Les tourments du voyageur

questions-tourments-voyageur

L’heure du départ approche et les questions se bousculent dans la tête du futur voyageur.
Quand l’enthousiasme devient angoisse… pas de panique! Voici un point sur les principales préoccupations qu’il est normal d’avoir avant de s’envoler :

La peur de l’avion :

Puis-je réellement avoir confiance en la compagnie aérienne LowCost que j’ai choisi?
LowCost ne signifie pas défaillant! Si votre billet d’avion est moins cher c’est simplement parce que le service à bord et le confort sont moindres. Cela n’augmente en aucun cas le risque de crash. Et sachez que vous avez autant de chance de mourir dans un accident d’avion que de gagner au loto !
Alors il est inutile de se stresser. Veillez à passer une bonne nuit avant le départ, évitez les excitants (alcool, café, tabac…), portez des vêtements où vous vous sentez à l’aise et éventuellement faites vous prescrire un anxiolytique.
La peur de l’avion ne peut être un prétexte à la plus belle aventure qui soit: celle de voyager.

Pour les accrocs à la nicotine, la durée du vol (ou autre transport) peut parfois être une épreuve, pour remédier à ce manque je me suis procurée une cigarette électronique jetable. Même si elle ne remplace pas une vrai cigarette, elle soulagera vos envies passagères.




Perdre ses bagages :

La perte ou le vol de votre sac de voyage arrive le plus fréquemment dans les aéroports et les gares routières.
Il est conseillé de mettre tous vos objets de valeur ou indispensables (papiers, médicaments, argent) dans votre bagage à main.
Essayez de regrouper vos bagages, identifiez-les aux maximum (avec de la couleur par exemple), inscrivez sur les étiquettes des valises vos coordonnées ainsi que celles de votre premier point de chute, privilégiez si possible les vols directs, fermez vos bagages avec des cadenas afin de dissuader les voleurs, prenez les en photos (cela facilitera votre description) et surtout restez vigilant.

Perdre ses papiers :

Perdre ses papiers dans un pays étranger fait partie des choses les plus embêtantes lors de votre voyage. Afin d’évitez ce désagrément veillez à gardez vos papiers en permanence sur vous (dans une pochette discrète près du corps) pendant les transports. Puis dans les casiers fermés à l’hôtel en conservant une copie sur vous.

Il est indispensable de les avoir préalablement numérisés et ainsi pouvoir y accéder par votre boite mail. Pensez à en laisser une photocopie dans votre sac. Puis rendez vous à l’ambassade française la plus proche pour y faire une requête.





Tomber malade :

Tomber malade peut bien évidemment faire parti de l’aventure. Cependant afin de minimiser les risques il faut : se faire vacciner avant de partir (surtout pour les zones tropicales), bien se laver les mains, boire uniquement de l’eau en bouteille (ou bien la faire bouillir), ne pas manger de viande crue et évitez les produits laitiers non pasteurisés.
La maladie la plus fréquente est la Tourista… heureusement pour vous les diarrhées et vomissements s’arrêterons tout seul au bout de quelques jours (avec un traitement), seule la honte subsistera :-).

Le désenchantement du voyage :

Vous avez tellement imaginé vos vacances de rêve, les étapes incontournables, regardé les paysages et sites à visiter, vous vous êtes tellement renseigné sur la cuisine et les coutumes locale qu’il est possible que vous soyez déçu une fois sur place !
Si j’ai un conseil à vous donner : ne prévoyez pas TOUT, laissez vous surprendre par les lieux, par les rencontres, par le temps. Ouvrez grand vos yeux et surtout n’hésitez pas à changer vos plans en route. Partez à l’aventure !
Comme dit Anthoine de Maximy (de l’émission « J’irai dormir chez vous ») : « Si rien n’est prévu, tout est possible ».

L’angoisse d’être incompris :

Ne pas savoir parler la langue du pays où vous allez séjourner n’est pas forcément un frein, ne vous inquiétez pas. En règle générale les gens sont accueillants et patients. Il est cependant judicieux de s’équiper avant de partir d’un petit guide/dictionnaire afin faciliter le premier contact.
Si vous êtes équipé d’un smartphone vous pouvez télécharger des applications traduction/dictionnaire, le seul problème va être la connexion internet souvent nécessaire à leur utilisation. Les Traducteurs de poche peuvent s’avérer utiles et moins encombrants qu’un ou plusieurs traducteurs papier. Gardez en tête que le partage ne passe pas uniquement par le langage. Surmontez votre timidité est la seule barrière à franchir. Osez !
Il n’y a pas de honte à avoir, les locaux seront déjà satisfaits que vous fassiez l’effort de communiquer dans leur langue.


Vouloir rester :

« Je suis trop bien ici, ce nouveau mode de vie m’enchante et m’épanouit… je ne veux plus rentrer à la maison !! »
Cette phrase raisonnera peut-être et je l’espère dans votre tête. Cela est significatif d’une expérience réussie et de votre ouverture d’esprit.
Posez vous les bonnes questions… le voyage n’est pas représentatif de la vie quotidienne. Néanmoins cela peut vous ouvrir les yeux sur un autre mode de vie… vous êtes le seul maître à bord… à vous de choisir !


Et vous, quels tourments du voyageur avez-vous déjà ressenti ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, ça nous intéresse !