Corcovado – J+5 Rio Santa-Térésa

corcovado

Hé oui déjà 5 jours que nous avons atterri ça passe très très vite.
J’ai beaucoup de choses à vous raconter mais les caïpirinha ont tendance à embrumer un peu les souvenirs alors je vais faire un effort lol.

Dans la favela de Santa Teresa

Depuis deux nuits nous avons changé d’auberge de jeunesse, nous sommes chez Axel un Français vivant à Rio depuis 3 ans.
C’est d’ailleurs plus une coloc qu’une auberge car plusieurs personnes vivent ici à l’année.
C’est une maison sur 2 niveaux tout en haut de la Favela de Santa Térésa.
On a une vue de fou sur le pain de sucre et le sud de Rio (si un jour j’arrive à me lever tôt ou me coucher tard, je vous prendrai une photo du lever de soleil au pied du pain de sucre, c’est énorme parait-il).

Le quartier est vraiment beau avec d’anciennes maisons style début du siècle, la route principale est complètement pavée avec un petit tram qui passait au milieu. Je parle au passé car depuis aout il n’est plus en fonction car jugé trop dangereux: le trip des gens était de rester accroché sur le bord du tram (le dernier accident a fait 6 morts, le tram a percuté un bus est s’est retourné. En même temps faut voir comment les mecs conduisent ici c’est Marseille puissance dix, à chaque fois qu’on prend le bus ou le taxi je me dis ça passe pas!! ça passe pas! et le mec s’envoie et ça passe :-) . Enfin bon là ils se battent pour le remettre en fonction, c’est vrai que ça donne un cachet sympa au quartier.

Bon parlons de la favela, et bien aucun problème celle ci est pacifiée (un petit peu de trafic de drogue quand même), il faut savoir que la plupart des ses habitants travaillent sur Rio.
Pour descendre vers le sud de Rio on peut la traverser (de jour) je vous en dirai plus quand je l’aurai fait…si je suis tjr là :-) .

Le premier soir on est resté sur place j’étais pas au top surement un truc que j’ai pas digéré de la veille (je me disais quand même la tourista au bout de 4 jours t’es pas trop résistant mon pote) ou peut être la soirée de départ de l’auberge précédente un peu trop arrosée…

On a donc fait la connaissance de trois réunionnais (Fabrice, Brice et Carine) très cool ils font parti de l’association 974PerKu (assoc de percu brésilienne basé à St Denis).

Direction le Corcovado

On passera le lendemain ensemble à visiter le Corcovado (la statue du Christ surplombant Rio).
Le Cristo ! Très beau!, panorama impressionnant, mais on a eu la bonne idée de le faire un samedi pendant les vacances, du coup c’était blindé à mort.

Soirée dans Rio

Après quelques courses et un délicieux repas (rougail saucisses) fait par nos amis d’outre-mer nous sommes parti vers le Sambodrome (espèce de grande allée env 1km bordée de gradin) pour voir une répétition du carnaval qui aura lieu dans 6 semaines, on a vu une seule école défiler pendant plus d’une heure et dire que le jour J il y en aura plus de 20! Ça bouge vraiment et les gens sont à fond!

Puis direction le quartier de Lapa (le quartier qui bouge sur Rio) en compagnie de Laure (une des colocs) qui nous guide parmi tous les bars et les rues du quartier.
Ça bouge dans tous les sens les rue sont fermées aux voitures, les petits groupes de Samba mettent le feu sous les Arches de Lapa, moi la caïpi me monte bien à la tête, Coda résiste mieux cet alcoolique…
Un dernier petit rhum arrangé puis direction la possada pour un bon gros dodo.