurait pu le gravir mais bon en dessous de 7000m on fais pas trop… un peu trop facile pour nous :-) . Du coup on va attendre qu’il grandisse un peu et on reviendra l’année prochaine. Blague à part, pour les personnes intéressées c’est une ascension qui ne présente pas de difficulté majeure à part bien-sûr celle de l’altitude. Il est recommandé de monter progressivement sur 15j et évidement d’être au niveau physiquement.

En parlant de travailler le physique, pour notre première journée nous décidons de louer des vélos et de partir à la découverte des environs. Ça tombe vraiment bien car les environs ne sont que des vignobles :-) Bien décidés à explorer à fond Mendoza, nous nous arrêtâmes dans plusieurs Bodégas où les propriétaires organisent des visites et des dégustations. Moyennant une vingtaine de pesos (env 5€) vous faites un tour dans les caves avec un petit speach de 15min puis place à la dégustation.
En général vous goûtez 3 vins différents, malheureusement ce sont souvent des crus de l’année précédente et donc peu appréciables. Mais bon, curieusement au fur et à mesure des dégustations les vins devenaient meilleurs… bizarre non ? :-)
On trouve beaucoup de cépages français (importés au début du 19ème siècle si je me rappelle bien) Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Malbec (qui depuis, a disparu en France), et j’en oublie.

Heureusement pas de contrôle d’alcoolémie à vélo. Le retour pour être franc fut un peu plus périlleux que le trajet aller, mais aussi plus jovial :-)

Un point important, vous trouverez de nombreuses agences dans le centre de Mendoza qui vous proposeront un tour tout compris des cépages à vélos, il vaut mieux le faire par soi-même. En effet vous pourrez choisir les bodégas (les plus grandes et prestigieuses ne sont pas forcément les meilleures), prendre le temps que vous voulez et ce sera surtout moins cher. Pour cela prenez un bus collectif direction Maipù (20pesos) où vous pourrez louer votre monture pour 50pesos (7€) la journée.

Après notre petite virée dans les vignes nous avons pris une journée « off » pour visiter la ville, le parc immense qui se trouve au nord et profiter une fois de plus du vin une fois la nuit venue. Car oui nous sommes chanceux… cette semaine c’est la fête du vin ! Cela va de pair avec le début des vendanges :-) Nous profiterons donc tous les soirs de dégustation dans le centre ville sans parler des feux d’artifices, et de notre rencontre avec la « Miss Mendoza » fraichement élue !

Nous choisissons ensuite de vous emmener avec nous en dehors de la ville pour une balade à cheval au soleil couchant. Le paysage est magnifique, les Gauchos sont aimables au possible, les chevaux sont plus qu’agréables et je ne vous parle pas de l’Asado sous les étoiles (barbecue) qui nous attend à notre retour :-)

Nous terminerons notre séjour à Mendoza par 2 jours de trek au Salto. Heureusement nous rencontrons Fabien qui nous fait connaitre cette randonnée et avec qui nous gravirons le sommet jusqu’à la cascade. Merci Fabien ! On s’est éclaté ! Au programme 10h de randonnée sur 2 jours, l’achat d’une tente in-extremis chez le mini-carrefour du coin, feu de camp et barbecue sous les étoiles ainsi qu’une nuit seuls au milieu de rien !