Interview : Spécialistes Amérique du Sud Daytours4u
Il y a peu, nous avons rencontrés d’autres passionnés de l’Amérique Latine. Comme nous, ils croient en cette région du monde, en son potentiel culturel, touristique et bien-sûr humain. Aussi, ils mettent à votre disposition leur expérience pour vous aider à organiser votre voyage. Je ne vous en dis pas plus, nous vous les présentons dans cette interview réaliser avec Nohelia Sanchez – co-fondatrice et directrice marketing – Colombie.
En quelques mots, qui êtes-vous? Que faites-vous ?
Notre agence est née de l’initiative de voyageurs indépendants qui souhaitaient offrir aux voyageurs du monde entier des expériences touristiques à Buenos Aires en minimisant les barrières linguistiques et culturelles. Aujourd’hui le concept est celui d’une agence exclusivement en ligne proposant une large gamme de services touristiques non seulement à Buenos Aires mais aussi dans les autres grandes villes d’Argentine ainsi que dans d’autres capitales d’Amérique Latine telles que Rio de Janeiro. Nous offrons un large choix de tours et d’activités sélectionnés avec soin vers les meilleurs opérateurs dans le but d’offrir un service de voyage professionnel qui répondra à tous les goûts et à tous les budgets. Notre équipe multiculturelle est composée de jeunes professionnels engagés, prêts à satisfaire du mieux possible toutes les demandes à travers leurs compétences mais aussi à travers le partage de leurs expériences.
Où, quand, comment et avec qui ce projet a t-il commencé ?
Tout a commencé à Buenos Aires, il y a 7 ans. Mon époux et moi avons décidé de de créer une entreprise qui intégrerait nos connaissances en marketing et en commerce digital avec notre passion pour l’Amérique Latine. Avec le temps, notre expérience nous a montré que les touristes étrangers se sentaient souvent frustrés de ne pas pouvoir profiter de services touristiques du fait des barrières linguistiques et culturelles ou encore du fait de la difficulté de payer via des moyens électroniques. C’est là que nous avons eu l’idée de créer des sites de ventes de services touristiques dans les grandes capitales de la région. A l’heure d’aujourd’hui évidemment il y a plus d’offre sur le marché mais il y a 7 ans, tous me parlaient de leur difficulté à communiquer dans une autre langue et la difficulté à trouver des informations sur Internet. Sans parler de la difficulté à payer avec des moyens alternatifs incluant la carte de crédit. C’est comme ça qu’est née l’idée de créer Bsas4u qui se veut être une sorte de «fournisseur» du tourisme offrant le plus grand choix de services touristiques possible des meilleurs opérateurs de la ville, via la vente exclusive en ligne.
Pourquoi cette passion pour l’Amérique du sud ?
J’ai toujours pensé que l’Amérique Latine allait rapidement devenir un acteur important dans le panorama économique mondial et que le reste du monde finirait par reconnaître notre potentiel. Depuis mes premières années de formation universitaire en Colombie je suis convaincue que nous disposons d’un capital important et ma vision en tant qu’entrepreneuse est depuis le début orientée vers le développement de projets sur le continent sud-américain.
Pendant longtemps les investisseurs se sont focalisés uniquement sur l’Europe et les Etats-Unis mais pour moi ces marchés arrivent à saturation du fait de la forte concurrence, offrant peu d’opportunités aux petits entrepreneurs, alors que l’Amérique Latine dispose d’un grand potentiel de développement encore inexploité bien que prometteur.
Comment le projet et l’équipe ont-il évolué depuis ?
Notre premier site a été Bsas4u qui offre divers services touristiques dans la capitale argentine. L’offre y est variée puisque les clients peuvent y réserver toutes sortes de tours: shows de tango, visites de la ville, musées, tours culinaires, excursions sportives… Puis peu à peu, les clients satisfaits par les différents services à Buenos Aires ont commencé à demander des services dans d’autres villes d’Argentine. C’est comme ça qu’est né Argentina4u qui propose des activités touristiques dans les principales villes du pays: El Calafate, Ushuaia, Iguazu, Mendoza, Salta,… La dernière nouveauté a été d’ouvrir le site Rdj4u pour la réservation en ligne de tours à Rio de Janeiro au Brésil avec l’arrivée du Mondial de Football en 2014 et des Jeux Olympiques en 2016. Mais ce qui nous a surtout poussé à nous lancer dans la création de ce nouveau site c’est l’amour très spécial que nous portons depuis toujours au Brésil et à sa culture, faisant de ce projet l’occasion idéale de s’en rapprocher.
L’évolution de l’équipe fût assez lente. Nous sommes une équipe qui se caractérise par son efficacité, c’est à dire que nous faisons beaucoup avec peu de ressources. Nous ne disposons pas de grands investissements en capital mais nous sommes un groupe de jeunes qui aimons notre continent, qui aimons ce que nous faisons, qui aimons créer sans cesse des choses nouvelles et relever de nouveaux défis. Ainsi nous avons grandi organiquement au fur et à mesure que nos clients nous ont donné leur confiance. Au début, nous étions seulement mon mari et moi dans l’entreprise. Puis s’est ajouté mon frère qui est professionnel en publicité et spécialiste en design et gestion de marque. Peu à peu, se sont joints à notre projet des jeunes avec des connaissances et des compétences différentes jusqu’à arriver aujourd’hui à une équipe multidisciplinaire et multiculturelle avec différents parcours et expériences à partager.
Quelles différence entre vous et les autres agences ?
