Astuces Plantes & Voyage
Salut à tous, c’est Raphaëlle alias la main verte de la team OTDM
Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à partir vers des horizons lointains ! Vous avez les billets en poche, votre sac est prêt, vous êtes dans les starting blocks ! Enfin presque !
Il y a peut-être une chose que vous avez oublié : vos plantes vertes ! Ces petites bêtes là ne font pas trop de bruit mais elles demandent un petit peu d’attention le temps votre absence.
On pourrait penser qu’être l’heureux propriétaire de quelques plantes vertes vous clouerait à votre 2 pièces en centre ville, détrompez-vous !
Bon je suis sure que certains auront peut-être opté pour un choix radical de rupture avec la gente végétale :
a) Vous avez anticipé et les avez laissé doucement dépérir en vue du départ,
b) Vous avez abrégé leurs souffrances en les jetant à la poubelle,
c) Vous les avez abandonné aux trottoirs en bas de chez vous,
d) (pour les moins cruels) Vous les avez donné à la voisine, à un inconnu …
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces choix, sachez qu’il existe d’autres solutions !
Voici une petite liste « non exhaustive » des solutions qui s’offrent à vous, il y en a pour les bricolos et pour les «jemecassepaslatêtejachetetoutsuramazon» !
Quels types de plantes vous correspondent ?
Tout d’abord, sachez que si vous partez souvent en déplacements et que vous aimez la compagnie des plantes, le choix des végétaux est crucial ! La nature a bien fait les choses et offre des plantes adaptées à tous les milieux ! Donc pour faire simple : choisissez des plantes succulentes (leurs feuilles sont de véritables réserves d’eau) comme la joubarde, les sanseviera ou les espèces de crassula.
Les cactus font très bien l’affaire aussi à moins de ne pas aimer les épines ! Pour les moins téméraires d’entre vous qui prônent la simplicité (comprendre ceux qui malgré toute leur bonne volonté pensent que mère nature leur en veut et fait crever tout ce qui est de couleur verte dans un périmètre de 2 mètres autour d’eux !), rassurez-vous rien n’est désespéré : il existe des plantes increvables : les chlorophytum (nom commun : la plante araignée), les spathiphyllum (nom commun : la fleur de lune), les tradescantias (nom commun : « la misère ») ou bien un peu plus imposant le monstera.
Astuces pour maintenir vos plantes en vie pendant votre absence :
Ensuite sachez qu’il existe des moyens pratiques pour tous les portes-monnaies qui permettent de maintenir en vie nos amies les plantes. Bon cela fonctionnera pour des voyages des quelques mois (3 – 4 mois tout au plus !).
Pour les autres, il reste encore les solutions drastiques mais efficaces énumérées plus haut dans l’article (Oh non, sacrilège !)
1) Le ou la meilleur(e) ami(e) qui passe 1 fois par semaine pour arroser les plantes, peut-être la solution la plus économique, il vous en coûtera un café et un grand sourire ! Bon parfois c’est tout aussi risqué que de les abandonner à leur triste sort !
2) Pour les bricoleurs, il suffit de percer un petit trou dans le bouchon d’une grande bouteille d’eau et de planter la bouteille dans le pot à l’envers. Vous vous retrouver alors avec un goutte-à-goutte fait maison. Ce système est aussi vendu dans le commerce, il en existe en terre cuite, en verre ou bien en plastique. Comptez environ 4 euros pour les moins cher jusqu’à 70 euros voir plus pour les plus perfectionnés.
3) Pour ceux qui partent voyager pour une courte durée (1 mois grand max selon la saison), il existe des pots à réserves d’eau. Les prix varient selon la taille du pot : comptez environ 8 euros pour une balconnière.
Dans un exemplaire comme celui-ci : les petits écureuils indiquent le niveau d’eau dans le pot.
A voir également:
Kit Irrigation – Lot de 12 Cones Arrose Plantes
ARROSOIR SOLAIRE
Bulle d’arrosage
Astuces contre le dessèchement des plantes :
Pour finir, sachez que même avec toutes ses précautions, des petites astuces anti-dessèchement s’imposent : Regroupez les plantes entres-elles, elles se créeront un mini écosystème qui les protégera.
Pour optimiser tout ça, mettez des billes d’argile ou des bouts de pots en terre cuite dans une bassine ou dans un plateau et remplissez d’eau pour recouvrir les billes. Posez les pots dessus, l’eau s’évaporera doucement et rafraichira la terre.
Ensuite, mettez les plantes proche d’une fenêtre (entrouverte si possible selon la saison) pour renouveler l’air, mais attention aux courants d’air. Sachez que vous pouvez aussi pailler le dessus des pots. Pour cela, récupérez des feuilles mortes dans la rue ou achetez-en magasin. Une fois étendu sur la terre autour des plantes, le paillage maintient la terre au frais et limite les déperditions d’eau.
Pour finir, n’exposez jamais les plantes au soleil directement, sous peine des les exposer à un coup de soleil fatal.
A Ne Pas faire :
Une dernière petite chose, oubliez l’idée de mettre directement la plante dans une bassine pleine d’eau, en vous disant l’air satisfait « comme ça, elle aura de quoi tenir les pieds dans l’eau ». Vous lui assurez une mort certaine dans d’affreuses souffrances. Les racines vont pourrir et c’est irrécupérable. Il est toujours préférable d’avoir une plante qui a eu « trop sec » qu’une plante qui a trop bu ! C’est comme pour nous, il faut boire avec modération !
Voila, vous savez tout, vous pouvez partir l’esprit tranquille et vos plantes vous diront merci !
N’hésitez pas à partager vos astuces « Plantes & Voyage », et si vous avez une plante en danger : je répondrai à tout commentaire

Raphaëlle, passionnée et diplomée en Histoire de l’Art, marché de l’art et design, aime les grands espaces et la nature. C’est la petite dernière de la team O’TourDuMonde.
Son Pinterest : coleuslila
Merci pour ces précieux conseils !