Bilan 2013 & Projet 2014
Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer, on a ri, on a dansé, on a bien bu et bien mangé (sûrement trop comme d’habitude…) et nous voilà en 2014! Une nouvelle année commence, c’est l’heure des bonnes résolutions et des nouveaux projets.
Bilan 2011-2013: On vous dit tout !
Cette année on a beaucoup parlé de voyages, d’astuces, de conseils, etc… Mais très peu de nous et de nos petites vies. Ce serait dommage de perdre l’essence même du blog, alors avant d’entrer dans le vif du sujet de notre projet pour 2014, un petit retour en arrière s’impose.
2011 : un SMS pas comme les autres
Tout a commencé un beau matin de Mars 2011… Beau c’est peu dire, une nouvelle journée merdique commençait. Comme d’habitude je me réveille à la bourre et la course commence. Un brin de toilette, un café, une clope et je saute dans ma voiture direction le boulot. Me voilà dans les embouteillages sous la grisaille et la pluie. La radio essaye en vain de me divertir, mais le robot bien formaté que je suis devenu n’entend plus qu’un bruit de fond… Bonjour l’ambiance !
C’est la même galère pour tout le monde me direz-vous et je ne me plains pas. Les jours se suivent, les obligations s’accumulent et on oublie la liberté de choix et d’action que nous possédons. Coincé dans les bouchons et pris par cette pseudo mélancolie, un avion passe dans le ciel. Dans un élan de je ne sais quoi, j’envoie, comme une bouteille à la mer, un texto à Philippe : « Salut poulet, ça te dirait pas qu’on se barre ? »
Sans réponse (mais qui répondrait à un message pareil…), j’arrive au travail 15 minutes plus tard. Je laisse mes idées sombres dans la voiture, allez motivation il y a du pain sur la planche! La matinée se passe et contre toute attente à 11h45 « Vous avez un message : Oui carrément ! ». Deux mots pour lesquels je ne te remercierai jamais assez. Une petite étincelle venait enfin de s’allumer dans la morosité de mon quotidien, un nouveau projet, un nouvel objectif : Le VOYAGE ! A ce moment là je ne réalisais pas encore que ça allait changer ma vie et cela continue aujourd’hui.
Désormais toute notre attention était focalisée sur l’organisation de cette aventure. On passait d’un quotidien bien rodé à l’inconnu total. Un peu de stress, mais une motivation et une excitation que je n’avais pas connu depuis longtemps. Il fallait maintenant se préparer : itinéraire, budget, équipement, administratif et j’en passe… Le voyage avait déjà commencé ! En juin, le blog est né pour commencer à partager avec vous cette expérience. En Août, l’achat des billets d’avions fixa notre date de départ au 10 Janvier 2012. Au total 9 mois de préparation (comme une belle grossesse) pour donner naissance à ce merveilleux projet.
>>> Voir ma première interview
2012 : Traversée des Amériques
Ding-dang-dong, Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord, veuillez attacher vos ceintures, départ imminent direction Rio de Janeiro! Nous avions fait nos au-revoir, nos sacs étaient en soute et voilà 2 piou-piou de voyageurs qui se lançaient sur les routes du monde sans billet retour.
Je ne vais pas refaire l’histoire, il y aurait trop de choses à raconter. Je vous invite à balader sur le site pour revivre avec nous cette année d’aventures et de découvertes.
Dans l’ordre : Brésil – Argentine – Bolivie – Pérou – Equateur – Colombie – Panama – Costa Rica.
Ce voyage fut jusqu’à présent la meilleure chose qui me soit arrivée. J’y pense tous les jours même après 1 an en France. Aucune autre expérience ne peut être aussi enrichissante. Pourquoi? Simplement parce que sur les routes il n’y a pas de routine ! Tous les jours quelque chose de nouveau, tous les jours des rencontres, tous les jours des surprises (bonnes ou mauvaises mais qui laissent des souvenirs indélébiles) et tous les jours des soirées bien plus animées que notre abrutissante télévision aux programmes surchargés de bêtises intellectuelles.
Histoire de glisser un petit coup de gueule, arrêtez de vivre par procuration entre la TV-réalité et Facebook. Claquez tout ou offrez vous une vrai parenthèse pour goûter à la vie ! Et pas de rabat-joie ou de mauvaises excuses. Certes il n’y a pas de méthode miracle, mais pour chaque situation il existe des solutions à mettre en place pour réaliser votre objectif. Tous les voyageurs vous le diront, on croise de tout : jeunes, vieux, couples, familles et même des handicapés alors ne me dites pas que pour vous c’est pas possible…
Découvrez mon interview APRÈS un long voyage pour avoir ma réaction à chaud au retour en France.
2013 : On fait quoi ?
