La Paz, à couper le souffle

La Paz, à couper le souffle

La Paz :

Anciennement appelée « Nuestra Senora de la Paz » (Notre Dame de la Paix) elle est considérée comme la capitale (administrative, car c’est Sucre dans la constitution Bolivienne) la plus haute du monde.
Nous la rejoignons après un passage de la frontière Chili/Bolivie qui constitue pour nous un record de durée…22h de bus et plus de 5h sur aux postes frontières.

La Paz est logée entre les montagnes sur les pentes desquelles elle étend ses tentacules. Cela explique pourquoi les quartiers les plus bas sont à 3000m et les plus hauts dépassent 4000m d’altitude.
Elle est dominée par le majestueux mont Illimani (Gardien de La Paz) qui culmine à plus de 6400m.

Au programme balade dans la ville et ses alentours, attente de la CB de Clément qui doit être expédiée de France (suite à une opposition intempestive de la banque) et la descente de « Route de la Mort » reliant La Paz à Coriocco.

Vu de loin elle semble déjà particulière, une fois plongée dedans le dépaysement est encore plus grand. Les avenues grouillent de monde, les magasins de produits locaux débordent sur la rue. Les pentes sont impressionnantes et on passe notre temps à suivre le sens de la descente car dès qu’on monte, le souffle nous manque… il va falloir s’habituer.

On fait nos vrais petits touristes s’arrêtant pour essayer tour à tour panchos, pantalons, bonnets et pulls en alpaga. Nous constituons petit à petit les colis que nous enverrons à nos familles.
On va en profiter vu les prix et le fait d’être dans une grosse ville qui facilitera surement le transport vers la France.

A notre hôtel nous retrouvons un couple d’amis français, Julie et Vincent, que nous avions rencontré quelques jours plus tôt à Atacama au Chili.
Nous décidons alors de visiter ensemble les jours suivants les alentours de La Paz.

Le site archéologique de Tiwanaku

Sur un haut plateau situé au sud de La Paz se trouve les ruines de la plus ancienne civilisation d’Amérique du Sud. Vieille de près de 3000ans, elle est à l’origine du peuple Inca.
Le site archéologique que nous avons visité comprend une pyramide de 7 étages partiellement restaurés et un temple rectangulaire à ciel ouvert. C’était principalement un lieu de cérémonies religieuses.
On ne sait que très peu de choses sur cette civilisation d’une part car elle est très ancienne mais surtout car il n’y a pas de transmission écrite du savoir à cette époque. On peut par contre supposer qu’elle était très avancée au niveau mathématique et astronomique comme en témoigne la précision de la disposition des temples. Orientés de manière à ce que les lever et coucher de soleil soient alignés avec les entrées des temples lors des solstices (à verifier , on reviendra :-) ).
Ce qui est impressionnant ce sont les énormes blocs de pierres monolithiques pesant plus de 10 tonnes qui sont alignés de manière quasi chirurgicale. On retrouve cette même précision sur différents types de travaux de fraisage (plus précis qu’avec nos outils actuels) faisant émettre l’hypothèse par certains d’une civilsation venue de l’espace pour réaliser de telles prouesses…
On s’attarde sur les immenses statues, la plus grande d’entre elle mesure plus de 5m et est réalisée dans un seul bloc de pierre. Elle nous fait penser aux Moaïs qui nous attendent sur l’île de Pâques.
L’endroit dégage vraiment une atmosphère particulière presque mystique!

La Vallée de la Lune

Nous repartons de cette citée presque perdue pour rejoindre la partie la plus basse de la Paz et la « Valle de la Luna ». Nous passerons quelques heures à nous balader dans cette vallée aux milles cheminées de fées modelées par l’érosion. Paysage vraiment lunaire… d’où son nom.