A la différence de beaucoup d’entreprises mondiales, nous sommes au cœur de la destination, c’est à dire que nous sommes un site made in Amérique Latine pour le reste du monde. Ici il y a les idées et le travail de Colombiens, Argentins et Brésiliens qui connaissent chacune des distinations proposées de part leurs expériences personnelles. Nous avons également des relations plus directes avec les opérateurs ce qui nous permet d’offrir une meilleur service client. D’autre part, notre équipe de service clientèle est non seulement apte à donner une attention directe en 4 langues (anglais, portuguais, francais, espagnol) mais elle est également apte à satisfaire les demandes d’information du client outre la vente et la résolution de problèmes en relation avec les réservations. Nous remarquons que plus l’entreprise est grande, moins elle a un contact direct avec les clients et c’est justement ce que nous ne voulons pas pour notre entreprise. Notre objectif a toujours été de maintenir cette chaleur humaine qui caractérise les latino-américains et c’est pourquoi notre service client est orienté sur l’assistance du voyageur sur tous les points qu’il nécessite pour un voyage réussi. Bien sûr nous ne pouvons pas tout résoudre, mais nous ne trouvons aucun inconvénient dans le partage de nos connaissances et de notre expérience avec le client même si ce client souhaite uniquement réserver un city tour. Nous partons du principe qu’il faut traiter les autres comme nous aimerions être traités et il se trouve que nous avons toujours été traités avec beaucoup de cordialité dans nos voyages. Pour nous, aider le touriste étranger relève d’un devoir universel.
Dans ce que vous proposez, quels sont vos favoris ? Votre top 3 « incontournables » ?
Cela dépend de la distination et parfois aussi de l’origine du voyageur mais si je devais choisir les 3 lieux incontournables, je dirais:
- Le Show de Tango à Buenos Aires : parce qu’il faut vivre au moins une fois cette nuit romantique si spéciale qui stimule tous vos sens. De plus, vous ne pouvez comparer le tango mis en scène avec celui que vous pouvez voir dans la rue, ce sont deux choses distinctes. Pour connaître la véritable âme des «portenos», vous devez aller dans une maison de tango!
- Le Tour dans une favela à Rio : malgré les débats que peuvent générer ce thème, il s’agit en fait du regard que va porter le visiteur sur ce tour. En effet, il ne s’agit en aucun cas du tour type safari que tout le monde imagine, peut être à cause du titre donné au service, mais d’une visite dans une favela qui vise à montrer le cœur du Brésil, à montrer comment un pays à la fois si pauvre et si riche peut être si heureux avec si peu et montrer avec quelle noblesse le peuple brésilien accepte les difficultés et fait face à la situation compliquée qu’il est en train de vivre. Les habitants des favelas ne veulent pas être cachés comme c’est le cas dans d’autres lieux tels que Cartagena ou Buenos Aires, ils veulent faire partie de la société parce qu’ils représentent l’identité culturelle du pays et le quotidien du Carioca. C’est une expérience unique dont il y a beaucoup à apprendre.
- Visite du Parc National Los Glaciares, à El Calafate : découvrir le Perito Moreno – que ce soit lors d’un tour sur les passerelles, en bateau sur le Lac Argentino ou encore lors d’un trekking sur la glace – est une expérience indescriptible. Ce n’est pas simplement observer la formation de glace, c’est expérimenter cette paix qu’offre la nature, cette immensité de la Patagonie et cette beauté des Andes recouvertes de neige. Vraiment incontournable!
Comment peut-on vous contacter ?
Nos bureaux ne peuvent acceuillir les clients puisque c’est justement la définition d’une agence en ligne. Nous pensons que les gens ont bien d’autres choses plus intéressantes à voir pendant leur voyage et que leur temps est trop précieux pour le passer dans nos bureaux lorsqu’ils peuvent recevoir la même aide de façon plus effective à travers nos différents caneaux d’assistance. Nous avons des représentants et des partenaires dans les différents pays où nous opérons mais nous sommes une agence qui opère essentiellement en ligne. Nos clients peuvent nous contacter par chat, skype, telephone ou mail avec une réponse assurée sous 24h.
Qu’envisagez-vous pour la suite ?
Cette année nous allons lancer trois nouveaux sites très importants pour nous parce qu’il s’agit de très belles destinations sur lesquelles nous avons déjà travaillé mais dans un concept offline: Colombie Uruguay et Chili. C’est un objectif ambitieux mais nous allons y arriver !
Le mot de la fin : un conseil, une astuce, un bon plan perso ?
Toujours suivre les conseils des locaux, échanger avec eux et toujours se renseigner sur les thèmes de la sécurité et des coutumes. Se relaxer et comprendre qu’en Amérique Latine les choses vont un peu plus lentement, ce qui ne veut pas dire que ça soit mieux ou pire. Ici il faut apprendre à être plus patient du fait que les choses ne fonctionnent pas toujours comme on le souhaiterait et que les gens y sont moins ponctuels. Cela relève de notre culture locale, il s’agit simplement de l’apprécier telle qu’elle est et de l’accepter. Nous essayons de faire du mieux possible pour minimiser ces barrières, mais bien que nos opérateurs soient très professionnels, nous ne pouvons pas lutter contre les paramètres culturels. Au contraire, il faut tirer parti de ces différences et en faire un beau souvenir de votre voyage. Et peut être qu’en s’intégrant davantage avec l’Amérique Latine, le monde apprendra à profiter plus et à courir moins… Je l’ai appris et aujourd’hui je profite plus, même si tout prend du retard. Comme le dit un dicton local, détends-toi et profite!
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