Cochabamba, ville de l’éternel printemps

Cochabamba, ville de l'éternel printemps

Nous quittons l’altitude de La Paz et son froid pour rejoindre la douceur du climat de Cochabamba. On avait pas trop d’informations sur cette ville peu touristique mais on s’était dis qu’une petite étape avant de rejoindre Vila Tunari et son parc animalier serait une bonne idée.

Cochabamba, ville de l’éternel printemps !

Cochabamba se situe à la sortie de la cordillère royale des Andes à 2500m d’altitude et est réputée pour ses températures clémentes tout au long de l’année.
On doit avouer qu’il faisait bon, voir chaud (23° – 27°) alors que nous étions dans la période la plus fraîche de l’année.

Une fois les sacs posés nous décidons de partir découvrir la ville, au lieu d’entamer notre habituelle partie de scrabble comme le suggérait Clément (ou de Bridge ça dépend mdr !).

Nous passerons par de jolies places et le jardin Botanique avant d’attaquer la montée vers le Cristo qui domine la ville de Cochabamba.
Cette statue est la plus grande représentation du Christ au monde avec ses 40m de haut et ses bras ouverts qui mesurent 32m d’un bout à l’autre.
On peut y accéder soit par la route, soit par un téléphérique, ou comme nous, en gravissant les 1499 marches depuis la ville. On apprendra plus tard qu’il vaut mieux éviter ce chemin car une bande de jeunes traîne là… nous on a rien vu.
Néanmoins l’effort en vaut la chandelle car le sommet offre un point de vue à 360° sur la ville et sur la cordillère toute proche.

Le lendemain nous prenons la direction d’un des plus grand marché d’Amérique du sud. Un véritable labyrinthe d’échoppes et de boutiques interminables où l’on trouve de tout! Du pot d’échappement au dentifrice goût ananas en passant par la cuisine locale, les vêtements, les bijoux, les outils etc…
Nous y avons passé toute l’aprés-midi mais je pense que nous n’avons pas exploré le quart du marché.

A noter que nous sommes tombés en pleine semaine de manifestation nationale menée par les professions de santé avec beaucoup de défilés dans les rues. Comme quoi il n’y a pas qu’en France où l’on fait grève.

Nous n’attendions rien de spécial de cette étape qui fut pourtant bien agréable ! Un seul regret… pour des questions de budget nous n’avons pas visité le parc « Torro Torro » où il et possible de voir des empreintes de dinosaures et des fossiles tout au long de la randonnée dans un canyon avant de faire de la spéléologie à 70m sous terre.

Avant de partir nous passons de nouveau à l’antenne d’Eric Lange dans « Allo La Planète »

Le dernier soir nous rencontrons Marie et Martine, voyageuses également, qui nous donnent des informations précieuses sur l’Equateur qu’elles connaissent bien. C’est avec une oreille plus qu’attentive que nous les écoutons. Ce pays pourrait bien être le point de départ de notre prochaine grande aventure… l’Auberge O’TourDuMonde :-) . Mais on vous en reparlera !

Infos Pratiques Cochabamba

Hôtel :

Versalles, à 500m de la gare en direction du centre sur le même trottoir. Compter 80B$ la nuit sans petit déjeuner. A quelques blocs du centre, pratique pour balader en ville. Confortable et propre, il y a le WIFI et une petite cours intérieure pour se poser.

A faire :

Le Cristo, à l’EST de la ville, accessible à pied en montant les 1500 marches, en taxi qui vous dépose directement en haut ou encore par un téléphérique pour profiter de la vue pendant la montée.

Le Grand Marché de Cochabamba, apparemment le plus grand de Bolivie. Vous le trouverez sans problème en face de la gare routière. Perdez vous dans ce labyrinthe d’échoppes colorées pendant 1 demie-journée. Attention quand même à vos affaires il peut y avoir des pickpockets.

Le Parc Toro Toro: Située à l’extérieur de la ville, il vous faudra passer par une agence pour faire la visite. Canyon, spéléologie et autres empreintes de dinosaures vous y attendent. De quoi passer une belle journée!

Voir sur TripAdvisor