Conduire: Prendre le volant en voyage

conduire-voyage-location-voiture

Pendant le voyage, le transport est un élément omniprésent. On change de destination (villages, villes ou pays) tous les 3 ou 4 jours en moyenne et sur place on vadrouille aux alentours. Pour cela tous les moyens sont bons, à pied, à vélo, en bus, en taxi, en car, en bateau et lorsque c’est nécessaire en avion.

Les Backpacker « fortunés » que nous sommes, choisissent toujours le moins cher pour ne pas dilapider notre précieux budget. C’est alors l’occasion extraordinaire de voyager comme les locaux, de partager un moment avec eux (parfois avec leurs animaux) et sortir ainsi du confort touristique souvent très loin de la réalité.

Le temps passe, les kilomètres défilent, on regarde les paysages, on écoute de la musique, on remplit son carnet de voyage, on discute, on mange et on dort (beaucoup). Les transports deviennent peu à peu une habitude, on souffre de moins en moins des longues durées et on rêve des nouvelles aventures qui nous attendent à la prochaine étape.

Au bout de quelques temps un sentiment étrange vous picote les mains: l’envie de conduire. Pour ma part c’est arrivé après 2 mois et demi de voyage, nous étions en Argentine… C’est agréable de se faire conduire, mais en voyant ces routes à perte de vue qui rejoignent l’horizon, cette envie est devenue une fixation. Je voulais prendre le volant, sentir les vibrations de la route, ouvrir les fenêtres, mettre de la musique, passer les vitesses et augmenter encore ma sensation de liberté en arpentant moi-même les routes.

Dans notre quotidien habituel, conduire devient un calvaire, on fait toujours le même trajet (celui du boulot), on est stressé par le temps et comprimé dans les embouteillages nauséabonds. Point-mort, première, frein, point-mort, première, feu-rouge etc, etc… En bref on s’emmerde (s’ennuyer est un peu faible…), on perd tout le plaisir de la conduite et surtout celui de faire des choix. A droite, à gauche, on tente cette piste sans indication ? On prend 5, 10, ou 15 min pour s’arrêter et observer le paysage. Quel bonheur !

Alors n’hésitez pas, prenez le volant lors de vos voyages et redécouvrez le plaisir de conduire. Si le lieux s’y prête considérez cette dépense comme une activités et non comme transport.
Pour louer un véhicule partout dans le monde, vous pouvez utiliser CarDelMar. Ce comparateur analyse 200 partenaires et environ 8000 agences dans plus de 60 pays pour vous fournir le meilleur prix.
Pour profiter de la route, des paysages, des sensations et d’éventuelles rencontres inattendues, vous n’avez pas forcément besoin d’aller bien loin. La France est un pays qui regorge de petites routes très agréables. Partez en train puis prenez le volant pour explorer nos plus belles régions, ou en bateau et découvrez la corse en voiture pour des balades authentiques (les transports en communs étant très limités).

ASTUCES :

- En vous organisant avec d’autres voyageurs (au total 3 ou 4 personnes) cela est souvent plus rentable que prendre un mini-bus qui vous fera faire un tour des environs avec les contraintes associées (un groupe de touriste, des horaires, des stops aux timing bien précis… tout ce qu’on adore! ).
- Vous pouvez vous inspirer des trajets mis en place par les tours organisés puis partir à votre rythme. De plus les loueurs vous donnerons les bons plans et les lieux à voir.
- Je vous recommande de prendre l’option GPS car la signalisation n’est pas aussi bonne qu’en France.
- Enfin, préférez plutôt les grands espaces (plus tranquilles et moins stressants) que la conduite en ville.