Travailleur nomade : Travailler en voyageant

travailleur nomade

Nous voila partis à l’autre bout du monde et toute notre vie est chamboulée. Il nous faut trouver nos repères que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans notre vie professionnelle. Notre départ à l’étranger est pour nous l’occasion de changer nos habitudes et de sortir de la rengaine « métro, boulot, dodo ».

Avec le blog, on a déjà pu prendre nos marques avec le travail à distance.

Qui n’a jamais rêvé de travailler où bon lui semble ?

Finalement, il faut juste un peu d’organisation et de volonté pour se lancer dans cette aventure aux multiples avantages.
Quand on sait que 16,7 % de français sont des télétravailleurs (Ils travaillent plus d’une fois par semaine en dehors du bureau) et que ce chiffre ne cesse d’augmenter, on se dit « finalement ce n’est peut-être pas si compliqué de sauter le pas. Il faut cela dit, rester vigilant et être conscient qu’il va falloir s’accrocher avant que l’entreprise ne soit rentable.

Il existe aujourd’hui plusieurs aspects au travail nomade : les entreprises qui laissent leurs employés travailler de chez eux (79,24 % des télétravailleurs) et les travailleurs nomades (22 % des télétravailleurs).

stats-teletravail

Concernant le blogging, vous l’aurez compris, cela permet de travailler tout en se laissant le temps de voyager et de prendre le temps pour autre chose que le travail. Nous avons gagné en autonomie et en sérénité depuis que O’TourDuMonde existe. Les horaires et l’environnement ne sont plus une source d’énervement ou de tensions. Mais, il faut quand même préciser que le monde du travailleur nomade n’est pas rose tous les jours. Il faut avoir une bonne force de caractère dans la mesure où personne n’est derrière vous pour vous dire quoi faire.
Il faut aussi envisager une baisse de salaire non négligeable dû à la fluctuation des demandes. Si toutefois, l’aventure vous tente encore, sachez qu’il existe une caisse à outils pour le travailleur nomade.

Le tableau est simple : vous êtes sur les routes à la découverte de nouvelles contrées, vous êtes souvent en déplacements, vous faites partie des 73% de Français qui souhaitent télétravailler, alors plusieurs astuces s’offrent à vous :
- Le modem transportable : il transforme la 3G de votre portable en wifi. Cela permet de se connecter de partout dans le monde

- Le cloud : sites de stockage de documents comme Dropbox, Drive de Google ou Evernote etc. Vos documents sont protégés et toujours consultable là où il y a une connexion internet.

- Les tiers-lieux ou espaces de travail en location. Des sites comme Regus proposent la location de bureaux, salles de réunions . Ils sont présents dans 1600 villes, autrement dit autant de voyages possibles et de lieux à découvrir ! C’est aussi une réelle solution pour d’autres problématiques du travail mobile : rompre avec l’isolement du domicile, pouvoir effectuer des rendez-vous professionnels, gagner en productivité et concentration, gérer le courrier lors de vos déplacements…

bureau-regus-panama regus
bureau-regus-panama-city salle-reunion-regus-panama

Maintenant que nous sommes au Panama, l’aventure ne fait que commencer. On va continuer de travailler sur le site, nous avons échangé notre salon Marseillais pour une terrasse face à la mer des Caraïbes ou pour un bureau loué chez Regus à Panama City (toujours face à la mer !).

otourdumonde

Si nous vous avons donné envie de travailler autrement et d’être libre de bosser quand ça vous chante et où ça vous plait, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’APCE pour l’aide à la création d’entreprise.

Allez les nomades, on se remet au boulot ! Vous n’avez plus d’excuses pour vous la couler douce ! :-)