Dubaï by Stéphanie

dubaï by stéphanie

Dans l’article « Dubaï : la folie des grandeurs » nous vous avons promis l’interview de Stéphanie.
Pour notre plus grand plaisirs, elle répond à toutes nos questions sur cette région qu’elle connait bien et qui fait tant parler d’elle.

Dubaï by Stéphanie :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stéphanie…. Je tairai mon âge car ce n’est pas poli de demander son âge à une dame ! Mais disons que je m’approche dangereusement de la quarantaine ! Je suis mariée et maman de 2 petites filles, Naïs et Lilie, respectivement 11 & 8 ans. Je suis amenée à voyager très régulièrement dans le cadre de mon boulot car je suis responsable commerciale, et ce dans un contexte international (je suis une ancienne collègue de Clément).
Alors forcément (et heureusement) j’adore voyager, l’ambiance des aéroports, rencontrer des gens de cultures différentes !

Dans quel contexte es-tu allée à Dubaï, combien de temps, combien de fois ?

Je suis allée 2 fois à Dubaï dans un cadre professionnel et chaque fois je suis restée un petite semaine. J’y retourne d’ailleurs prochainement !

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant à Dubaï ?

La première fois que j’ai débarqué à Dubaï, je me suis dit que j’avais mis les pieds dans un pays de «grands malades». Tu sors de l’aéroport, tu arrives sur une route 2 x 7 voies et là tu es dans la ville avec des immeubles tous plus grands les uns que les autres, bref une impression de démesure !

Dubai-vu-du-ciel

Et avec un peu plus de recul, qu’en penses-tu ?

Avec du recul…..C’est la même chose ! De la démesure, de la démesure ! Une piste de ski en plein milieu d’un centre commercial, une extension de la ville sur une île en forme de palmier, des voitures toutes plus luxueuses les unes que les autres, une tour de 800m de haut (de quoi te casser le cou si tu lèves la tête !) alors qu’il y a 40 ans à peine, c’était le désert !

Sur place, parlais-tu anglais, arabe ou autre ?

Je parle anglais uniquement et sincèrement ce n’est pas gênant car au final il n’y a que très peu de Dubaïotes et beaucoup d’étrangers !

Comment est la vie là-bas ? La qualité de vie est elle meilleure / pire qu’en France? Pour qui ?

Sincèrement, je n’y vivrai pas. Si tu as beaucoup beaucoup d’argent, tu peux t’amuser ! ( je ne partirai pas en étant mariée mais célibataire pourquoi pas !). En plus, tu vis beaucoup à l’intérieur, dans les malls pour rechercher les endroits climatisés surtout en été ! Tout cela manque un peu de verdure…. Et puis c’est très comment dire….. « faux cul » : tu as des pubs partout pour la sauvegarde de l’environnement et là t’es mort de rire car ils ont tous des voitures qui consomment 17L au 100. Tu n’as pas d’alcool dans les lieux publics, les marques d’affection sont bannies mais dès que tu vas dans les boîtes de nuit des hôtels, alors là c’est la débauuuche ! Et je ne parle pas que d’alcool et d’affection !

routes-dubai-2

Comptes-tu y retourner ? Pourrais-tu t’expatrier et y vivre ? Pourquoi ?

Y retourner pour le boulot, oui ! M’expatrier là- bas , non ! Je ne me vois pas y vivre….D’abord je suis une femme et sincèrement cela ne facilite pas la vie dans ce genre de pays très… machiste ! De plus, c’est trop bling-bling, ça pue le fric et je ne m’y sens pas à l’aise !

Conseillerais-tu Dubaï pour les vacances ? Pour un Road Trip ?

Je ne conseillerai pas Dubaï pour des vacances car cela ne me correspond pas. Maintenant, si au détour d’un voyage, vous passez par Dubaï, ça vaut le coup de faire une escale longue et pourquoi pas y rester une nuit pour se balader quelques heures dans la ville, enfin dans les hôtels , les centres commerciaux de luxe……

Astuces, Bon plans, Choses à voir, Anecdotes ?

Un truc sympa à faire est d’aller voir Burj Khalifa, plus haut gratte-ciel au monde pour le moment (818m), boire un verre les pieds dans le sable en face de Burj Al Arab, hôtel en forme de voile, aller faire un tour dans le Mall of Emirates, temple du luxe et pourquoi pas descendre l’unique piste de ski du golf.

Pièges à éviter ? Galères possibles ou vécues ? Risques & insécurité ?

Je n’ai pas eu de souci particulier lors de mes séjours et comment dire, l’insécurité et les risques sont quasi-inexistants !
La seule galère me concernant a été le contrôle des passeports en partant de Dubaï lors de mon 2ème séjour…. En effet, la page principale de mon passeport était déchirée et là j’ai pas rigolé quand je me suis retrouvée seule avec 2 Messieurs en peignoirs blancs me bombardant de questions en arabe (je ne parle qu’anglais, pas pratique…) Ils m’ont « relâché » au bout d’une heure et j’ai pu sauter dans mon avion ! Ouf !

Le mot de la fin : Plume libre

C’est ma première interview et c’est très chouette de pouvoir partager quelques expériences de vie ! Je pars cet été en famille en Namibie donc si OTourDuMonde veut un petit débrief… Avec plaisir !

Après Dubaï by Stéphanie, nous publierons donc cette été « La Namibie by Stéphanie » !
Merci d’avoir jouer le jeu, nous te souhaitons d’excellentes vacances d’été en famille :-)