Ascension du Mont Chacaltaya

Son sommet est à 5400m, c’est un bon test pour nous qui pensons gravir le tout proche « Huayna Potosi » (6088m). On vous rassure tout de suite la route nous mène jusqu’à 5000m, il ne nous reste plus que 400m de dénivelé à monter.
Ce fut les plus longs 400m de toute ma vie, un vent glacial nous déséquilibre tout au long de la montée sur la crête et la température me fait peur quand à l’avenir des mes premières phalanges. L’altitude et le manque d’oxygène me donne l’impression de courir un 100m tous les dix pas.
Nous parvenons finalement au sommet, record battu! On vient de dépasser le Mont Blanc… c’est un sentiment assez étrange. De la haut nous pouvons observer une partie de la Cordillère Royale des Andes, une partie de La Paz et la fameux Huayna Potosi dont le sommet nous est caché par les nuages (ça va être très dur, déjà à cette altitude on rame alors monter encore 700m de dénivelé dans la glace…).

Cholita Wrestling

Nous passerons les deux journées suivantes à nous reposer et à remettre le site à jour.
Le dimanche soir nous partons pour les hauteurs de La Paz afin d’assister au « Cholita Wrestling ». Combats de catch où les femmes habillées de manière traditionnelle sont les héroïnes du ring. Un spectacle autant comique qu’impressionnant par les prises qu’effectuent les combattantes et combattants (car elle se battent également cotre les hommes). On passe un excellent moment avec la population locale qui n’arrête pas de jeter des bananes et autres mandarines pour faire monter la température sur le ring. Les catcheurs poursuivent mêmes certains spectateurs trop émoussés.

En Quad sur « El Camino de la Muerte »

Cette route était la plus meurtrière au monde avant la création d’un nouveau tracé en 2003. De nombreux bus ont fini au fond de l’immense précipice qui borde le chemin. Il faut dire que ça parait improbable que deux bus puissent s’y croiser.

La plus part des agences vous proposent de faire la descente de 60km en Mountain Bike et de vous remonter en mini-bus. C’est ce qu’on avait prévu de faire avant de rencontrer Jorgé qui nous propose de nous accompagner en Quad. Ce fut une journée exceptionnelle, on ne regrette pas d’avoir fait ce choix surtout quand on a vu l’état de la route et la galère que vivait les cyclistes… On à certainement eu de bien meilleures sensations et cela nous à permis de profiter de la route à l’aller et au retour :-) .

On passent nos derniers jours à déambuler dans La Paz en passant enfin par une fastidieuse case « Correo » pour envoyer nos colis en France. On s’est bien habitué à La Paz, à cette grande ville, on s’y sent à l’aise même s’il faudrait bien plus que ces 15 jours pour tout explorer à fond. Mais bon la CB de Clément est arrivée, et c’est l’heure pour nous de refaire nos sacs…ça faisait longtemps ! On passe une dernière soirée plutôt bien arrosée (il faut le dire) avec Vincent et Julie avant de reprendre la route vers l’Amazonie.

Direction Cochabamba et Le « Parque Machia » où nous allons travailler pendant 1mois avec les oiseaux, les singes et surtout les félins!

Infos Pratiques La Paz

Hôtel :

Cruz de los Andes, Hôtel très bien tenu, calme, accès wifi correct dans les étages, pti dej complet à volonté, café et thé toute la journée, billard, chambre privative pour 10€/pers par nuit.

A faire :

Balades : en ville, les miradors, la rue artisanale « Linares », les marchés (même si la ville en est un gigantesque), el Alto.

Sortir : l’auberge Wild Rover (voyageurs), la place Avaroa (locaux) ou encore le HardRock Café.

Manger : vous n’aurez pas de mal à trouver des « Almuerzo Familiar » pour moins de 25B$. On conseille celui au nord de llampu à coté de la station service, le Thaï à coté de l’Hotel sur llampu, le libanais en haut de Sagamaga et le Cubain un peu plus bas.

Il y a énormément d’agences qui proposent les même excursions dans les rues « Llampu » et « Sagamaga ».
El Camino des la Muerte en vélo ou en Quad (on à préféré).

• Visite du site Archéologique de Tiwanaku + Vallée de la Lune, 60B$.

• Les sommets Chacaltaya – 80B$ & Huayna Potosi 1100B$ sur 2 ou 3 jours tout compris.

La canyon de Palca – 80B$.

Corrioco, village des Yungas avec quelques randonnées.

Rurrenabaque, tour dans la jungle sur 3 jours pour ceux qui ne veulent pas y faire un stop – 900B$

Cholita Wrestling, spectacle de catch le dimanche de 15h à 19h – 80B$ pour le bus et l’entrée.

Voir sur TripAdvisor