Sigiriya : Le rocher du Lion

Sigiriya-rocher-Lion

Le Sri Lanka: île bouddhiste et paradis tropical qui porte à merveille son surnom de «Perle des Océans». Situé au sud-est de l’Inde et baigné entièrement dans l’Océan Indien, ce pays multiculturel renferme milles et une merveilles.

Cependant cet article est uniquement dédié à Sigiriya :

La ville où repose le Rocher Du Lion : l’étape incontournable de votre voyage au Sri Lanka.

L’histoire de Sigiriya est un témoignage de la civilisation de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka).
Tout commence au V°siècle, lorsque Kassapa le fils cadet du roi Dhatusena, avide de pouvoir, tue son père et monte un complot autour de son frère Mogallana pour prendre sa place sur le trône. Il le contraint à l’exil en Inde mais ce dernier jure de revenir pour reconquérir le royaume qui lui était destiné et venger la mort de son père.
A cette époque, la capitale du Sri Lanka était Anuradhapura, mais dans la crainte des menaces émises par Mogallana, Kassapa décide de reconstruire une capitale à Sigiriya et il choisit l’immense promontoire rocheux que l’on appelle «Le Rocher Du Lion» pour y loger sa forteresse.

A plus de 370m d’altitude et perdu au milieu de la jungle, le site semblait être imprenable.
Kassapa entreprit d’innombrables travaux pour bâtir un palais d’une grande splendeur, orné de somptueux jardins, majestueuses statues et d’une piscine de 100m² digne d’un empereur.

Sigiriya : Le rocher du Lion Sigiriya : Le rocher du Lion Sigiriya : Le rocher du Lion

Mais la peur au ventre; il fit construire deux immenses murailles, fit creuser de profonds faussés et ordonna une garde permanente pour sécurisé sa forteresse dorée où il resta reclus pendant une vingtaine d’années.
Pendant ce temps là, Mongallana monta une armée, revint au Sri Lanka et trouva Anuradhapura déserte. Il découvrit très vite l’endroit où son frère s’était retranché et étant conscient devant l’immense forteresse, des difficultés pour attaquer de front; il décida d’assiéger la ville. Dépourvu d’approvisionnement, Kassapa se rendit au bout d’une semaine et se trancha lui-même la gorge. Après ça, Mongallana laissa aux moines le Rocher du Lion qui tomba peu à peu dans l’abandon.

Depuis 1982, le Site est classé patrimoine mondial par l’UNESCO et il vaut vraiment le détour.
L’ascension coûte environ 30$ et comprend également l’entrée du Musée ainsi qu’un mini DVD sur le Rocher du Lion. Il vous faudra gravir sous un soleil de plomb 600 marches pour arriver au sommet de ce monolithe de granit et découvrir un panorama spectaculaire à 360° dominant la jungle.

Sigiriya : Le rocher du Lion Sigiriya : Le rocher du Lion Sigiriya : Le rocher du Lion

A mi-chemin vous pourrez admirer les fresques des «demoiselles de Sigiriya», qui représentent des courtisanes légèrement vêtues aux poitrines opulentes. Aujourd’hui seules les pattes antérieures d’un lion colossal subsistent, la tête n’ayant pas survécu aux intempéries.
Vous pourrez contempler les ruines de ce palais autrefois grandiose et discerner les mécanismes et l’ingéniosité de l’époque pour acheminer l’eau tout en haut du rocher.

Conseil de backpacker :

Casquettes et gourdes sont indispensables. Attention au frelons; ce sont les derniers gardiens du temple!