Activités culturelles à ne pas manquer à Berlin
Berlin est la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Reconnue comme centre politique, culturel, médiatique et scientifique majeur du pays; Berlin déchaîne les passions et a su s’imposer comme la ville européenne la plus tendance du moment.
Son contraste entre Modernité et Histoire attire les adeptes de culture, les artistes, et les noctambules.
Voici donc une liste non exhaustive des activités culturelles à ne pas manquer à Berlin. Bonne visite à tous !
La Tour TV de Berlin / Fernsehturm :
La tour télévision, construite en 1969 dans le but de montrer l’efficacité du socialisme et le potentiel de la RDA, fête cette année son 50ème anniversaire. Elle est l’emblème de l’Allemagne réunifiée. C’est le plus grand monument du pays grâce à ses 368 mètres de hauteur, et a accueilli plus de 60 millions de visiteurs depuis son ouverture.
A l’intérieur, vous pourrez y découvrir son grand Restaurant : La Sphère qui offre une vue panoramique à 360° sur Berlin en effectuant une rotation. La Sphère offre également un voyage culinaire intéressant avec des recettes allemandes et internationales d’antan.
Pour la visite de la plateforme d’observation, au Bar 203, il vous en coûtera 21,50€ par personne.
L’île aux musées / Museumsinsel :
L’île aux musées de Berlin à reçu ce nom car c’est une petite île sur le bras de la rivière Spree au cœur de la ville, qui abrite les collections prestigieuses d’art et d’archéologie de cinq musées de renommée mondiale.
L’île aux Musées est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1990.
Le musée de Pergame : est le musée le plus prestigieux de l’île grâce à son architecture (le Grand Autel de Pergame et la Porte d’Ishtar de Babylone) et a sa collection archéologique.
Le Neues Museum : est un véritable joyau grâce à sa collection préhistorique et égyptienne, la pièce maîtresse étant le fameux buste de la reine égyptienne Néfertiti.
L’Alte National Galerie : qui signifie Old National Gallery en anglais, est un musée d’art du XIXe siècle situé dans un bâtiment néoclassique remarquable fondé en 1876.
Le Musée de Bode : Rouvert en 2006, il abrite une collection intéressante et inhabituelle de statues, pièces de monnaie, médaillons et art byzantin.
L’Altes Museum : est le plus vieux complexe de la zone (construit en 1830) et contient principalement des antiquités grecques et romaines ainsi qu’une partie de la rare collection d’antiquités de Frédéric-Guillaume II.
Le billet pour l’île aux musées de Berlin avec l’accès aux cinq musées est dans les 18€ par personne.
Les musées peuvent également se visiter séparément, et proposent tous des visites guidées.
Le palais du Reichstag :
Pour un grand nombres de visiteurs, le Reichstag est un incontournable dans leur séjour à Berlin.
Rebaptisé Bundestag, le Reichstag est le siège du parlement allemand. Vous pouvez visiter la terrasse et la coupole du bâtiment gratuitement et y admirer la vue sur le quartier gouvernemental ainsi que sur les monuments de Berlin. La coupole a été conçue par l’architecte Norman Foster et achevée en 1999.
Comment visiter gratuitement la coupole du Bundestag ?
Il y a deux possibilités pour s’inscrire à une visite. Vous pourrez accéder au toit et à la coupole et utiliser les audioguides gratuits ou encore réserver une visite guidée dans différentes langues.
1. Il faut s’inscrire à l’avance sur le site https://www.bundestag.de/fr et donner les noms et les dates de naissance des participants. Nous vous conseillons de le faire un mois avant votre visite au moins!
2. Vous pouvez vous inscrire sur place pour les trois jours suivants.
Commentaires :