Curitiba « la ville des hommes »

Curitiba - la ville des hommes

Après deux cars et plus de 12h de trajet…

Nous voila arrivés à Curitiba :

Surnommée « la ville des hommes » elle avait été désignée par l’ONU comme la plus susceptible de devenir la capitale du Brésil avant que Brasília ne soit choisie. C’est une ville d’environs 1,7 millions d’habitants avec un taux de criminalité le plus bas parmis les grandes villes du Brésil.
A Curitiba, les pouvoirs publics ont accès leur politique sur le bien-être des habitants, promouvant toutes sortes d’associations, des campagnes de recyclage des déchets, etc.
Apparemment il y a un programme appelé les « Camions verts », ces camions sillonnent la banlieue de Curitiba et échange de la nourriture (fruits et légumes en surplus provenant d’agriculteurs locaux) contre des déchets recyclables: 1kg de déchets contre 1kg de légumes.

D’ailleurs dans les rues de Curitiba, on a croisé pas mal de personnes ramassant les canettes vides et remplissant leur sachets, ils voient que vous en avez une en main et viennent vous demander si elle est finie pour la récupérer, ça fait bizarre au début.

Angoisse à bord !

Petit coup de gueule pour le transport en Car, on choisit d’en prendre un assez tard, histoire d’arriver vers 6h du matin à Curitiba (et pas avant pour ne pas avoir à se balader dans les rues déserte, à la recherche de l’auberge de jeunesse, dans une ville que nous ne connaissons pas. Du coup on squatte dans la gare routière à Sao Paulo (pas au top, surtout avec la réputation de la ville), pas mal de types un peu louches qui trainent mais bon on fait l’effort et on prend le bus vers Minuit. On essaye dormir mais le chauffeur roule à fond. On sent le bus qui glisse dans les descentes car il pleuvait un peu, j’étais sérieusement sous tension. Du coup on arrive avec plus de 1h d’avance et il fait encore nuit. On a faillit mourir 10 fois et on doit encore attendre plus d’1h dans la gare routière de Curitiba avec les sacs et la tête en vrac le temps que le soleil se lève. Merci chauffeur… la prochaine fois on calculera mieux!

On arrive 1h plus tard dans notre auberge, des jeunes reviennent de boîte avec des têtes aussi déconfites que les nôtres, mais l’accueil est chaleureux et je trace dans la chambre dormir quelques heures pour récupérer.

Visite de Curitiba :

En milieu d’après midi on décide de faire un tour dans le centre qui n’est qu’à 15min à pied, c’est vraiment bien. On tombe au beau milieu d’un pré-carnaval, beaucoup de monde rassemblé dans les rues, des bières, des groupes de percutions, des gens déguisées mais surtout tous tatoués et percés de partout, c’était impressionnant !

On se dit finalement que ça bouge pas mal dans cette ville, car au début on y est allé surtout pour faire un trajet dans un train sur une vieille ligne qui relie Curitiba à la côte et qui passe à travers la jungle empruntant un grand nombre de ponts et longeant des précipices.

Curitiba n’est pas une ville très touristique mais plutôt une ville étape vers le Sud ou vers Sao Paulo.
Le jour suivant, on passera le début de la journée suivante à l’auberge car coco ne se sentait pas au top (Ah! tourista quand tu nous tiens!), on sortira faire un tour en ville un peu plus tard, du côté de la rue du XVème roi. C’est une rue piétonne avec beaucoup de boutiques un peu comme la rue St Ferréol à Marseille. On se croirait en France ou à Londres, beaucoup de gens au style vestimentaire européen, j’ai l’impression d’être à la maison sauf que je ne comprends toujours rien au portugais (sérieux tu as beau connaitre certains mots, quand un brésilien les prononce tu peux toujours t’accrocher pour les reconnaitre ;) .

En fin d’après-midi on a droit à notre petite douche tropicale journalière (l’été au Brésil c’est le même qu’en Bretagne, juste en plus chaud). Du coup comme d’habitude on a laissé les Kaway a l’auberge, normal tellement pratique dans la chambre.
Clem en grand aventurier (regarde trop la télé ce mec) se met en quête de sachets poubelles pour protéger le sac… et ma personne :)
Et évidement il en trouve et me le fout dessus, trop la classe(avec la barbe et le sachet de 50 litres noir sur la tronche. Tous les gens changeaient de trottoir :-) : O’TourDuMonde en version clochards!

Le Lendemain on décide de faire les bons gros flemmards et de prendre le bus touristique pour faire le tour de Curitiba (25 Reais et tu as le droit de t’arrêter 4 fois dans les endroits choisis). Bon perso j’ai pas trouvé les sites transcendants sauf l’université fondée en l’honneur de Jean-Jacques Cousteau (université sur la préservation de l’environnement). Elle a été réalisé uniquement en bois au beau milieu des arbres, on y accède par un petit pont qui débouche sur un lac. L’endroit est vraiment apaisant, j’aurai bien aimé passer mes examens dans un endroit semblable, aucun stress possible ;) .
Voilà les photos des autres endroits visités avec leur légende.

On fini la journée en se languissant de prendre le train: « Sierra Verde express », le lendemain car les images et les vidéos que nous avions vu sont à couper le souffle.
« Et là c’est le drame … » On s’était endormis avec la pluie en espérant que ça tombe un bon coup mais finalement le matin c’était la même avec un ciel bien chargé en nuages.
Vu que les places étaient déjà réservées, pas le choix, on y va et pas de regret on a eu de superbes vues sur … les nuages !!
Sacrebleu, c’est pas possible ce Brésil 3 semaines déjà passées et on a du avoir 3 jours de beau temps, gros coup au moral car on sent bien que le train passe par des endroits magnifiques mais on ne voit pas a plus de 200m !

Nous passâmes donc les 2h suivantes à feinter de voir quelque chose d’intéressant pour observer les passagers se jeter d’un coté à l’autre du wagon… faut bien passer le temps.
Si nous revenions en France aujourd’hui personne ne croirais que nous revenions du Brésil tellement nous sommes blancs…
Mais bon, arrivé à destination, gros soulagement, nous avons eu droit à la pluie (ça aurait été trop dommage de la rater).
Petit rayon de soleil tout de même, nous croisons Maxi et Maria (M&M’s) un couple d’Argentins que nous avions connus 3 jours plus tôt et qui venait de passer 2 nuits sur place.
En voyant notre déception, ils nous promettent que lorsque nous serons un peu plus au Sud nous aurons un meilleur temps, vivement l’Argentine !!
On se quitte sur la proposition de les rejoindre sur Buenos Aires dans quelques semaines, trop sympas ces Argentins (il m’a promis de me faire jouer avec son équipe de foot, cool :) )

Le Lendemain nous prenons le bus pour Florianopolis environs 300km au sud, avec l’espoir de voir un peu de ciel bleu (désormais on ne tue plus les moustiques histoire d’améliorer notre Karma lol)
Allez un bon vieux Bob Marley pour le trajet et ça repart « Every little thing gonna be allright » tatada…