Kindle Paperwhite : pour une lecture nomade

kindle paperwhite-camille

Tic-Tac, Tic-Tac, le compte à rebours tourne, le jour tant attendu de notre expatriation approche à grands pas. Il nous reste deux mois pour boucler les préparatifs de notre aventure outre Atlantique.
Cette semaine, avec mes compagnons de la Team OTDM, nous avons évoqué la question des bagages !
« Bon les amis, on prend quoi comme sacs ? »

Lorsque nous avons réservé notre vol vers le Panama, nous avons regardé la législation de notre compagnie aérienne concernant les bagages.
Nous avons droit à 6 kg pour le bagage cabine et 20 kg pour le bagage en soute.
Aie aie aie la galère ! 26 kg au total pour recommencer une nouvelle vie : c’est dur !

A mon plus grand regret, nous avons du faire un tri dans nos affaires sélectionnées, et immédiatement j’ai du enterrer l’idée d’emmener mes bouquins (dont un tout neuf sur les techniques de méditation type Yoga & Pilates :-( ).

Mais tout problème à sa solution :

“Amazon Kindle Paperwhite :
le meilleur appareil pour la lecture, un point c’est tout”…

Quand j’ai lu ça, mes petits yeux se sont mis à briller. Après avoir éplucher la toile pour comparer ces appareils de lecture des temps moderne, mon choix s’est porté sur la liseuse de chez Amazon.

Qu’est qu’une liseuse électronique ?

Une liseuse est un appareil portable permettant la lecture de livres au format numérique. Dotée d’un écran constitué d’une encre électronique, elle permet un confort de lecture proche du livre papier.
A la différence d’une tablette, la liseuse est monochrome et dédiée presque exclusivement à la lecture. Mais son écran lui permet une meilleure autonomie et une bonne lecture en plein jour. Elle est 4 fois moins chère qu’une tablette.
En France, le marché de la liseuse explose surtout en 2012. Parmi les modes de lecture numérique disponibles, elle est le support de prédilection des français devant la tablette tactile.

kindle VS tablette



La différence de réfléchissement de l’écran d’une tablette et d’une liseuse est flagrante !




Caractéristiques générales :

Confort de lecture excellent :

Son écran est conçu pour la lecture et ne fatigue pas les yeux (contrairement aux tablettes qui ont des écrans réfléchissants). Il n’y a pas de reflet même en plein jour et vous pouvez régler la luminosité, la taille du texte, la police… à votre convenance pour une lecture personnalisée.

Ecran tactile 6 pouces de qualité : fluide et rapide grâce à la technologie tactile capacitive.
dimensions





Dimension: 169 mm x 117 mm x 9,1 mm (soit 15 cm visible de diagonale)

Poids: 206 grammes (équivalent à un livre de poche)















Stockage et Autonomie : bien plus que nécessaire.

• Mémoire interne de 2 Go (environ 1,25 Go disponible pour le contenu de l’utilisateur). Peut contenir jusqu’à 1 100 ebooks.
On lui reproche sa mémoire non extensible (mais qui se balade avec 1100 bouquins, journaux ou magazines ?). Néanmoins pour pallier à ce faux problème, Amazon propose un stockage gratuit dans le Cloud (stockage de données en ligne).
• La batterie (selon votre utilisation bien sûr) tient en moyenne plusieurs semaines. L’appareil se recharge via un port USB sur votre ordinateur mais aussi sur secteur (ce qui est super pratique, pas la peine d’allumer le PC).

Des fonctions intelligentes qui apportent un plus à la liseuse :

• La Recherche intelligente, vous obtenez à la fois des informations provenant du dictionnaire et de Wikipédia. Recherchez la définition d’un mot, des informations sur un personnage ou un lieu sans jamais perdre votre page.
• Traduction instantanée d’un mot ou passage de texte que vous surlignez ; via Bing Translator
• Possibilité d’organiser votre bibliothèque.
• En fonction de votre temps de lecture, la Kindle paperwhite 2 vous calcule le temps qu’il vous faudra pour finir le chapitre en cours ou le livre (c’est une fonction inutile à mes yeux mais FUN !)
• A chaque utilisation, vous pouvez reprendre la lecture là où vous en étiez (c’est élémentaire et digne d’un bon vieux marque page).

Connexion Wifi et 3G (pour la Kindle Paperwhite 3G).

Le téléchargement d’un livre, d’un magasine, d’un ebook… ne prend que quelques secondes et pas besoin d’être connecté à l’ordinateur.
Pour la liseuse Kindle Paperwhite 3G : il n’y a pas d’abonnement 3G ( Amazon le prend directement à sa charge), c’est le prix d’achat qui est plus cher. La fonction 3G vous permettra de télécharger n’importe où et à tout moment.

Prix

Amazon Kindle Paperwhite (wifi): 129€
Amazon Kindle Paperwhite 3G (wifi +3G): 189€

Mon avis:

A l’heure du 2.0, la liseuse est un appareil révolutionnaire qui redonne le gout de la lecture et qui motive même les enfants à lire. C’est utile et pratique dans la vie de tous les jours, cela pallie à l’ennui dans une salle d’attente ou à un arrêt de bus. Une liseuse est idéale pour les déplacements ou les voyages car elle ne pèse rien et prend très peu de place.
Plus la peine de se rendre en librairie, vous pouvez lire le bouquin de votre choix instantanément en le téléchargeant (j’aime la technologie pour ça… je n’ai plus à faire la queue dans les magasins blindés).
Pour les adaptes inconditionnel de la lecture, on peut estimer qu’à long thermes ils feront des économies, et c’est l’occasion pour les petits auteurs d’être enfin lus.

plage enfant

Je préfère la nouvelle Kindle PaperWhite à la Kobo mini ou Kobo Aura HD pour la taille de l’écran. Le format 6 pouces est juste parfait pour la lecture.
Par rapport aux multiples autres concurrents, le tactile et la qualité de l’écran de la Kindle PaperWhite sont de très bonne qualité. Son nouveau design est épuré et élégant (attention la face arrière se raille néanmoins facilement).
Amazon propose une étonnante bibliothèque qui s’enrichit jour après jour.

A mes yeux: la nouvelle liseuse Kindle PaperWhite propose le meilleur ratio qualité/prix.
Depuis son acquisition, je ne m’en sépare plus :-)

kindle-camille-2 housse-kindle paperwhite

Pour personnaliser et protéger votre liseuse Kindle PaperWhite :

Bonne lecture :-)