Comment profiter d’une nuit à la belle étoile ?

nuit à la belle étoile

Que vous soyez en France ou en voyage dans un pays étranger, profitez de vos vacances pour lever un peu le nez vers les étoiles ! En amoureux, entre amis ou même seul, laissez vous aspirer par les profondes merveilles que le ciel d’été peut nous offrir.
Je vous propose ici de faire un petit tour de ce que l’on peut observer facilement tous les soirs et comment le faire dans les meilleures conditions.

1) Choisir un bon endroit

Les plus malins diront « pas sous un lampadaire » et ils ont raison, il faut sortir de la pollution lumineuse de nos villes et trouver un horizon dégagé. Une plage, un pré seront parfait. Déployez une serviette et allongez vous, c’est la meilleure position pour observer !
L’altitude procure également d’excellentes conditions d’observation car elle est souvent associée à un air sec et à une plus fine couche d’atmosphère améliorant la visibilité du ciel.
Vous avez surement remarqué combien on voit mieux les étoiles à la montagne ! Prévoyez de vous vêtir chaudement, observer en ayant froid ne vous laissera pas un bon souvenir.

2) Accommoder son œil à l’obscurité

Au bout de 20 à 30 min vous verrez de plus en plus d’étoiles et de mieux en mieux le paysage qui vous entoure. C’est votre vision nocturne qui s’est activée en quelque sorte.
Mais attention, la moindre lumière vive ( lampe frontale, portable, phare de voiture) vous fera repartir de zéro.
Les lumières rouges, plus faibles, qui sont souvent présentes sur les lampes frontales sont un bon compromis pour ne pas être ébloui, si vous cherchez quelque chose ou si vous devez vous déplacer sans vouloir vous casser la figure.

3) La voie lactée

voie lactée

Dans un ciel sans lune et à l’extérieur des villes, elle sera la première chose qui vous sautera aux yeux. Telle une grande arche qui traverse le ciel, elle est composée de millions d’étoiles trop éloignées pour être discernées individuellement. Toutes ces étoiles lointaines donnent l’impression d’une traînée blanchâtre qui lui a valu chez les grecs le nom de voie lactée. C’est ce nom que avons conservé de nos jours. Elle est notre galaxie hôte et nous la voyons par la tranche. Imaginez que la voie lactée soit une gigantesque assiette et bien la terre serait posée sur le bord de cette assiette.

vue voie lactée

Bien qu’elle soit la formation d’étoiles la plus facile à être observée, on estime que plusieurs centaines de millions de personnes ne l’ont jamais vu à cause de la pollution lumineuse.
Je vous met en lien un petit film de l’association qui lutte pour une meilleure utilisation de l’éclairage public à des fins écologiques et notamment à la préservation d’un ciel plus noir.


4) Se repérer dans le ciel

La grande ourse et l’étoile polaire :

Lorsque l’on regarde le ciel pour les premières fois, il faut se servir de repères faciles. Je vous propose d’utiliser La Grande Ourse, en effet cette constellation familière en forme de casserole est un point de départ parfait pour une ballade stellaire. Elle est visible toute la nuit et ses étoiles principales sont assez brillantes.

grande_ourse_polaire

Une fois la constellation trouvée, prolongez l’axe formé par les deux étoiles du bord et multipliez par 5 la distance. Vous tomberez sur une étoile relativement brillante, c’est l’étoile Polaire. Elle est l’étoile principale de la constellation de la Petite Ourse. Elle est également l’étoile vers laquelle pointe l’axe de rotation de la terre.
Ainsi tout au long de la nuit vous verrez les étoiles et le ciel, tourner autour de l’étoile polaire lorsque celle ci demeurera immobile. C’est pourquoi elle a servi de repère pendant des siècles aux explorateurs en leur indiquant le Nord.

étoile polaire

Attention, les gens confondent souvent l’étoile Polaire avec l’étoile du Berger. Celle-ci est la première à apparaître lorsque le soleil vient de se coucher, or ce n’est pas une étoile mais belle et bien une planète !
Il s’agit de la planète Vénus. Elle est extrêmement brillante et peut parfois être prise pour un avion en phase d’atterrissage tout feu allumé.

venus

La Grande Ourse et Arcturus :

Je vous propose à présent de découvrir la 3 ème étoile la plus brillante du ciel. Il s’agit de l’étoile Arcturus, pour la trouver il suffit de prolonger l’arc formé par la queue de la casserole. Vous ne pouvez pas la rater avec sa belle couleur orangée. Hé oui les étoiles ne sont pas toutes blanches, certaines ont des teintes bleutées, d’autres carrément rouges, ces différences proviennent de leur température de surface. Plus elles sont chaudes plus elles sont bleutées.
Arcturus est une étoile en fin de vie, elle est en train de se dilater et a atteint 20 fois la taille de notre soleil.
On appelle ce stade : supergéante rouge !

Arcturus Arcturus 2



Voila ! sans vous en rendre compte, a partir de la Grande Ourse vous connaissez déjà les étoiles principales des deux constellations voisines (Petite Ourse et le Bouvier).



C’est petit à petit en se déplaçant de repère en repère que vous pourrez vous promener dans tout le ciel étoilé à la recherche de ses plus beaux trésors.
Si vous voulez pousser plus loin l’expérience, je vous conseille un guide très simple et bien fait que je promène souvent avec moi : Petit guide du ciel de Bernard Pellequer.

Il est parfait pour les débutants qui veulent s’initier à l’astronomie.

Les étoiles filantes :

Cette été la nuit des étoiles se déroulait du 7 au 9 août, elle coïncide pratiquement avec le pic d’activité d’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année : Les Perséides. On attend plusieurs centaines d’étoiles filantes à l’heure ! Cette pluie qui se déroule du 17 juillet au 24 août est causée par l’entrée dans l’atmosphère de débris. Ces débris composés de roche et de glace proviennent d’une comète qui les a laissé derrière elle, lors de son passage prés du soleil en 1992. Un spectacle à ne pas rater !

Profitez des nombreuses manifestations organisées par les clubs amateurs d’astronomie. Il y en a partout en France et ces adhérents vous feront découvrir avec simplicité et convivialité leur passion. Voici un annuaire des clubs d’astronomie près de chez vous.

Petite vidéo juste pour le plaisir des yeux :

Bonne nuit étoilée à tous :-)