Spitzberg : Le Grand Nord

Spitzberg  Le Grand Nord

Noel arrivant à grand pas, c’est l’occasion idéale de suivre les traces du Père Noel et de rencontrer ses tendres voisins. Partons à la découverte du Grand Nord, pour cela j’ai choisi de vous présenter Spitzberg.

Spitzberg :

Spitzberg, signifiant « montagnes pointues » est l’île principale de l’archipel de Svalbard au nord de la Norvège. Ce territoire de glace est situé entre la Mer du Groenland et mer de Barents (océan Arctique).
Spitzberg est la seule île habitée (avec l’île aux Ours) et compte moins de 2800 habitants pour une superficie de 39 044 km2.
C’est le plus grand grenier du monde. Sur cette île est installé le Svalbard Global Seed Vault (Chambre forte mondiale de graines du Spitzberg), une énorme chambre froide et forte conservant des échantillons de l’ensemble des graines vivrières de la planète en vue de la conservation de la biodiversité.

glaciers-Spitzberg

Prêt pour une expédition polaire ?
Voici les activités et les paysages à découvrir sur l’île de Spitzberg :

La traversée du Royaume de Glace :

Un raid en raquettes de 4 ou 5 jours pour traverser la banquise et des glaciers millénaires situés dans le massif du Nordenskiöldland. Ce massif est protégé et interdit à tout véhicule motorisé. C’est l’excursion idéale pour faire un break et vivre une expérience inoubliable en bivouac sous tente dans le silence du Grand Nord.
Le raid en raquettes nécessite quand même une bonne condition physique car vous serez soumis à une activité environ 5 à 6 heures par jour sous des températures de l’ordre de -20 à -30 degrés.

raquettes-Spitzberg

Le massif du Nordenskiöldland se franchit également en ski de fond ou ski nordique. Inutile de préciser que les pistes sont désertes !
Autres incontournables: la Terre de Heer et la Terre de Sabine, deux zones glaciaires de toute beauté situées à l’est de Longyearbyen.

ski de fond - Spitzberg

L’Ice Pack est la zone dans laquelle vous aurez le plus de chance de croiser les légendaires Ours Blancs. Ils se déplacent selon les mouvements de la banquise et des phoques (leur principale nourriture) entre les baies d’Inglefjeld, d’Agardh et de Duner. Vous ne les trouverez donc pas au même endroit selon les saisons.

ours-polaire - Spitzberg

La magie de l’Arctique :

Si vous êtes explorateur dans l’âme et fan de sensations fortes : laissez vous tentez par une excursion en Kayak.
Le kayak est en fait le seul moyen de locomotion pour vous rendre sur certains îlots qui sont des points d’observations majeurs de colonies d’oiseaux et de phoques. Naviguez au milieu d’une mer recouverte de glace, approchez des phoques se prélassant au soleil et admirez l’ensemble de la baie du sommet de l’île de Blonstrang.

kayak - Spitzberg phoque - Spitzberg

Sur les terres glacées du Spitzberg; il n’y aura personne pour porter votre sac et il n’y a aucune infrastructure de prévue. Quand vous partez en expédition, vous devez assumer le poids de votre sac et équipement, de votre nourriture mais aussi de votre campement. Faire un bout de chemin en kayak permet ainsi de limiter des heures de marches où vous serez chargés comme des mules!

kayak-iceberg-Spitzberg

Pour ceux qui veulent explorer le Grand Nord sans trop d’efforts physiques, vous allez adorer vous rendre en motoneige jusqu’au refuge de Van Mijenfjorden. Depuis Longyearbyen (Ville principale de Spitzberg et lieu de départ de la plupart des raids), la traversée n’est rien d’autre que magique. Armée d’une combinaison grand froid (bottes, casque, gants, masque) faites votre propre chemin dans la neige.

motoneige - Spitzberg

Et enfin mon activité préférée : l’expédition en chiens de traîneaux !
Partez sur les traces de Fridtjof Nansen : célèbre explorateur norvégien. Pour cela, vous conduirez votre propre traîneau, de quoi ressentir les sensations d’un vrai musher. Vous rencontrerez vos chiens qui seront vos compagnons de route pendant plusieurs jours. Vous les attellerez vous mêmes et les nourrirez. Chacun sera responsable de son attelage. Durant cette expédition, les paysages du Templefjord n’auront plus de secrets pour vous. Au programme : un échange incroyable avec les chiens et la découverte de paysages blancs uniques au monde. C’est ce que j’appelle : une Grande Expédition. Laissez vous envahir par le silence de ces terres isolées et ressentez la magie de l’Arctique !

chiens de traineau Spitzberg_chiens de traineau

Infos Pratiques Spitzberg :

Baguage :

Un sac à dos de trek de 20 kilos maximum + petit sac à dos les petites sorties.

Vêtements :

Les conditions climatiques sont extrêmes dans le Grand Nord. Je vous conseille d’être vigilant dans le choix des vestes de snowboard, des pulls, des gants, des chaussettes etc… Optez pour des vêtements de qualité et de marques types : The North Face, Patagonia, Mountain Hardwear, Millet, etc…

Pour le corps : 3 couches à prévoir :
- Première couche : sous-vêtements thermiques haut et bas (Warm ou Extrawarm de la marque Odlo) et surtout PAS de coton !

sous-pull thermique pantalon-thermique

- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité, haut et bas.
- Troisième couche en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée).

- La tête : bonnet coupe vent, passe-montagne, casquette, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 4 + étui rigide de protection, masque de ski classe 4, double paroi. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène, cagoule, crème solaire haute protection en stick, stick à lèvres.

- Les mains : sous gants, gants en laine non dessuintée, surmoufles,et gants de secours.
- Les pieds : deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en bouclette, et sous-chaussettes, une paire de bottes de style canadien (ou des chaussons en duvet).

Accessoires :

- Gourde thermos et couverts très solides (pour résister au froid).
- Une brosse à vêtements (pour enlever neige, glace, givre sur les vêtements et l’intérieur de la tente, mais aussi sur vos skis et fixations).
- Une paire de jumelles (quasi-indispensable pour ne rien ratez des animaux).
- Pansements ampoules « deuxième peau » et crème solaire très efficace (écran total) en stick (en tube ça gèlera).

Couchage :

- Sac de couchage basses températures (idéal -30°C).
- Matelas autogonflant assez épais (4 à 5 cm).
- Duvet grand froid

Renseignez vous avez d’acheter : Ce genre de matériel est souvent disponibles à la location (vous n’allez peut être pas explorer le Grand Nord de Spitzberg tous les ans !!)



Pour illustrer cet article, Voici quelques images magnifiques du documentaire « To the Arctic » de Greg MacGillivray (tourné en 3D IMAX) :-) :

Le Grand Nord de Spitzberg vous attend, êtes-vous prêt à affronter le froid polaire?