En Quête de Sens – Le film

en-quete-de-sens-ban-otdm

En Quête de Sens – Le film à voir absolument !

Bonjour les terriens,

Hier soir, nous avons regardé En quête de sens, c’est un film / documentaire environnemental qui nous a touché, qui nous a fait longuement réfléchir, et dans lequel on se retrouve.

Deux amis, un grand voyage, des cameras, des interviews, des découvertes, des rencontres…
… et surtout une prise de conscience !

Nous avons vécu une expérience similaire en 2012 pendant notre voyage d’un an en Amérique du sud, et depuis ça a changé nos vies !

C’est pourquoi nous avons décidé de partager ce film avec vous ! :-)


Synopsis d’En Quête de Sens :

Nathanaël et Marc, deux amis d’enfance aux parcours très différents, se retrouvent des années après pour partir en quête de bon sens aux quatre coins du monde afin de découvrir les origines des crises actuelles.
Se filmant pendant leur voyage, ils nous montrent en toute simplicité que notre système occidental de surconsommation détruit notre environnement et les êtres vivants qui en font partis, humains compris !
Chaque rencontre / interview (avec Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Satish Kumar etc…) les bouleverse, faisant évoluer leur mentalité et leur spiritualité.

Vandana shiva Satish Kumar

Quel est le sens de la vie ? Quelle est notre perception du bonheur?

Ce reportage nous invite à partager leur remise en question.

Notre avis sur En Quête de Sens :

Une fois de plus, c’est un film qui montre que notre système matérialiste et individualiste, régi par la compétition et le profit, a ses limites et que nous devons changer notre logique de vie et de consommation.
Ce genre de témoignage prouve qu’il y a de l’espoir, que les jeunes générations se posent les bonnes questions et désirent rectifier le tir afin de préserver la vie et la joie de vivre sur notre belle planète.

Le Grand Changement ne peut pas se faire en un jour bien entendu, l’objectif est de diffuser cette réalité catastrophique pour que le grand public en prenne conscience et souhaite arrêter l’hémorragie.
Chaque petite action compte, pensez-vous faire votre part ? (Clin d’œil au Colibri de Pierre Rabhi :-) )

Le but n’est pas de simplement de critiquer, mais bien de faire prendre conscience, d’ouvrir le débat pour évoluer ensemble.
Il n’y a pas de règle, ou de loi pouvant réguler la vie sur Terre ou les dégâts que nous causons. C’est l’éveil et la réflexion de tout un chacun qui nous fera avancer et créer peut-être une nouvelle civilisation. (Dans le cas contraire, sans être pessimiste, juste réaliste, ce sera l’extinction de la vie et de l’humain déjà annoncé par de nombreux scientifiques).

Mais l’heure n’est pas au désespoir bien au contraire, nous devons réapprendre à apprécier la simplicité des choses, sortir des rouages d’un système trop mécanique. Ne soyons pas les robots que nous créons, rapprochons nous plutôt de la nature qui a su prendre soin de nous depuis la nuit des temps.

Quel est notre lien avec la nature ?

Ne devrions-nous pas considérer la Terre comme une source de vie plutôt qu’une ressource pour l’Homme ?
La reconnexion avec la nature est indispensable, pour nous les heures passées en plein air a entretenir notre potager sont les heures les plus agréables de la journée. Il y a un réel échange. Cela nous permet de mesurer la valeur du travail physique et d’apprécier les récompenses de la terre (nos merveilleux fruits et légumes totalement bio).

Les croyances et les fondements de nos sociétés sont aujourd’hui dépassés ! Est-il sensé de désirer et de consommer « toujours plus » au détriment d’autres populations et espèces vivantes? Il faut évoluer dans le bon sens et réintégrer le cycle de la vie sans pour autant revenir à l’âge de pierre.

Soyons acteurs du monde de demain et réagissons !!



Voir le film : En quête de sens

Visionner le film gratuitement sur le site : EnQueteDeSens-lefilm.com
Vous pouvez également rejoindre le mouvement et/ou organiser une projection prés de chez vous :-)

N’hésitez pas à les soutenir !

Un grand MERCI à Marc, Nathanaël et à l’association KAMEA MEAH pour ce film 100% indépendant.