Tu es libre, fatigué mais détendu, souriant, curieux de tout et complètement déconnecté de ton ancienne réalité… 1 an s’est écoulé, ton compte en banque déjà pas bien épais commence à vraiment tirer la gueule et ta famille et tes amis te manquent. Les fêtes de noël approchent c’est le moment de rentrer. Tu prends ton vol retour et ni une ni deux tu es de retour au bercail, attention la claque ! Au départ tu mets 1 à 3 mois pour t’adapter à un nouveau mode de vie et au retour tu n’as même pas 5 min pour te reconnecter le clash est énorme.
Et maintenant que faire? Trouver un appart, acheter une voiture, trouver un boulot… Recommencer tant de choses qui ne te rendent pas heureux et dont tu as eu tant de mal à te séparer pour t’offrir la liberté. Franchement NON MERCI ! Alors quoi, tu te laisses aller et sombre peu à peu dans une petite déprime post-voyage… C’est sûr la vie n’a plus le même goût, ou plutôt si elle a exactement la même saveur un peu fade que tu as décidé de quitter 1 an plus tôt.
Et qu’est-ce qui a tout changé à l’époque ? Faire un choix et croire à un projet, c’est donc le moment de faire pareil. Sur les routes on a adoré l’ambiance dans les auberges, le mode de vie, le contact permanent avec les voyageurs. Voilà une bonne piste à suivre. En plus de ça, le hasard a fait que Camille nous rejoigne au Panama, pays dont nous sommes tous les 3 tombés amoureux. Voilà donc notre nouvel objectif !
Côté blog : Transparence totale
Au départ le blog a été créé pour partager notre voyage avec la famille et les amis. La plupart des blogs du genre finissent aux oubliettes car l’aventure est très prenante, on se rend compte que nos récits ne sont pas (ou très peu) lus et les réseaux sociaux prennent le relais. Alors à quoi bon perdre du temps devant le PC quand il y a tant de choses à découvrir? Nous avons cependant fait le choix de continuer, c’était également un bon moyen de sauvegarder nos récits, nos photos et de conserver une activité intellectuelle.
Petit à petit nous y avons pris goût, mais si on a pas lâché l’affaire c’est surtout grâce à vous. De plus en plus de visiteurs, des rencontres, des échanges de bons plans, etc… Et si notre expérience peut servir et motiver certains d’entre vous alors ça vaut la peine ! C’est pour cela que nous avons créé le GUIDE: Bien préparer son voyage. Le voyage est devenu une vraie passion, on continuera de la partager avec vous!
Cependant, il faut le reconnaître, entretenir un blog avec du contenu de qualité (on fait au mieux…) prend beaucoup de temps. Se pose alors la question de la monétisation… Bienvenue dans une nouvelle galère! Sur internet on voit de tout, du vendeur de rêve « votre blog rentable en 30 jours » au blogueur passionné qui galère, en passant par les blogs purement lucratifs sans aucune identité.
Alors 2ème coup de gueule, je vais vous dire « MA » vérité : OUI on peut gagner de l’argent avec un blog, NON vous n’allez pas faire fortune en claquant des doigts comme certains vous le vendent. Des exceptions il en existe dans tous les secteurs (arts, sports, entrepreneurs, blogueurs…). C’est très facile de prendre un tel exemple, mais celui qui s’enrichit c’est celui qui vous vend une méthode miracle (et ça foisonne sur internet: poker, casino, bourse, blog, etc… vous y avez sûrement déjà eu droit : « Salut c’est Julien… »).
Alors que faire ? Chercher, s’informer, rencontrer, apprendre, être patient, et surtout garder l’aspect financier bien derrière votre passion. On a tout essayé : publicité, affiliation, articles rémunérés, liens payés, création de produit. Et oui ça fonctionne, mais on est bien loin d’en sortir un salaire viable. Néanmoins ce petit apport financier reste intéressant pour notre projet d’expatriation.
Projet 2014 : Une auberge de jeunesse au Panama
Tout est dans le titre… En 2013 on s’est efforcé de mettre tous les moyens de notre côté pour y arriver. Et c’est reparti, on se serre la ceinture, on économise un maximum et on prépare ce nouveau départ. Résumé comme ça, ça parait simple… Mais on est conscient de la marginalité et des risques d’un tel projet. En plus l’équipe s’est agrandie, nous sommes désormais 5 pour cette nouvelle aventure et chacun a dû faire des concessions. Pour entamer une nouvelle vie, il faut savoir faire place nette (appartements, voitures, meubles, études, travail…).
