Fondations béton armé et pose des madriers – Ep 5

ecolodge_fondations_beton_arme- ep_5

Heureux de vous retrouver et de pouvoir vous faire partager à nouveau notre quotidien à Bocas Del Toro et plus particulièrement sur le chantier de l’Ecolodge. Pleins de bonnes choses en perspective !

Dans la suite logique des épisodes 3 et 4 nous vous proposons de découvrir le début de la construction. Oui, on sort enfin la tête des trous et des tranchées…ouf… mais bon il faut les re-remplir !
Au menu pour les semaines à venir : la préparation de l’armature, du béton et des coffrages pour couler les fondations et les colonnes. Encore de gros efforts sous une météo plutôt capricieuse, entre chaleurs et gros orages.

On a posé les pioches pour se mettre à la préparation du ferraillage et commencer le béton. Nous avons tordu et assemblé plus de 800m de ferraille, coulé environ de 25 m3 de béton (voir Transport sable et gravier – Episode 4). Mon dos s’en souviendra ! Heureusement nous sommes ultra équipé : bétonnière, pelleteuse, grue etc…Sans rire, tout à la main un point c’est tout ! PS: On ne se doutait pas que ça allait durer 2 mois … huch ! :-(

Un calvaire, des heures de torsion, de découpe, d’amarrage, de gâchées interminables et de seaux d’eau transporté depuis notre petit puits (sans lequel la tâche aurait été encore plus compliquée).
Tout d’abord les semelles et les longrines et ensuite les pilotis x 28. Oui, oui , je vous raconte pas le nombre de coffrage à faire… 28 quoi…

Nous chargeons ensuite de grosses quantités de bois tous les matins, afin de préparer et poser les madriers. Ces derniers servent à relier les piliers des fondations et forment les bases du bâtiment principal. Une étape encore cruciale dans le projet et un gros défi de plus. Au total, nous avons découpé, assemblé et posé 42 madriers 8x30x275 cm de plus de 100kg.

Fondations en béton armé… pas si simple !

Alors comme ça sur le papier c’est facile, mais quand tu l’as jamais fais et que tu apprends en même temps sur le tas ou plutôt sur un île quasi vierge… bon bah c’est la mer** ! Le mélange, les niveaux, l’alignement, le séchage, le coffrage, le décoffrage, la fabrication des armatures, comment on étanchéifie, avec quelle technique on va amarrer le socle en bois du bâtiment, etc , etc … Bref il faut apprendre et vite parce-que le lendemain, il y a 3 ouvriers qui attendent de savoir quoi faire. Challenge Accepted ! pas le choix :-) Et ça donne ça :

Merci Vic !

Nous tenons également à remercier Victor, jeune volontaire motivé, qui est venu partager un bout d’aventure pendant deux mois avec nous. Il nous a apporté son aide et ses conseils précieux en construction de cabanes ;) Un apport en énergie et en motivation qui a fait du bien à toute l’équipe . Merci l’ami !

Restez connecté, dans la foulée on pose le planché RDC – Ecolodge OTDM – Ep 6 !