Les secrets des plus grands monuments du monde
Les secrets des plus grands monuments du monde
Tout le monde a ses petits secrets, les monuments du monde aussi ! Nous avons l’impression de connaître ses lieux touristiques que l’on a vu et revu en photos ou même visité, mais il existe certains détails sur leurs constructions ou sur leurs côtés pratiques que nous ignorons. Découvrons dans cet article les secrets des plus grands monuments à travers le monde.
La Mer Morte : baignade désagréable
Vous avez certainement déjà entendu parler des bienfaits d’une baignade dans la Mer Morte et de ses vertus thermales pour la peau, les fonctions respiratoires ainsi que l’organisme. On raconte même que la beauté de Cléopâtre était due au fait qu’elle faisait des bains de boue dans la Mer Morte. En réalité, il peut être très inconfortable de se baigner dans une Mer aussi concentrée en sel. Il existe de nombreuses précautions à prendre, par exemple si vous avez une peau sensibilisée par un rasage ou des micro-blessures, le sel risque de vous donner une sensation de brûlure. De plus, il est interdit de nager, même si les risques de noyade sont très faibles, essayer de nager dans une eau aussi salée peut vous épuiser. Il faut également éviter le contact avec les yeux et le visage et si vous avalez de l’eau vous devez immédiatement vous présenter au sauveteur. En gros, vous pouvez uniquement être sur le dos, sans bouger, et vous laisser flotter.
La Statue de la Liberté : presque 30 ans pour la construire
La construction de la Statue de la Liberté a commencé vers 1860 dans le but de célébrer l’amitié franco-américaine. Ce n’est que 26 ans plus tard, à savoir en 1886 que la Statue de la Liberté a finalement été livrée aux Etats-Unis d’Amérique. Le financement de la construction de ce célèbre monument a été plutôt compliqué à l’époque. En 1875, le Comité de l’Union Franco-Américaine a organisé une collecte de fonds et a mis en place tous les moyens nécessaires : un appel aux dons par des articles dans la presse, une vente de coupe-papier à l’effigie de la statue, des spectacles, des banquets, des taxes publiques… Il y a même eu une loterie spéciale dont les bénéfices ont été directement reversés au Comité. La statue de la Liberté est également très compliquée à visiter. Si vous passez par New York et souhaitez la voir de près, il vous faudra réserver à l’avance car le nombre de places est limité et les mesures de sécurité sont prises très au sérieux.
La Grande Muraille de Chine : construite grâce à la loterie Keno
La première chose que vous ne savez peut-être pas sur ce monument historique de Chine, c’est la manière dont la construction de la Grande Muraille de Chine a été financée. Vous connaissez le Keno actuel ? En fait, l’ancêtre du jeu de loterie Keno a été organisé pour récolter des fonds pour cet édifice. C’était 200 ans avant J-C, lors de la dynastie des Han Occidentales.
La seconde chose que les touristes ignorent quand ils se décident à visiter la Grande Muraille de Chine, c’est que cela va être physique ! Effectivement le nombre de marches pour atteindre le niveau le plus bas est de 400 marches et la plupart des explorateurs décident de rebrousser chemin. Pour les plus courageux, un marathon est organisé chaque année vers le mois de mai, une épreuve physique extrêmement difficile de 5 à 10 kilomètres.
Connaissiez-vous les secrets de ces monuments ? Il n’y a pas que la grande Muraille de Chine et la Statue de la Liberté qui ont été financées par la loterie. Au jour d’aujourd’hui, les plus grosses loteries du monde, comme par exemple les loteries américaines, continuent de financer la construction et l’entretien des bâtiments culturels. En septembre 2018, la FDJ organisera un tirage « spécial patrimoine » qui encouragera les joueurs à soutenir et préserver le patrimoine français en danger.
Commentaires :