Qui ne tente rien n’a rien, après le voyage de 2012 je l’ai bien compris. Il faut suivre ses envies et parfois prendre des risques pour y arriver. Mais attention, foncer tête baissée n’est pas forcément la bonne solution, en cas d’erreur les répercutions peuvent être difficiles à encaisser. A l’inverse il ne faut pas rester dans la préparation longue durée et finalement l’abandon de votre projet car la vie continue et il y aura toujours quelque chose ou quelqu’un pour vous ralentir. Il faut fixer des dates, évaluer un budget, prendre toujours plus d’info sur internet ou sur place, faire des contacts. En bref bien se préparer pour minimiser les risques mais c’est loin d’être impossible !
Maintenant le temps va jouer son rôle, on verra bientôt le résultat de cette expérience. Au fond de moi je nous sens prêts et même si quelques doutes persistent, les rencontres que nous avons pu faire avec d’autres expatriés me rassurent. Comme quoi, même après un si long voyage lorsqu’il faut ressortir de son cocon ce n’est jamais simple.
Aujourd’hui à 3 mois du départ (prévu fin Mars 2014), nous attaquons enfin la dernière ligne droite vers Bocas del Toro dans le nord du Panama… La pression monte mais on est impatient de se lancer à fond dans ce nouveau challenge qu’on partagera bien-sûr avec vous sur le Blog.
Je m’excuse pour le pavé mais j’avais tellement de choses à vous dire… J’espère quand même que cet article vous a plu et vous permettra de mieux nous connaitre.
Bonne route et Bonne Année 2014 à tous !
N’hésitez pas à nous rendre visite outre Atlantique, voilà une nouvelle idée voyage.
Et voila tout est dit ! y’en a marre de ces gens qui disent que les expatriés ont de la « chance » de vivre dans les îles ou à l’autre bout du monde ! Oui j’ai de la chance, car c’est une vie que j’ai choisi et que j’adore, mais comme tu le dis si bien, il suffit d’une envie et d’un petit coup de motiv pour que la « chance » s’ouvre à toi !
Merci pour ce bel article mon Clem..
Bon voyage les copains, et à bientôt en Calédonie ou au Panama !
(bon OK, j’ai compris j’arrête de vous attendre je viendrai moi :p)
Et oui la chance ça se provoque un peu quand même Surtout qu’on ne parle pas d’une grille de loto mais d’un choix, certes pas facile mais accessible à tous ou presque. Jamel dans un sketch à dit « Tu n’as aucune chance… Alors saisi-la ! » c’est drôle et tellement vrai au final
Pour la Calédonie c’est sûr impossible sur notre timing à l’heure actuelle mais je compte sur vous et vos beaux projets à venir pour se voir bientôt !
Non vraiment tu as très bien résumé ce qu´on ressentait depuis longtemps quand on a pris la décision de partir loin… Moi j ai choisi de continuer l aventure en restant en couple avec mon bolivien malgré la distance, les problèmes de visa, les gens qui cherchent à te décourager et j en passe, car ça va faire 2 ans que ça dure et on est heureux, c est le principal. En tout cas bonne chance et ça donne envie d aller decouvrir le Panama…
Merci merci Aurélie et Découverte-Monde, vraiment heureux que ça plaise. Je sais que ma plume est un peu noire, et que la vie en France n’est pas si triste, même si les médias s’entêtent à nous bassiner avec la crise, la haine etc etc… Oui ces problèmes existent, c’est bien d’en parler mais la recherche du bonheur passe surtout par la transmission d’idées positives…
Ce que j’ai voulu faire ressortir, c’est que lorsqu’on est pas heureux il ne faut pas hésiter à faire des changements, à faire des projets quels qu’ils soient. Pour moi le voyage, pour d’autre ça peut être l’achat d’une maison, la création d’un entreprise, la naissance d’un enfant, l’engagement dans le bénévolat … peu importe suivez vos envies
Et bien-sûr vous serez bienvenue si vous passez par notre futur petit bras de terre
pas si pire le pavé hehe. Je l’ai lu jusqu`à la dernière ligne. Un super projet que vous avez là. Si je passe par le Panama (ce qui est clair que ca va arriver), je passe vous dire un beau bonjour et profiter de vos bons plans du coin. Au plaisir de lire encore vos aventures et bonne fébrilité avant départ
Félicitationns, c’est vraiment un bonheur à lire, tant de motivation pour un beau projet comme cela. Vous rythmez nos préparatifs avec vos articles, et on a qu’une hâte, ressentir la même chose On a pas encore prévu de passer par Panama, mais qui sait . Bonne continuation, et bon courage
Si ça ça donne pas envie de repartir… Bonne chance les gars! Et on peu savoir qui sont les 3 autres comparses que vous embarquez dans l’aventure?
Bonne chance pour la suite!
Merci Martine pour ces encouragements et tant mieux si ça donne envie de repartir c’est le but ! Pour l’équipe, la base : Philippe, Camille et moi. Les 2 nouveaux sont Sébastien et Raphaëlle que les lois du cœur entraînent avec nous dans l’aventure